Depuis 2019, le groupe Barrière est associé avec l’incontournable Chef pâtissier Christophe Adam qui propose dorénavant une sélection de délices chocolatés au très renommé Normandy à Deauville.
Les clients de l’hôtel sont désormais accueillis par les créations de Christophe Adam… le chocolat sous toutes ses formes qui ajoute une touche de gourmandise à leur séjour. Place aux tablettes, cookies, barlettes (création exclusive du Chef entre barquette et tartelette) ou crème ! les saveurs onctueuses des chocolats noirs ou au lait de la collection signée Christophe Adam sont magnifiées par les pistaches d’Iran, les noix de pécan, les éclats de caramel ou la délicate fleur de sel. Les produits gourmands, en coffret d’accueil ou en mini-bar, sont déclinés de la tablette à la pâte à tartiner avec pour seule envie… le plaisir. Un plaisir de partager, de goûter, et de découvrir la passion et le talent du chef pâtissier Christophe Adam, star des chocolatiers élu Meilleur Pâtissier de l’année en 2014 et 2015.
A l’image de ses éclairs qui ont fait sa réputation, Christophe Adam, créateur de génie, est en recherche permanente pour innover au niveau culinaire à l’aide de produits authentiques et made in France. De façon créative et inspirée, le chocolat est sublimé avec des recettes ultra gourmandes et un design inventif. La toile de Jouy avec ses scènes de vie et ses couleurs poétiques habille les produits pour Le Normandy. L’âme de l’hôtel est totalement retranscrite avec grâce et délicatesse par l’habillage de cette collection gourmande.
Le Chef pâtissier Christophe Adam est un passionné avec une certaine décomplexion. Son expérience s’est forgée dans les cuisines étoilées du Crillon et chez Fauchon. En 2012, il donne naissance à une création incroyable, L’Eclair de Génie. La belle histoire commence et fera le tour du monde. En 2019, alors que le chocolat a toujours été présent dans sa vie, il se lance dans l’agrandissement de sa gamme avec la fabrication d’une multitude de produits déclinés en… tablettes fourrées, bonbons de chocolat, barlettes chocolatées, mini cookies sans gluten, etc. Le véritable savoir-faire au service de la gourmandise !
L’envie constante de se renouveler et la recherche de l’excellence sont les deux grands points communs du Chef chocolatier Christophe Adam et le groupe Barrière. Le Chef produit des créations unique qui deviennent rapidement mythiques et qui séduisent les papilles et les palais des hôtes gastronomes et exigeants. Les productions déjà présentes sur les menus et les tables, font leur entrée en chambre. Le Normandy célèbre cette nouvelle étape de collaboration et propose des séjours toujours plus inventifs, exceptionnels et délicieux.
A propos de Christophe Adam
Christophe Adam est né en 1972 à Landivisiau (Finistère) est devenu l’un des pâtissiers les plus connus et les plus appréciés de France. Avant de devenir la Star des éclairs, comme Christophe ne se sentait pas à l’aise à l’école, sa mère l’oriente et l’encourage à explorer la voie de la pâtisserie dès ses 15 ans. La vocation n’est pas venue tout de suite, il a d’abord fait un stage de cuisine à Roscoff afin tout simplement d’économiser de l’argent pour s’acheter un vélomoteur. Le stage lui permet cependant de découvrir la pâtisserie, il continue sa formation en apprentissage à la pâtisserie Le Grand à Quimper. Son CAP en poche, il part pour Londres à l’Atelier Gavroche puis chez les frères Roux, où il s’essaye à la pâtisserie de luxe. De retour en France, après son service militaire dans la marine, une opportunité lui est offerte de travailler au Crillon à Paris où il reste 2 ans et demi. Ensuite, il passe une année pas très convaincante au Brecht Palace à Lausanne (Suisse) en tant que Chef. Il revient à Paris fin 1996, et coup de chance, il remplace Pierre Hermé qui vient juste de quitter son poste chez Fauchon. Il repart à zéro en tant que commis et durant 15 ans il gravit tous les échelons en occupant différents postes pour finalement devenir Directeur de la création. Dès 2001, le chef pâtissier apprend les nouvelles facettes de son métier, il affirme son style en créant de nombreux gâteaux pour 14 boutiques dans le monde entier et 110 pâtissiers. En 2002, on lui commande un éclair à l’orange, ainsi commence son histoire d’amour pour ce dessert mythique.
En 2007, lors de l’ouverture de la boulangerie Fauchon, il lance le « snacking chic » et organise la même année l’événement « Week-end éclair » qui est un véritable succès. Il quitte Fauchon pour créer sa propre entreprise et fin 2012 ouvre L’Eclair de Génie dans le quartier du Marais à Paris. La même année, on lui propose de devenir membre du jury de l’émission « Qui sera le plus grand pâtissier ? » sur France2. Il arrive à publier plusieurs livres de recettes aux éditions Alain Ducasse et La Martinière… Les Eclairs, VIP, L’Eclair de génie, Caramel, Les Tartelettes, Vanille… une vraie consécration !
Il est élu Meilleur Pâtissier de l’année 2014 par le guide Pudlowski et Meilleur Pâtissier 2015 par le Relais Dessert. Il anime l’émission « Le gâteau de mes rêves » sur Téva tout en continuant son activité professionnelle… où il propose un service de livraison aux particuliers et aux restaurateurs, donne des cours et organise des dégustations.
Depuis l’ouverture de sa première boutique L’Eclair de Génie fin 2012, les boutiques se sont multipliées… 4 à Paris et 10 à l’étranger. En 2017, nouvelle aventure avec le lancement du restaurant Dépôt Légal dans le 2e arrondissement de Paris… recettes salées et sucrées « made with love » avec des produits de qualité, frais et 100% fait maison, servis de 8h à 23h.
André Tirlet