Menu & Search
Tiffany & Co., une actualité riche et diverse pour cette rentrée

Tiffany & Co., une actualité riche et diverse pour cette rentrée

Cette année, Tiffany & Co. se fait remarquer une fois de plus dans le domaine de la création, de l’art et des projets sociaux d’aide à la jeunesse. Nous avons retenu trois évènements qui ne manquent pas d’intérêt.

TIFFANY ETERNITY, la nouvelle montre diamant

Tiffany Eternity

Le catalogue de montres serties de diamants s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau modèle : Tiffany Eternity. Hymne au savoir-faire et à la tradition de la Maison, la nouvelle montre ronde se vêt des plus beaux diamants au monde. Ils sont douze, tous différents, sertis à chaque index : rond, baguette, coussin, Tiffany True®, marquise, Asscher, cœur, oval, émeraude, triangle et princesse. Cet assortiment de tailles différentes est tiré d’une série vintage, datant des années 60 et 70, de publicités Tiffany & Co.

La couronne, quant à elle, s’inspire directement de la bague de fiançailles Tiffany® Setting. La couronne au diamant, au sertissage classique à six griffes, rehausse le cercle de diamants qui entourent le boîtier. Les artisans Tiffany en Suisse mettent plus de 13 heures à la réalisation d’une montre.

Le nouveau modèle Tiffany Eternity est disponible en 28 mm (25 000 $) et 32 mm (35 000 $). Le garde-temps d’exception est étanche jusqu’à 3 ATM, il emporte en son boîtier un mouvement à quartz. La montre est fabriquée en Suisse et s’accompagne d’un bracelet en gros grain noir et d’un bracelet en alligator noir.

Tiffany Eternity est dorénavant disponible dans les boutiques Tiffany & Co. dans le monde entier.

La célèbre Blue Box, une série limitée de sculptures de Daniel Arsham

Bronze Eroded Tiffany Blue Box et Tiffany Knot x Arsham Studio bracelet

Pour la première fois, Tiffany & Co. et Daniel Arsham, artiste contemporain basé à New-York, annoncent une collaboration exclusive. De toute évidence, les idéaux qu’ils partagent les rapprochent : l’innovation, le savoir-faire et leur créativité rebelle. Une série exclusive de 49 sculptures, en bronze érodé, est née. Au travers de son prisme esthétique singulier, David Arsham réinvente la Blue Box : une patine unique, une réalisation à la main, un clin d’œil à la couleur emblématique de Tiffany et aux tonalités du Studio Arsham.

Daniel Arsham explique son œuvre de la manière suivante : « Je suis toujours attiré par les objets qui sont identifiables au premier coup d’œil. La Tiffany Blue Box® a ce pouvoir. Je voulais la présenter d’une manière différente de l’intention d’origine en lui donnant une image tourmentée, vieillie, qui représente son histoire, à quel point elle fait partie de notre monde actuel et combien elle continuera d’être pertinente pour les décennies ou même les siècles à venir. »

La Bronze Eroded Tiffany Blue Box® fait partie de la série d’œuvres « Future Archelological » d’Arsham : la recontextualisation d’objets contemporains dans un avenir imaginé. C’est l’invention d’un temps en tension et d’un lien entre passé, présent et futur, qui se lisent au travers de la patine et de l’aspect déformé des sculptures. 49 œuvres réinventent l’héritage Tiffany, une pièce incontournable de la culture moderne réimaginée : le packaging emblématique du joaillier repensé en une œuvre à la distorsion sculpturale, le familier métamorphosé en quelque chose de totalement nouveau… juxtaposition du brut et du raffinement, de l’intemporel et de la modernité.

La découverte dans la boîte, le bracelet Tiffany Knot x Arsham Studio est un saisissant contraste avec les formes accidentées de la sculpture. Le bracelet, en édition limitée, est en or blanc 18 carats serti de diamants et de tsavorites. La collection Tiffany Knot est inspirée des nœuds aigus des grillage de la ville de New-York. La tsavorite est un clin d’œil à la teinte signature de Tiffany & Co. et du Arsham Sudio. Le bracelet et la sculpture servant d’écrin sont les signes d’engagement de Tiffany et d’Arsham pour un artisanat d’art, dans la découverte et l’innovation. Le bracelet sera disponible en France en janvier 2022.

Programme de bourses d’étude créé par Beyoncé, Jay-Z et Tiffany & Co.

Beyoncé et Jay-Z pour BeyGOOD

Tiffany & Co poursuit sa campagne About Love avec le lancement du programme de bourses en partenariat avec BeyGOOD et la Fondation Shawn Carter. Tiffany & Co s’est engagée à verser 2 millions de dollars en bourses d’études. Les étudiants dans les domaines créatifs et artistiques des collèges et universités historiquement noirs pourront en bénéficier. About Love Scholarship sera attribuée à cinq petites écoles privées et à certaines écoles publiques : Lincoln University en Pennsylvanie, Norfolk State University en Virginie, Bennett College en Caroline du Nord, University of Arkansas at Pine Bluff et Central State University en Ohio.

Tiffany & Co. a une longue tradition de collaboration avec les artistes émergents et ce programme de bourses perpétue cet héritage pour créer un avenir plus prometteur et plus équitable. Les HBCU font partie intégrante de la culture noire depuis plus de 150 ans et, en tant que marque américaine emblématique, Tiffany & Co. est fière de reconnaître, de soutenir et de mettre en lumière les influences noires historiques et actuelles qui ont joué un rôle fondamental dans l’élaboration de notre récit actuel. Enraciné dans le besoin critique de soutenir la prochaine génération, le programme de bourses Tiffany & Co. About Love Scholarship élargit l’accès et crée des opportunités pour les étudiants au sein même des institutions qui façonnent l’art et la culture.

Cette bourse soutient les étudiants entrants et actuels intéressés par la poursuite de diplômes dans les domaines créatifs (arts visuels, médias, performance, design, etc.) et l’histoire et la communication. La priorité est donnée aux étudiants qui sont confrontés à des difficultés financières.

Tiffany croit fermement au pouvoir de la créativité et est ravie de franchir cette étape pour devenir un catalyseur pour la prochaine génération. À long terme, Tiffany continuera à créer plus d’accès et d’opportunités avec des initiatives élargies pour les HBCUs et d’autres communautés sous-représentées qui devraient commencer en 2022.

André Tirlet