Malgré la crise sanitaire qui sévit au Brésil, le guide Michelin vient de révéler sa sélection 2020 de restaurants pour les villes de Rio de Janeiro et de São Paulo. Deux nouveaux établissements font leur entrée dans la catégorie deux Etoiles. Le restaurant Oteque à Rio de Janeiro, dirigé par le chef Alberto Landgraf et Ryo Gastronomia à São Paulo, d’Edson Yamashita, obtiennent leur deuxième Etoile, rejoignant ainsi D.O.M., d’Alex Atala et Giovane Carneiro, et Oro, de Felipe Bronze au sein de cette catégorie. La promotion d’Oteque et de Ryo Gastronomia porte donc à quatre le nombre de restaurants deux Etoiles au Brésil.
» A chacune de leurs explorations des villes de Rio de Janeiro et de São Paulo, nos inspectrices et inspecteurs découvrent de nouvelles adresses qui proposent des plats innovants et composés de produits locaux variés et de qualité, ainsi que des assiettes marquées des influences venant du monde entier » a expliqué Gwendal Poullennec, directeur international des guides MICHELIN.
» Cette belle énergie culinaire, portée par des chefs bien installés et de nouveaux talents toujours plus créatifs et plus sensibles aux enjeux de la gastronomie locale et durable, doit être saluée dans la période incertaine et difficile que traverse la profession en cette période de crise sanitaire mondiale » a poursuivi Gwendall Poullennec.
Chez Oteque, Alberto Landgraf propose à ses clients de vivre voyage culinaire qui fait la part belle aux poissons et fruits de mer de la région très précises, fondé sur l’utilisation fréquente de poissons et de fruits de mer de la région. La cuisine précise, délicate et minimaliste du chef est le résultat d’un subtil mélange d’ingrédients et de saveurs.
Chez Ryo Gastronomia, dont le nom signifie « les bonnes choses », Edson Yamashita impressionne par l’excellente qualité des ingrédients et des techniques utilisées pour mettre en valeur les textures et les saveurs de chaque assiette. Le restaurant est un parfait exemple de cuisine japonaise, présentée ici sous un angle différent.
La sélection une Etoile demeure quant à elle de très belle facture grâce à un niveau de créativité et de savoir-faire qui continue de charmer nos inspectrices et inspecteurs. Au total, dix restaurants de Rio de Janeiro et de São Paul ont été à nouveau distingués dans cette catégorie.
10 nouveaux restaurants Bib Gourmand à Rio de Janeiro et à São Paulo
Dix restaurants font leur entrée dans la sélection Bib Gourmand des villes de Rio de Janeiro et São Paulo : Ama.zo (SP), AE ! Cozinha (SP) Banzeiro (SP), Cepa (SP), Charco (SP), Didier (RJ), Kith 2º Andar (SP), Maria e o Boi (RJ), Nit (SP) e Più Iguatemi (SP). Au total, la catégorie Bib Gourmand compte 39 établissements.
Le guide MICHELIN 2020 Rio de Janeiro & São Paulo en résumé :
– 4 restaurants deux Etoiles (+2)
– 10 restaurants une Etoile
– 39 restaurants Bib Gourmand (+ 10)
– 115 restaurants à plaque Michelin (+13).
Photos © fournies par le guide Michelin.
Par Emmanuel Lupé