L’Ecole des Arts Joailliers se penche sur les mystères du dessin joaillier dans un triptyque passionnant : la création d’un cours, une exposition « Le Bijou Dessiné » du 14 octobre 2021 au 14 février 2022 et la publication d’un livre « Le Bijou Dessiné » coédité par Norma et l’Ecole des Arts Joailliers.
Le dessin joaillier, pourtant essentiel dans le processus de création d’un bijou, reste quelque peu méconnu dans tous ses aspects historiques, techniques et artistiques : mieux comprendre son histoire, ses usages, les artistes qui l’ont pratiqué depuis la Renaissance et mieux en apprécier toute la beauté, semblent essentiel. Le nouveau programme mis en place depuis 3 ans sous la direction de Guillaume Glorieux, Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’Ecole, en est l’aboutissement. Le département de recherche, créé depuis 2017, fait partie des activités importantes de l’Ecole des Arts Joailliers, il propose des contenus pédagogiques très intéressants : cours, conférences, expositions, livres, vidéos, podcats, … la recherche, dans les gènes de l’Ecole, est la garantie de la pertinence, de l’actualisation de l’information et de la construction du savoir.
« Il était une fois le dessin joaillier », le cours.
Le dessin joaillier remonte à la Renaissance, c’est la première étape de processus de création d’une pièce joaillière. Il est fait au crayon, à la plume ou au pinceau sur des supports très divers… papier, carton, parchemin ou calque, pour donner naissance à un bijou.
Le cours est construit sur la base d’importantes recherches de l’Ecole des Arts Joaillier qui ont duré un an… recherches effectuées dans les bibliothèques, les musées et les collections patrimoniales de plusieurs grandes Maisons de joaillerie.
Un historien de l’art et une dessinatrice en révèlent le contenu inédit et exclusif… Comment un simple dessin donne vie à une création joaillières ? quels ont été les dessinateurs ? quels usages du dessin joaillier au fil du temps ? Trois thématiques pour saisir l’importance et la beauté du dessin joaillier, depuis la Renaissance à nos jours, pour découvrir les plus belles œuvres et les plus singulières. La dessinatrice, gouacheuse dans plusieurs grandes Maisons joaillières apportera son expérience et un éclairage contemporain sur la base de ses outils personnels et de l’un des ses carnets. Vous appréhenderez manuellement les différents supports employés au cours des siècles, et vous pourrez feuilleter des catalogues illustrés de gouachés présentant les collections de haute joaillerie de grandes Maisons.
Programme et inscription ici : https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/lhistoire-du-bijou/il-etait-une-fois-le-dessin-joaillier
L’Ecole des Arts Joailliers « Le bijou dessiné », l’exposition
L’exposition se tient du 14 octobre 2021 au 14 février 2022 à l’Ecole des Arts Joailliers. L’entrée est gratuite mais sur réservation du mardi au samedi de 12h à 19h, au 31 rue Danielle Casanova 75001 Paris (Réservez votre créneau sur www.lecolevancleefarpels.com). Les œuvres sélectionnées nous entraînent sur un parcours débutant dans les années 1770, couvrant un long 19e siècle et s’achevant avec la Première Guerre Mondiale : artistes ou dessinateurs, célèbres ou anonymes, diversité des techniques et usages, intérêt et richesse des sujets. Toutes les œuvres sont issues du Fonds Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière : une soixantaine de dessins et plusieurs carnets qui représentent une collection d’art graphique exceptionnelle, sont présentés pour la première fois au grand public.
La période couverte juxtapose des modèles anciens et des artistes d’avant-garde. De grands ateliers tels Lalique ou Vever sont associés à des noms moins connus comme Paillet, Brédillard, Hatot, Mellerio Borgnis. L’exposition nous permet de s’interroger sur le « dessin joaillier ». Plusieurs axes sont mis en avant : la mise en œuvre (techniques, supports utilisés, matériaux, normes pour ce type de dessin, …), les auteurs (dessinateur joaillier ou spécialisé, artiste, combien d’intervenants pour une réalisation, …), l’usage du dessin (outil technique ou œuvre d’art à part entière, la question reste posée).
« Le Bijou dessiné », un beau livre
Le dessin de bijou est depuis longtemps resté très confidentiel. C’est pourtant le point de départ dans le processus de création d’une pièce joaillière. On remonte son origine à la Renaissance.
L’ouvrage présente quelque cent dessins issus principalement du Fonds Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière, allant de la moitié du 18e siècle au début du 20e siècle. Il met en lumière ce pan méconnu des arts décoratifs, les artistes connus ou anonymes côtoient les grands noms de la joaillerie tels Tiffany, Lalique, Vever ou des ateliers de renom comme Paillet, Brédillard et Mellerio Borgnis.
Le livre accompagne merveilleusement l’exposition. Il est d’une richesse incroyable, à la fois outil, document d’archives et véritable œuvre d’art.
Le livre est sous la direction de Guillaume Glorieux. Les auteurs sont : Guillaume Glorieux, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de L’École des Arts Joailliers, Michaël Decrossas & Stéphanie Desvaux, commissaires de l’exposition « Le Bijou Dessiné ».
Format : 220 x 280 mm. Nombre de pages : 192. Nombre d’illustrations : environ 130. Reliure cartonnée. Langue : bilingue français-anglais. Prix : 39 € (Parution : automne 2021 aux Éditions Norma / www.editions-norma.com)
André Tirlet