Angoulême organise l’un des plus grands événements d’automobiles anciennes les 17, 18 et 19 septembre 2021.
Le Circuit des Remparts reprend du service pour sa 49e édition laissant derrière lui une année 2020 sans festivité.
Un rendez-vous à ne pas manquer ! Le Circuit des Remparts, créé en 1939, est l’une des plus anciennes manifestations de France. En 1947, la deuxième édition (le festival n’a pas pu avoir lieu en raison de la guerre) a vu des pilotes tels Fangio, Gordini ou Maurice Trintignant s’élancer au départ du circuit et cela pendant plusieurs éditions.
Aujourd’hui, le Circuit des Remparts s’apprête à accueillir les participants et le public de façon responsable, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des gestes barrières.
Concours d’élégance, concours d’état, rallye, courses, animations et expositions sont au programme de cette session.
Le concours d’élégance se tiendra le vendredi 17 septembre à 20h30 (ouverture des portes à 19 h) sur l’Esplanade du Champ de Mars. Mille places assises plus places debout sont prévues et un écran géant pour retransmettre les images en direct. Le public pourra s’émerveiller devant l’exhibition de quelque 40 véhicules présentés par Igor Biétry. Cette année, le concours est, pour la première fois, labellisé par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. L’inscription est obligatoire pour l’accès au public.
Les concours d’élégance sont apparus dans les années 20 et permettaient à quelques Dandys de rivaliser au volant de créations automobiles. D’ailleurs, certaines de ces voitures n’avaient d’autre vocation que d’être présentées à un concours d’élégance en automobiles. Le raffinement et la distinction avant même la possibilité de conduire sur route. Finalement, c’est la présentation du luxe à la française. Au fil des ans, le concept a évolué en intégrant des modèles plus populaires… moins de toilettes de gala, plus de tenues classiques cependant évocatrice d’une époque révolue. Durant deux heures de spectacle gratuit, les véhicules (autos et motos) vont retracer plus d’un siècle de production.
Le concours d’état et de restauration est organisé sous le patronage de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. Une exposition permanente gratuite sur tient Rue Hergé Place Saint Martial. La remise de prix se fait le samedi 17 septembre à 17h30. Quelle voiture parmi les dix sélectionnées sera la plus proche de son état d’origine ? L’objectif est clair, pas de modifications mécanique et/ou esthétiques ! Les membres du jury de la FFVE est chargé, lors d’un examen des véhicules le samedi après-midi à partir de 14h de vérifier la justesse de leur état d’origine.
Le samedi 18 septembre, le rallye international de Charente verra 200 véhicules de collection s’élancer et sillonner les routes charentaises (départ Chais Magelis à 8h30, arrivée vers 16h30) à la découverte du département… histoire, patrimoine et mécanique au programme ! Le rallye, ponctué de deux pauses et d’un déjeuner dans un lieu magnifique, est aussi la journée du public toujours plus nombreux à apprécier ce défilé haute couture… courbes des carrosserie, musique des moteurs, les routes appartiennent en cette journée aux joyaux qui y circulent.
Le samedi 18 septembre, une balade insolite est proposée pour faire le tour du Circuit des Remparts avec le train des Valois. La visite commentée d’une heure trente (12 euros) débute à 10h30 sur le parvis de la cathédrale.
Le dimanche 19 septembre, les courses FFSA et les démonstrations (de 8h à 19h) se dérouleront sur le circuit historique. En première partie, différentes catégories de courses sont prévues : la course Jean Claude Andruet est la catégorie révervée au GT et GTS, la course Henri Greder est composée d’un plateau de voitures des catégories GT et Tourisme postérieures à 1965, la course Marc Nicolosi est uniquement composée de voiture Bugatti… le plateau le plus célèbre du Circuit des Remparts avec pour récompense au vainqueur le trophée « Grégory Ramouna », la course Maurice Trintignant est exclusivement composée de voiture d’avant-guerre et la course Jean Pierre Beltoise est réservée aux voitures des catégories GT et Tourisme antérieures à 1965.
En deuxième partie, les plateaux de démonstrations verront concourir : Emile Mors pour les voitures construites avant 1914, celles mêmes conçues spécialement pour les courses de vitesse… les premières pages de la compétition automobile, le plateau Jean Pierre Jaussaud est composé de voitures SuperTourisme et SuperProduction, Louis Rosier pour retrouver ou découvrir les voitures de sport des années 50 et Georges Monneret pour un plateau de motos anciennes.
En troisième partie, partez à la découverte de plateaux intermèdes : le plateau « Volant d’Or » avec présentation au public des invités d’honneur, l’Association Sportive Automobile des Remparts et le live timing.
Du vendredi 17 au dimanche 19, vous pourrez profiter de nombreuses expositions en accès libre dans l’enceinte de la ville : exposition Motos anciennes dans la cour de l’Hôtel de Ville ; exposition les 130 ans Panhard & levassor, Place Francis Louvel et les jardins de L’Hôtel de Ville ; exposition « Fangio, El Maestro aux Remparts » Espace mémoriel 34, rue de Genève ; exposition Centenaire Amilcar Cour du Musée d’Angoulême ; exposition de voitures japonaises, rue Goscinny ; exposition portraits de pilotes, rue Goscinny ; souvenirs Marc Nicolosi, Hôtel du Palais – place Francis Louvel ; les Greens jusqu’à 2h du matin Place des halles, exposition et lounge bar, exposition rêves mécaniques CCI Charente – Place Bouillaud ; boutique officielle du circuit, stand Place Bouillaud ; Village exposants partenaires Place Bouillaud et place des Halles.
Pour tous renseignements complémentaires concernant le transport, l’accueil et la sécurité ou comment se procurer les entrées, contactez le site www.circuitdesremparts.com
Patrick Koune
Photos 2019 – Copyright Patrick Koune