Le marché des SUV ne cesse d’évoluer aussi bien en matière de design que de performance. Les leaders du secteur de l’automobile améliorent continuellement leurs modèles pour impressionner davantage leurs fans. Les amateurs se laissent facilement séduire par les voitures haut de gamme. Parmi les plus connus du marché, le Range Rover Sport SVR peut être considéré comme un des SUV les plus luxueux de la planète. Mais qu’est ce qui fait la particularité de ce dernier ?
Un tout-terrain impressionnant
Le Range Rover Sport SVR présente des performances impressionnantes dans toutes les conditions. Ce tout-terrain promet une conduite optimale et sereine. Il est équipé d’un moteur V8 à compresseur de 5 litres de la Jaguar F Type, développant 575 chevaux. Ce SUV sportif peut atteindre une vitesse maximale de 283 km/h. Il peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. La conception de ce véhicule de luxe était basée sur la technologie de carrosserie monocoque tout aluminium Land Rover. Ainsi, le SUV se distingue par la solidité et la robustesse de sa structure. Cependant, le constructeur a misé sur une architecture légère pour optimiser ses performances. La marque a aussi misé sur des jantes légères, et a amélioré les systèmes de suspension, de direction et d’amortissement. Tout cela permet au conducteur de contrôler la voiture avec précision, et de conduire dans les meilleures conditions. Son châssis offre une agilité hors pair et surtout, une stabilité unique sur route.
Son capot exclusif en fibre de carbone composite rehausse le fort caractère de son extérieur. Disponible en option, vous pouvez opter pour une couleur carrosserie ou pour la version Gloss Black. La calandre, embellie du logo SVR, et les ouïes latérales Narvik Black renforcent l’agressivité du design extérieur. Des phares pixels LED viennent peaufiner le tout.
Le béquet à l’arrière rehausse le côté très sportif de la voiture. Son système d’échappement est constitué d’un échappement à deux niveaux équipé de soupapes, pouvant être commandé de manière électronique. Ce qui rend le bruit qu’il émet unique.
Un design intérieur luxueux
Le côté sportif s’invite jusqu’à l’intérieur du Range Rover Sport SVR. Le confort est au rendez-vous avec les sièges baquets en cuir et alcantara, qui garantissent un maximum de soutien. Ces derniers sont chauffants de série, et il est possible d’y intégrer une ventilation en option. Ces sièges font toute la particularité de ce SUV, étant donné qu’aucun modèle de la même catégorie n’a encore abrité des sièges baquets. Le cuir est omniprésent et vient habiller tout l’habitacle. On le retrouve aussi bien sur la planche de bord, que sur le levier de vitesse, les contreportes, le volant ou encore l’accoudoir central. Aucun détail n’a été laissé au hasard dans ce 4×4 de luxe. On s’y plaît facilement à bord de cette voiture qui a été soignée avec minutie. Du carbone vient s’harmoniser délicatement avec le cuir.
La console centrale accueille deux écrans. Si l’un est destiné au système multimédia, l’autre assure le contrôle de l’intérieur de la voiture et du système d’échappement.
Une technologie de pointe
Outre son design et sa performance, ce SUV sportif dispose également des technologies de pointe les plus performantes. En effet, divers dispositifs ont été prévus pour optimiser le confort de conduite. La vigilance du conducteur peut par exemple être contrôlée. Mais des équipements permettant de faciliter la sortie aux places arrières, pour détecter les éventuels obstacles à 360° ou pour lire les panneaux de signalisation viennent aussi faciliter la vie au conducteur. Vous pouvez également compter sur le système de surveillance des angles morts, ainsi que sur la climatisation automatique.
Comme vous pouvez le constater le Range Rover Sport SVR a toutes les qualités requises pour séduire les amateurs de voitures sportives puissantes, robustes, design et performantes. Ce modèle offre non seulement un niveau de confort inégalé, mais il allie également le luxe et la puissance. Si vous souhaitez devenir propriétaire de ce modèle exceptionnel, il faudra prévoir la somme de 136 900 euros minimum. La version SVR Carbon Edition, quant à elle, est proposée à 17 900 euros de plus que ce prix de base.
Patrick Koune