Un set de six flacons iconiques de whiskies single malt, The Dalmore Decades, a atteint un record à la vente aux enchères chez Sotheby’s Hong Kong avec $1 124 000.
Des collectionneurs de Hong Kong, de Taiwan et du Royaume Uni ont surenchéri pour acquérir cette collection de six bouteilles. C’est le montant le plus élevé jamais atteint pour un lot de whiskies chez Sotheby’s depuis le début de l’année et le plus précieux jamais vendu en Asie… l’enchère gagnante est revenu à un collectionneur privé asiatique.
Ce coffret de six bouteilles, The Dalmore Highland Single Malt, couvre plusieurs décennies de créateurs visionnaires. Il confirme la recherche incessante de l’excellence de cette distillerie. C’est aussi la sélection personnelle de Richard Paterson. Ce pionnier dans l’art de la conservation des fûts a notamment pour mission de proroger les limites de la production de whisky… en optimiser la capacité au fil des ans. D’ailleurs, il déclare : « Au cours des 50 dernières années, j’ai gardé un œil vigilant sur notre inventaire extraordinaire de whiskies rares en donnant les conseils nécessaires pour faire vieillir les meilleurs fûts provenant du monde entier et leur faire atteindre leur plein potentiel. Chaque bouteille marque une étape très spéciale dans l’histoire de la distillerie et a une histoire unique à raconter, dont j’espère que l’heureux collectionneur profitera avec ses proches – si l’année dernière nous a appris quelque chose, c’est qu’il convient de jouir de la vie maintenant. Cette collection est un souvenir de nos 180 ans d’histoire en devenir. Nous sommes fiers de partager l’apogée de six décennies de production de whisky affiné au fil du temps. »
Le Musée du Design Ecossais et le nouveau Musée Victor & Albert Dundee ont bénéficié d’un pourcentage significatif de la vente aux enchères. La distillerie The Dalmore Highland s’est récemment engagée pour le design et la création en établissant un partenariat de quatre ans avec le V&A Dundee et la collaboration inédite du whisky single malt de luxe et du Musée du Design Ecossais cherche à promouvoir et encourager les talents créatifs.
A la découverte du set des six flacons The Dalmore Decades
Les six flacons couvrent les années 1951, 1967, 1979, 1980, 1995 et 2000.
The Dalmore Decades 1951 – Royal Heritage
Ce single malt de 60 ans d’âge a été élevé dans deux fûts de xérès. C’est pourquoi, l’on peut retrouver des notes de mélasse noire, d’épice de gingembre et de poudre de cacao. Cette étonnante cuvée 1951 est l’un des plus anciens whiskies que The Dalmore ait commercialisés. Il est également le dernier whisky distillé pendant l’ère Mackenzie. La famille Mackenzie, fondateur de la distillerie, a laissé un héritage, non des moindres, celui qui permet à The Dalmore d’arborer le cerf royal à 12 bois sur chacune des bouteilles.
The Dalmore Decades 1967 – L’expertise au service d’un spiritueux
Le single malt a 53 ans d’âge et possède une élégance incroyable. Il a été élaboré en 1967, cette année charnière qui a vu la création de la distillerie telle qu’elle est encore aujourd’hui. Il offre des notes intrigantes et complexes de clémentine, de café moulu acidulé et de sucre muscovado. Tout est dû à sa maturation dans une barrique de vin du Château Mont-Redon à Châteauneuf-du-Pape.
The Dalmore Decades 1979 – le vieillissement exquis des fûts
Avec 40 ans d’âge, ce whisky rend un vibrant hommage à la longue collaboration exclusive entre Gonzalez Byass, bodega de sherry très connue en Espagne et The Dalmore. La maturation du millésime 1979 s’est faite dans un fût de Sherry Oloroso Matusalem et s’est achevée dans un fût de Graham’s Port Vintage 1952 (l’un des millésimes les plus rares de Porto). Le résultat de ce whisky est exubérant de sultanine et de pistaches grillées. Tout se termine par de délicieuses notes de sirop d’érable, d’ananas et de succulentes dattes.
The Dalmore Decades 1980 – L’expérience infinie de visionnaires
Les années 1980 ont vu l’arrivée de Richard Paterson à la distillerie The Dalmore, la dernière personne du clan Mackenzie étant encore présente. Richard Paterson poursuit la longue collaboration, à l’instar de son prédécesseur. Cela traduit sont fort engagement et sa totale fidélité pour la distillerie dont l’histoire a débuté il y a maintenant quelque 180 ans auparavant. Après avoir bénéficié de la méthode de maturation traditionnelle de The Dalmore, ce Single Malt de 40 ans d’âge est passé aux fûts de Sherry Matusalem, puis cinq ans pour vieillir dans des fûts ex-Bourbon de premier remplissage pour être mis en bouteille… décision audacieuse apportant vivacité au whisky. L’assemble complexe est magnifique, le 1980 offre une douce expression de chocolat amer, de massepain et de poudre de cacao.
The Dalmore Decades 1995 – La création d’une icône
L’icône est créée dans les années 1990 avec l’apparition de la bouteille minimalise en forme de cloche signée The Dalmore. Les courbes sinueuses rappellent la forme voluptueuse des alambics destinés à la distillation inégalable du whisky. Ce whisky 1990 est vieilli dans des fûts ex-Bourbon puis dans des fûts spectaculaires de Porto Tintilla de Rota. En bouche, il offre une explosion de baies rouges, de nectarines glacées, de frangipane et de tarte aux noix de pécan moelleuse… une magnifique finale.
The Dalmore Decades 2000 – Dans le nouveau millénaire
Les artisans de The Dalmore ont accompli un exploit notable en ce samedi 1er janvier 2000, ils étaient à leur poste et fièrement ont permis à The Dalmore d’être la première distillerie en Ecosse à concevoir un whisky en ce nouveau millénaire. Ainsi ce dernier whisky de la collection The Dalmore Décades est aussi le premier whisky du nouveau millénaire. La distillerie iconique des Highlands a opéré un changement radical par rapport aux pratiques habituelles, le 2000 a passé 20 ans en fût de Sherry Olorosso Matusalem. Ce whisky est fortement intrigant et rare, il procure des notes de cerise noire au marasquin et de chocolat amer inondant le palais… la finale révèle des notes de réglisse et de tarte Tatin. Vingt ans ont été nécessaires pour élaborer ce spiritueux unique dont on reconnaît la qualité exceptionnelle en quelques secondes.
André Tirlet