Le classement officiel 2020 des meilleurs restaurants du monde sera bientôt dévoilé. Mais en attendant, le classement « World’s 50 Best » a partagé les 10 restaurants auxquels il a attribué les meilleures notes. Tour d’horizon sur ce top 10 !
TOP 1 : Mirazur Menton en France
Du jamais vu dans ce classement ! C’est la toute première fois qu’un restaurant Français est désigné comme le meilleur de la planète. Le savoir-faire et la créativité du chef Mauro Colagreco ont donné fruit à des explosions de saveurs dans les plats servis. Mais outre l’excellence de la cuisine, le restaurant est également très apprécié pour la vue panoramique sur laquelle il s’ouvre.
TOP 2 : Noma à Copenhague
Avec le chef René Redzepi à sa tête, le Noma est positionné en seconde place de ce classement. Sis à Copenhague, le restaurant se distingue par son concept unique. En effet, l’établissement propose trois menus par an, avec 20 plats pour chaque menu. Le chef choisit les ingrédients de saison avec soin. Les clients peuvent profiter des fruits de mer entre le 1 janvier et le 1er juin, les légumes sont mis à l’honneur du 25 juin au 21 septembre. Le restaurant clôture l’année avec la saison forestière du 15 octobre au 21 décembre.
TOP 3 : Asador Etxebarri en Espagne
C’est le chef Victor Arguinzoniz qui se charge de régaler les clients au sein de ce restaurant en Espagne. Ce grand chef a le pouvoir de valoriser les saveurs des ingrédients simples qu’il utilise, et il a l’habitude de les faire griller sur un foyer couvert.
TOP 4 : Gaggan en Thaïlande
C’est également la première fois qu’un établissement asiatique intègre ce classement. Cependant Gaggan a déjà été désigné comme le meilleur restaurant en Asie. C’est grâce à sa cuisine minimaliste, qu’on mange avec les mains qu’il a séduit le jury. Il faut noter que le chef envisage de fermer cet établissement cette année pour ouvrir un petit établissement au Japon.
TOP 5 : Géranium au Danemark
Après Noma, Géranium est le second restaurant Danois qui apparaît dans la liste. Nature et technologie se marient à la perfection dans la carte du chef Rasmus Kofoed. Les papilles s’émerveillent après la dégustation des ingrédients scandinaves biologiques et sauvages.
TOP 6 : Central au Pérou
Avec les chefs Virgilio Matinez et Pia Leon à sa tête, le restaurant Central sert des plats atypiques, uniques et originaux qu’on ne peut trouver ailleurs. Les saveurs Péruviennes sont au rendez-vous dans cet établissement.
TOP 7 : Mugaritz en Espagne
Une fois de plus en Espagne, le Mugaritz est positionné en septième place. Le chef Andoni Luis Aduriz vous fait découvrir des saveurs innovantes et revisitées selon les saisons. C’est un établissement à privilégier pour ceux qui sont ouverts d’esprit.
TOP 8 : Arpège en France
Le second établissement français dans la liste est dirigé par le chef Alain Passard, triplement étoilé. Ce n’est pas la première fois que cet établissement est récompensé. Le prix du choix des chefs aux 50 meilleurs restaurants du monde à Singapour lui a déjà été attribué.
TOP 9 : Disfrutar en Espagne
Les talents des chefs Oriol Castro, Mateu Casanas, et Eduard Xatruch vont vous surprendre à coup sûr avec leur menu exceptionnel qui ne laissera personne indifférents. C’est en Espagne que ces chefs sont prêts à régaler vos papilles. Gaspacho présenté sous forme de sandwich, ou encore salade liquide vous laisseront sans voix. Les chefs n’ont pas peur de casser les codes culinaires pour se distinguer !
TOP 10 : Maido au Pérou
Encore à Lima, le Maido propose une cuisine Nippone et Péruvienne à la fois. C’est le chef Mitsuharu Micha Tsumura qui propose une carte mettant surtout à l’honneur les produits de la mer.
Patrick.K