David Beckham, l’ex-joueur de football de Manchester installé à Miami, ambassadeur de la marque automobile italienne Maserati depuis le printemps dernier, est devenu designer avec l’aide du Maserati Centro Stile… ainsi est née la MC Fuoriserie Edition pour David Beckham.
Grâce à cette union, la passion du champion britannique pour sa ville d’adoption, Miami, prend forme dans une voiture personnalisée qui illustre les concepts de performance et de sportivité : la MC20.
Ce projet fait partie du programme de personnalisation Fuoriserie de Maserati, qui, dans ses différents styles, permet aux clients de créer leur Maserati sur mesure. La voiture, conçue comme un symbole du véritable luxe du troisième millénaire, montre au monde sa nature unique et son caractère personnel. La Fuoriserie Maserati est une toile blanche et la Maison du Trident offre véritablement un éventail d’instruments pour créer. Le reste est laissé au goût et à l’inspiration du client, ce qui lui donne l’occasion de définir ses propres tendances et d’exprimer sa personnalité.
Beckham et les designers du Maserati Centro Stile ont créé la MC20 Fuoriserie Edition pour David Beckham après un processus de conception personnalisé et collaboratif. Cette voiture, une monocoque en fibre de carbone, est entièrement fabriquée en Italie, et propulsée par un moteur V6 à essence breveté dérivé des technologies de la Formule 1.
Miami, le domicile du club américain de football de Beckham, se trouve être le point de départ de toute cette histoire. Le résultat final est une dichotomie chromatique, noir et rose, ainsi qu’une interaction entre les surfaces brillantes et mates, tout comme les couleurs de l’équipe de football de Miami qui sont le noir et le rose, et les uniformes de l’équipe qui sont caractérisés par des traitements contrastés brillant-mat.
En s’en inspirant, la carrosserie présente un ton noir brillant qui contraste avec les logos Trident sur la calandre et sur le pilier C, de couleur noire, mais avec une finition mate. Le lettrage Maserati à l’arrière est également mat, tandis que le badge MC20 sur la porte et les étriers de frein Brembo sont rose pastel.
L’intérieur noir, en cuir et Alcantara, est contrasté par des surpiqûres en rose. Les dossiers, en Alcantara, sont travaillés avec une méthode de gravure laser ton sur ton et l’appui-tête présente une broderie tridimensionnelle rose pastel. Enfin, dans le tunnel central entre les deux sièges, une plaque d’identification personnalisée avec un effet brillant-mat : en haut, à côté du Trident, le lettrage Maserati Fuoriserie est rose pastel, en bas, l’italique « Pour David » apparaît avec un effet aluminium.
« En tant que designers automobiles, notre mission est d’offrir une expérience holistique. Cette valeur guide la recherche stylistique de notre marque, rendant chaque Maserati unique et reconnaissable. Notre programme de personnalisation est un autre exemple de l’objectif de notre marque de créer des expériences singulières pour nos clients : La Fuoriserie Maserati est une toile vierge, sur laquelle les clients de Maserati peuvent écrire leur propre histoire et libérer leur créativité, pour que leurs rêves deviennent réalité. Concevoir cette édition spéciale de la MC20 avec David, comme tous nos projets de Fuoriserie, est aussi une ode au passé de la Marque, nous ramenant à une époque où chaque voiture était construite à la main selon les demandes du client, donnant vie à une pièce unique, une véritable ‘fuoriserie’ » a commenté Klaus Busse, responsable du design Maserati.
« J’ai toujours été un passionné de voitures, alors participer à la conception et à la création de ma MC20 grâce au programme de personnalisation de la Fuoriserie a été une expérience incroyable. Les voitures sont une question de goût individuel, qu’il s’agisse du modèle, de la couleur ou des détails personnels à l’intérieur. C’était incroyable de collaborer avec l’équipe et les designers de Maserati pour créer cette voiture unique inspirée de ma deuxième maison, Miami, et de mon club de football là-bas. C’est une joie d’être derrière le volant ». a déclaré David Beckham.
Miami est une terre de nuits magiques et de couchers de soleil délicats. La MC20 Fuoriserie Edition pour David Beckham semble conçue pour franchir cette ligne subtile entre le jour et la nuit, entre le rose, couleur qui salue et fait ses adieux à chaque coucher de soleil, et le noir, couleur qui nous berce dans le royaume des rêves : un royaume dans lequel l’espace et le temps deviennent des concepts relatifs, où l’on peut s’exprimer à travers une voiture entièrement personnalisée.
Maserati a été récompensé par l’European Product Design Award qui lui a décerné le Prix du Design 2021 pour la MC20. Et ce n’est pas tout, la Supercar a également reçu le Prix Top Design dans la catégorie « Transport, Auto, Camion, Mobile Home » et le Prix Winner dans la catégorie « Transport, autres transport ».
André Tirlet