Menu & Search
Les bouteilles de Whisky les plus vieilles au monde en vente par Macallan

Les bouteilles de Whisky les plus vieilles au monde en vente par Macallan

Macallan vient d’annoncer officiellement la sortie d’une nouvelle collection de whiskys haut de gamme, nommée The Red Collection. La nouvelle vient d’être fraîchement dévoilée, mais les bouteilles, elles, datent de plusieurs années. En effet, deux des six bouteilles proposées dans cette collection font partie des plus vieilles du monde. Et c’est la première fois que la marque la plus collectionnée de la planète met en vente des bouteilles prestigieuses de 74 et 78 ans. Cette bonne nouvelle s’est très vite propagée sur les réseaux sociaux des ambassadeurs et amateurs de la maison. Découverte de cette ligne de whiskys exceptionnelle !

The Red Collection : un hommage au temps, à la tradition et l’artisanat

Le nom de cette nouvelle ligne n’a pas été choisi au hasard. En effet, The Red Collection tourne autour d’une couleur particulière, qui signifie énormément pour Macallan. En effet, il a été inspiré du nom du fondateur Alexander Reid, qui lui a été attribué à case de ses cheveux roux éclatants. Mais ce n’est pas tout ! Le rouge évoque également la chance dans les cultures asiatiques, ou encore le mariage dans le pays indien. La marque a fait part sur son site web que cette nouvelle collection rend hommage et met à l’honneur le temps, la tradition et l’artisanat. Et que la couleur célèbre la riche gamme de rouges présents dans le Macallan, à chaque étape du processus.

De vieilles bouteilles de Whisky prestigieuses avec The Red Collection

The Red Collection proposera 6 bouteilles, vieilles de 40, 50, 60, 71, 74 et 78 ans. Chaque bouteille réserve un liquide affiné et complexe issu du savoir-faire de la marque. Elles ont mûri pendant plusieurs décennies avant d’atteindre leur maturation. Les boissons ont pris la couleur naturelle et les arômes spécifiques du bois, qui a été méticuleusement sélectionné.

Kirsteen Campbell, le maître distillateur de la marque il y a peu de temps, a eu l’opportunité de créer et de signer ces bouteilles de prestige. C’est la première fois qu’une femme tient ce poste, et ce fut un honneur pour celle-ci d’avoir créé The Red Collection en utilisant des fûts parmi les plus anciens et les plus rares de la planète.

Une collection continue

Macallan a fait part que The Red à est une collection continue. La marque prévoit de commercialiser d’autres bouteilles dans l’avenir. L’artiste espagnol Javi Aznarez prêtera son visage aux illustrations et animations vidéo de la ligne. Il a d’ailleurs imaginé une histoire racontant les instants marquants de l’existence de Macallan, sous la musique interprétée par la violoniste écossaise Nicola Benedetti.

La collection est, jusqu’ici, commercialisée en lot, et en édition limitée. Deux coffrets arborant les étiquettes illustrées par Javi Aznarez viennent s’ajouter aux lots standards. Si Macallan a décidé de garder le premier coffret dans ses caves, l’autre a été proposé aux enchères par Sotheby’s.

Les enchères par Sotheby’s

Les enchères se sont déroulées du 22 au 31 octobre dernier. Et évidemment le whisky le plus âgé jamais vendu a séduit de nombreux collectionneurs. Non seulement la bouteille qui a mûri pendant 78 ans est la plus ancienne de la distillerie de Macallan, mais elle est également le whisky le plus vieux jamais vendu aux enchères. L’estimation de base de l’ensemble des bouteilles s’est élevée à 200 000£, mais la collection a trouvé un acheteur au prix de 756 400£ soit 957 756 dollars. C’est un collectionneur anonyme asiatique qui a acquis le coffret, offert par The Macallan à City Harvest London. Les fonds collectés seront ensuite utilisés pour organiser un événement caritatif alimentaire, qui redistribuera les surplus de l’industrie alimentaire aux plus démunis de la capitale. La vente engendrera environ deux millions et demi de repas soit 80 000 repas par semaine.

Selon Honny Fowle, spécialiste des spiritueux Sotheby’s, le résultat des enchères de the Red Collection est la preuve de la force du marché du whisky, mais également de la renommée de The Macallan. L’enchère s’est poursuive avec la deuxième partie de l’Ultimate Whiskey Collection qui a atteint les 1 057 364 £ soit 1 366 431 dollars. Une somme qui reflète la diversité du marché du whisky de luxe mais également l’intérêt de la provenance pour les collectionneurs.

Patrick.K