Chaque année est une occasion en or de dévoiler de nouveaux modèles toujours plus performants pour les leaders de l’automobile. Ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la concurrence sur le marché. Le constructeur Porsche vient de dévoiler une nouvelle collection de véhicules alliant luxe, performance et confort, baptisée « Panamera 2021 ». Mais cette fois-ci, l’objectif de la griffe n’a pas été de repenser le design, mais de créer des modèles à la hauteur des BMW M8, des Audi R67 et des Mercedes AMG GT63. De nombreuses retouches ont été apportées à la gamme Panamera pour impressionner davantage les fans de la marque. Allons à la découverte de cette collection.
Des modifications discrètes au niveau design
Pour cette nouvelle gamme Panamera, Porsche ne s’est pas focalisé sur le design de la voiture. Les modifications apportées se veulent discrètes. On remarque un pare-chocs dans un style plus sportif, ainsi qu’une bande LED à l’arrière du véhicule, habillant toute sa largeur. Toutes les déclinaisons de cette nouvelle gamme proposent les 3 derniers modèles de jantes de la marque, et la carrosserie en Cerise métallisé et Brun Truffé métallisé.
Si l’extérieur du modèle a été subtilement retouché, les modifications dans les intérieurs sont également moindres. En plus du volant sport multifonction qui vient l’équiper, seuls les sièges ont été modifiés, et proposent un réglage électrique multidirectionnel.
La performance : le maître mot de cette gamme
Porsche a essentiellement repensé et amélioré les performances de la collection Panamera. La déclinaison GTS n’a rien à envier aux véhicules les plus performants de la marque. Sa puissance a augmenté de 15 kW de plus, soit 348 kW. Un réglage de la répartition de la puissance et une baisse du décalage turbo ont été requis pour améliorer le contrôle du véhicule instantanément.
La puissance du moteur V8 biturbo de la Turbo S de la gamme a grimpé de 53 kW par rapport à celui du modèle Panamera Turbo. En effet, il parvient à atteindre une puissance de 456kW avec un couple maximum de 819 Nm, pour une vitesse maximale de 315 km/h. Le modèle 4S E-hybrid a également été amélioré côté puissance, sans pour autant nuire à l’expérience de conduite. Sa puissance atteint les 406 kW et un couple maximum de 750 Nm.
Des aides à la conduite et diverses options
Outre les performances incroyables affichées par ces nouveaux modèles Panamera, Porsche a également intégré des aides à la conduite aux véhicules. Il s’agit du vecteur de couple, du « Porsche Dynamic Control », et du PASM ou « Porsche Active Suspension Management » system. Celles-ci garantissent la sécurité des conducteurs lorsqu’ils rouleront en toute vitesse. La maîtrise des virages sera également plus facile grâce à cette assistance.
Les véhicules sont proposés avec des options, telles que la direction des roues arrière, les pneus d’été assurant une meilleure adhérence, ou encore les freins carbone-céramique et les jantes 911 Turbo de 53cm.
Trois déclinaisons hybrides
Pour avancer dans son projet E-Performance et respecter son engagement dans l’électrification des véhicules, Porsche a intégré trois déclinaisons hybrides dans cette collection Panamera.
La Panamera Turbo S E-Hybrid, disponible au prix de 189 800 dollars, est doté d’un moteur V8 biturbo 4l, développant 571ch contre 550ch pour la gamme précédente. La Panamera 4S E-Hybrid, proposé à 114 700 dollars, quant à elle, abrite un moteur V6 biturbo de 2.9l, développant 440ch avec un moteur électrique. Enfin, la Panamera 4 E-Hybrid est la moins onéreuse des trois versions, pour un prix de 105 000 dollars. Le véhicule franchit les 100km/h en 4,4 secondes, pour une vitesse maximale de 280 km/h.
Même si Porsche s’est concentrée sur l’amélioration des performances de ces versions hybrides, elle a également pensé à optimiser l’énergie électrique de ces dernières. Si la Panamera 4 E-Hybrid dispose d’une autonomie électrique maximale de 56 km en cycle combiné WLTP, la Panamera Turbo S E-Hybrid a une autonomie électrique en mode 100% électrique, lui permettant de parcourir 50km en cycle combiné WLTP.
Patrick.K