Menu & Search
L’hôtel Yndo – Bordeaux

L’hôtel Yndo – Bordeaux

UNE FEMME POUR UN ÉCRIN UNIQUE

Si les deux immenses portes cochères n’étaient pas grandes ouvertes, vous pourriez passer devant cet hôtel particulier du XIXème siècle sans savoir qu’un hôtel exclusif a trouvé un souffle de vie sous l’impulsion d’une femme à l’audace créative, Agnès Guiot. Oubliez ce que vous avez déjà vu et découvrez un autre univers, une autre hôtellerie avec l’YNDO.

Agnès n’est pas une autre architecte d’intérieur en recherche de lieux pour poser sa signature. Elle est avant tout une hôtelière, et ses clients fidèles de Biarritz le savent bien. Mais Bordeaux devient une ville du Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans les années 2000, et Agnès est prise d’une nostalgie, ces années durant lesquelles Agnès foulait les rues et ruelles de Bordeaux le temps de ses études.

Le ciel et les étoiles avait fixé un rendez-vous entre elle et cet hôtel particulier de la rue de l’Abbé. Il n’est pas le fruit de longues recherches, mais un coup de cœur, une rencontre, celle d’une vie en couleur.

Il suffit de traverser la cour sans vis-à-vis et de rentrer dans cette ravissante demeure pour que la magie opère. Ici un 5 étoiles interlope propose 12 chambres. On ne mesure pas sa grandeur à l’espace, mais à cette dimension que chacun peut s’approprier. L’hôtel YNDO est souvent privatisé par des familles, mais chuuuut… ! D’ailleurs, la maison se veut être conviviale, et une immense table a été réalisée sur mesure pour des dîners délicieux, à partager. Des mets simples, souvent de producteurs locaux, mais l’on ne s’étonnera pas de voir Agnès passer en cuisine pour un plat de dernière minute, une arrivée tardive ou simplement le plaisir de faire plaisir.

Tout un art dans cet écrin du plaisir des yeux. Qu’ils se posent sur un sofa de la maison Edra, une céramique de Joël Cazaux pour sublimer l’ascenseur, un vase Murano posé là, sur une console poétique signée Hubert Le Gall, et la lumière qui vient caresser des murs irisés, du gris perle au parme indéfini. Et si le tout plait, ce n’est pas dû au hasard des choses, mais à un certain goût du beau que cultive la maîtresse de maison. Elle aime. Elle aime les artistes. Elle aime l’art. Elle aime aimer. Elle aime qu’on aime.

Sa passion créatrice se trouve à l’étroit au YNDO, mais dans son grand malheur on l’appelle, la séduit, et la convoite pour d’autres ailleurs.

Complexe et sophistiquée ? Pas le moindre du monde puisque Agnès est une hôtesse plutôt discrète, cultivant l’art de recevoir, mais sans trop.

Non loin de Bordeaux, lorsque l’estuaire s’ouvre au nouveau monde, une adresse secrète, une cabane, une annexe pour certains, un refuge pour Agnès, et cette maisonnette sur la presqu’île du Cap ferret est la 13ème chambre vue mer dont seuls les initiés y savoureront la nostalgie des jours heureux.

Ne croyez plus à rien, n’ayez aucune certitude, et laissez-vous guider vers de nouveaux codes de l’hôtellerie 5 étoiles.

Pascale Falcone

 

https://www.yndohotelbordeaux.fr/fr/