Menu & Search
Si la Maison Veyret m’était contée…

Si la Maison Veyret m’était contée…

Tout le monde le sait, la joaillerie consiste à sublimer un bijou d’or, d’argent et de platine, voire de palladium, en le transformant en objet de parure à l’aide de pierres précieuses, de pierres fines, de pierres ornementales et de perles.

Le joyau se différencie ainsi du bijou mais de nombreux autres critères sont nécessaires pour acquérir ce qualificatif : une grande rareté, une beauté saisissante, une durabilité irréprochable, parfois une très belle histoire ou simplement une renommée. Et si l’histoire de la jeune Maison Veyret m’était contée…

Pour Anouck Veyret, c’est la passion pour la joaillerie qui la guide depuis bien longtemps : Une créatrice de bijoux pour des femmes contemporaines, libres et engagées, modernes, mutines parfois mais toujours l’esprit libre, pour des femmes accomplies, toujours pleines d’envies, réussissent leurs vies personnelle et professionnelle. Légers et présents, subtils et raffinés, les bijoux sont transformables, assortis et bien entendu une joaillerie sur-mesure.

La boutique familiale à Nouméa en fut tout à la fois l’écrin et l’ouverture sur le monde de la joaillerie. Les « Veyret » sont une famille d’horlogers originaire de la région de Lyon. Fin du 19e siècle, l’ancêtre d’Anouck s’installe à Nouméa et y crée son atelier d’horloger. En 1912, il installe l’horloge de la cathédrale de Nouméa (commandée dans le Jura) et s’occupe de la maintenance. Plus tard, il propose une offre spécialisée dans les listes de mariage et les bijoux de grandes marques. Quatre générations plus tard, Anouck apprend son métier grâce à ses grands-parents, tante et oncle. Elle se passionne pour les gemmes qui nourrissent son inspiration et son imagination au fil du temps.

Elle crée en 2019 la Maison Veyret, à Paris et à Nice, pour donner vie à ses créations de bijoux et sublimer les pierres précieuses qu’elle sélectionne rigoureusement selon des critères de qualité précis. Elle aime les pierres de couleur qui donnent une aura tendance aux bijoux que l’on souhaite porter tous les jours. Elle s’inspire de ses voyages pour une joaillerie moderne et audacieuse dans le respect d’un savoir-faire joaillier français d’exception.

La créatrice n’est pas uniquement joaillière mais également gemmologue et elle co-dirige l’atelier de fabrication avec Jothi-Sèroj Ebroussard, sculpteur joaillier. Certains créateurs de joaillerie, ateliers et marques font appel à ses services pour le choix de pierres précieuses ou fines. Tous les diamants sont de sources éthiques et certifiés par le « Responsible Jewellery Council » (RJC) et ceux dont le poids dépasse les 0.3 ct sont certifiés par le GIA ou le HRD, laboratoires reconnus internationalement.

La Maison joaillière a une relation intime avec chacune de ses clientes pour la réalisation de bijoux sur-mesure. Chacune peut diriger son projet à toutes les étapes de la réalisation… l’esthétique du bijou choisi sur dessin doit correspondre aux envies de la cliente. La fabrication se fait en France, dans les ateliers parisiens spécialisés, hautement qualifiés, des artisans joailliers, des sertisseurs, des polisseurs et des graveurs.

Pour la création d’un bijou, les étapes sont nombreuses ; le gouaché de joaillerie est un dessin d’intention au crayon papier d’abord puis plus précis dans les dimensions et la forme des pierres et des perles ; la sélection des pierres précieuses suit le dessin et le plan technique terminés – couleurs, pureté et appairage des couleurs ; la fabrication joaillière est l’étape clé, c’est la naissance du bijou où l’on doit appréhender le compromis entre le volume du dessin et la technique joaillière ; le sertissage est une étape délicate qui demande dextérité, concentration et précision ; et enfin le polissage et les finitions mettent en éclat la brillance du bijou.

Entre tradition et modernité, telle est la vision de la joaillerie de la Maison. Entre savoir-faire parisien et modernité, place à l’expérimentation contrôlée. Les bijoux sont 100 % personnalisables, les techniques nouvelles permettent une inventivité et une conception hors normes pour un bijou rempli d’émotion, adaptable aux diverses occasions de la vie.

La première collection joaillière de la Maison Veyret s’appelle « Melting Pot ». Les bagues, boucles d’oreilles, bracelets et manchette sont sertis de diamants et de pierres de couleurs naturelles sur or 18 cts ou platine… lumière et éclat des bijoux garantis ! La pièce phare de la collection est la manchette « Grand Soir », une invitation au voyage vers une destination orientale et le soleil, astre lumineux, comme motif principal. Le bijou a la forme du fameux V iconique de la Maison, il est tout en or, or et diamants ou or et pierres de couleur… selon vos envies.

Comme un retour aux sources de Nouméa, la Maison Veyret propose une sélection de bagues de fiançailles et d’alliances totalement personnalisables, objets symboles d’un moment inoubliable se devant être parfait. Une bague de fiançailles est un choix difficile : bague diamant, solitaire ou bague pavée de pierres précieuses… tout est possible pour faire chavirer le cœur et les pensées, pour représenter l’amour et la personnalité. Les alliances, quant à elles, symbolisent l’union et représentent l’amour au quotidien. Identiques ou différentes, simples, épurées ou pavées, ce sont les pièces de joaillerie les plus importantes de la Maison Veyret… mais toujours en or 18 carats.

 

André Tirlet