Menu & Search
IWC, des montres qui gardent le temps

IWC, des montres qui gardent le temps

Les montres IWC font partie des horlogeries de précision et riches en innovation.

Les montres IWC perpétuent la tradition avec ces nouveaux modèles de montres. De plus, IWC reflète depuis ses débuts la passion de la mécanique de précision et la qualité d’un design révolutionnaire.

Les montres-bracelets sont très populaires depuis des siècles. Particulièrement, chez les hommes jusque dans le milieu du XXe siècle. La réputation des horlogeries suisses n’est plus à rappeler. En effet, vers les 1868, elles étaient déjà très célèbres dans le monde entier. La précision, la fiabilité et la robustesse sont les critères de choix en ce qui concerne ces accessoires du temps. À cette époque, nombreux sont les aventuriers qui se sont frayé un chemin pour rivaliser ave les montres suisses. Parmi les marques bien connues du public, il y a l’IWC (pour International Watch Company). Il s’agit d’une gamme fondée par l’américain Florentin Ariosto Jones.

IWC, l’histoire de temps

À 27 ans, Florentin Ariosto Jones ambitionnait déjà de combiner le savoir-faire des horlogers suisses avec les technologies américaines en matière de montre et d’horlogerie. En effet, lorsqu’il a été directeur adjoint de la société E. Howard Watch en Clock Co. de Boston, il caressait l’idée de créer des produits exceptionnels. En 1868, il a fondé sa propre compagnie d’horlogerie et l’a nommé l’International Watch Company, toujours à Boston. Au sein de son entreprise, il travaillait avec des artisans horlogers très à la pointe et méticuleux. Ils étaient au nombre de 196 horlogers en 1875. À ces débuts, sa firme produisait déjà des montres de poche de qualité exceptionnelle. Vers l’année 1880, l’IWC a été racheté par la famille Rauschenbach. Les Rauschenbach étaient des industriels qui produisaient des machines. En 1885, le système Pallweber fait son apparition. Il s’agit d’un système d’affichage digital pour afficher les heures et les minutes. Cette innovation a été très bien accueilli par le public, en particulier les passionnes d’horlogerie. Jusqu’en 1887, les affichages digitaux se perfectionnaient dans les montres Magiques (nom donné aux modèles de montre de poche IWC). Les premières montres-bracelets produites par Schaffhausen sont mises sur le marché vers l’an 1899. Il existait aussi deux calibres de montre, les 64 et 63, destinées aux poches féminines.

En 1905, Ernst Jakob Homberger dirigea l’IWC. Il était alors le délégué des héritiers de Rauschenbach. Près de 10 ans après cela, 1915, deux montres-bracelets de calibre 75 et 76 ont été produites par la firme. Par la suite, 1931, un modèle de montre rectangulaire faisait son apparition. D’un calibre 87 et en forme de tonneau, il s’agit d’une montre très élégante en ce temps-là. C’est en 1936 que IWC a lancé sa première montre spéciale pour aviateur. Il s’agit d’un produit avec une lunette tournante à flèche repère et d’un échappement antimagnétique. Cette montre permettait aux aviateurs d’enregistrer les heures de décollages. Peu de temps après, 1939, la Portugieaser sort des ateliers de l’IWC suite aux commandes de deux négociants portugais. Il s’agit de montres-bracelets avec des calibres de précision. Aussi, en 1940, les 52 T.S.C étaient sorties. IL s’agit d’une grande montre pour aviateur dotée d’aiguille de secondes à son centre. Pour les forces britanniques, IWC a inventé le WWW qui signifie Watch, Wirst, Waterproof. Le dos de la montre-bracelet est frappé de ces trois lettres et d’une flèche royale. Vers 1946, Pellaton fait son apparition. Cette montre est de calibre 89. Elle est dotée d’une aiguille de secondes en son centre. C’est une montre d’une précision incomparable. Après cela, 1948, le calibre 89 fait son apparition. Il s’agit de la Mark 11, une montre protégée, par un double boitier en fer doux, contre les champs magnétiques. Le mouvement de remontage automatique a été breveté par l’IWC vers 1950 avec le calibre 85. Il s’agit d’un système innovant de remontoir à cliquets.

IWC, des bijoux de précision

IWC a inventé plusieurs types et modèles de montres depuis. On peut citer Ingenieur, Aquatimer (modèle dédié à la plongée), Da Vinci, le calibre 44 pour femme, Yacht Club Automatique et d’autres encore. Ces modèles sont dotés du système de remontage automatique. Pour les montres de plongée, elles peuvent supporter une pression jusqu’à 20 bars. Aussi, les premiers mouvements à quartz (Beta 21) ont apparu avec les montres produits par IWC. Le mouvement à quartz est une véritable révolution pour ce qui est du domaine de l’horlogerie. Avec l’invention du calibre 9721, l’apparition de montre de poche avec calendrier et phase de lune fut une avancée marquant dans l’histoire des montres.

Vers l’année 1978, la société a été rachetée par VDO Adolf Schindling AG. Il s’agissait d’un producteur d’instruments de mesure allemands. Parallèlement, la montre-bracelet avec boussole fit son apparition. C’est le designer F.A. Porsche qui a concocté ce produit. La maitrise de l’utilisation du titane fut marquée par la conception d’un boitier du chronographe IWC. Le domaine de l’aérospatiale rencontre les technologies de l’horlogerie. Du plus haut à la profondeur, IWC invente aussi une montre spécialement conçue pour les plongeurs, Ocean 2000. Il s’agit d’une montre ultra-résistante supportant jusqu’à 200 bars de pression. L’innovation ne s’arrête pas là, on retrouve jusqu’à aujourd’hui de nouvelles montres issues des usines IWC. À titre d’exemple, la Novecento, la Grande Complication, Il Destriero Scafusia, Mark XII, UTC (Universal Time Coordinated), GST Deep One et autres.

 

Patrick.K