Réunissant tous les deux ans plus de 1 600 compétiteurs de moins de 23 ans issus des cinq continents, l’évènement Worldskills met sous les feux des projecteurs des savoir-faire dans plus de 60 métiers des divers secteurs tels que le Bâtiment, l’Industrie, l’Automobile, les Nouvelles Technologies, la Communication et le Numérique, ou encore l’Alimentation et les métiers du végétal. La phase 2 des Finales Nationales s’est déroulée du 12 au 15 janvier 2022.
Au-delà de son statut de compétition, Worldskills est une véritable vitrine nationale et internationale pour mettre en valeur l’excellence des métiers. En ce qui concerne Worldskills France, les chiffres parlent d’eux-mêmes… près de 600 compétiteurs pour 64 métiers, sous l’œil avisé de 530 jurés et de 130 experts et experts adjoints, et enfin plus d’une soixantaine d’ateliers disponibles pour le grand public.
Pour cette 46e édition, dont le calendrier initial a été chamboulé par la crise sanitaire, les équipes de Worldskills France ont su faire preuve d’adaptation et de résilience en modifiant l’organisation des Finales Nationales pour les étaler sur deux phases. Ainsi, après la période d’inscription qui a commencé en septembre 2019 jusqu’en décembre 2019, des sélections régionales se sont déroulées dans les régions de France métropolitaine et les départements ainsi que les régions et collectivités d’Outre-Mer, suivies par les Finales Nationales en deux phases.
Une première phase marquée par une synergie des acteurs régionaux
La 1ère phase, qui s’est déroulée de mars à octobre 2021 sur 33 sites répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, a mobilisé 632 jeunes sur 56 épreuves métiers durant lesquels les lauréats régionaux de chaque métier se sont affrontés les uns aux autres, et cela dans les mêmes conditions que les Finales Nationales.
Cette première phase est le résultat d’un effort exemplaire de synergie et de coopération de la part des acteurs locaux et des partenaires de Worldskills France. Ces derniers ont été particulièrement solidaires en mettant à disposition des compétiteurs du matériel et des outils pendant toute la durée de la compétition. Il en est de même pour les sites d’accueil, qui ont fait preuve d’un engagement et d’une volonté extraordinaires à travers des formations de qualité ainsi que des équipements performants lors de stage de perfectionnement des compétiteurs.
L’organisation en deux temps de ces Finales Nationales a été finalement au profit des compétiteurs, qui ont su profiter de cette première phase pour se préparer tant physiquement que psychologiquement, afin de perfectionner leurs acquis et leurs performances pour la phase 2 des Finales. Une maitrise du temps ainsi qu’une bonne gestion du stress sont cruciales pour espérer parvenir à la prochaine étape.
Deuxième phase… trois jours d’une rare intensité
Pour cette 2e phase, les jeunes compétiteurs venus des quatre coins de l’Hexagone ont trois jours et pas un de plus pour décrocher leur place au sein des deux Equipes de France des Métiers qui auront l’immense honneur de concourir au niveau mondial à Shangaï en 2022 et au niveau européen à Saint-Pétersbourg en 2023.
Durant ces trois jours se déroulant à Eurexpo Lyon, les compétiteurs devront tout faire non seulement pour obtenir leur billet pour Shangaï, mais également pour faire valoir des métiers souvent méconnus du grand public et transmettre des valeurs communes qui leur sont chères. L’évènement est également une opportunité pour les jeunes dans le public de trouver leurs voies grâce aux formations, à des échanges avec des professionnels ou encore à des activités ludiques interactives.
Le défi ultime pour chaque compétiteur est de réaliser des ouvrages dans des conditions et des contraintes réelles liées à leur métier (optimisation des coûts, respect des délais, sécurité, propreté, utilisation optimale du matériel, etc…) et cela sous le regard avisé des membres du jury composé d’experts et de professionnels, qui apprécieront le résultat selon, entre autres points, la créativité, la précision et la rapidité d’exécution.
Les métiers (appelés « Skills »), d’une très grande diversité, sont regroupés en « pôles » selon leur nature et leur secteur d’activité. Ces pôles sont au nombre de sept : alimentation, automobile et engins, communication et numérique, végétal, bâtiment et travaux publics, industrie, et service. Il existe par ailleurs des nouveaux métiers pour lesquels la France présente un candidat ou une candidate pour la première fois (comme la cybersécurité, l’électronique ou les soins infirmiers) ; mais également des métiers en démonstration, pour lequel la France réfléchit à un format de compétition afin de mettre en valeur cette filière, à l’instar de la marbrerie design ou de l’Entrepreneurship Team Challenge. Pour faciliter le déroulement des épreuves, celles-ci sont organisées soit en demi-groupe, soit en simultanée pour tous les compétiteurs, en fonction de la nature des métiers.
L’évènement a débuté par une cérémonie d’ouverture le 12 janvier et s’est clôturé par une cérémonie finale le 15 janvier.
Evaluation, notation et classement des compétiteurs
Les compétiteurs effectuent leur performance en totale autonomie durant la réalisation de l’épreuve et disposent de 2 journées et demie pour la terminer, pendant lesquelles concentration et rigueur sont les mots d’ordre. Une évaluation par un jury de professionnels du métier s’en suit, au terme de laquelle le compétiteur reçoit une note basée sur plusieurs critères techniques : qualité du livrable, application des consignes de sécurité propres au métier, respect des consignes, précision du geste, …
La note obtenue lors de cette 2e phase est ensuite cumulée avec celle de la 1ère phase, selon une proportionnalité qui varie en fonction du métier. Les compétiteurs qui obtiendront la meilleure note se voient attribués la médaille d’or et décrochent leur place au sein de l’équipe de France des Métiers pour la compétition mondiale Worldskills à Shanghai en 2022. Pour ceux qui reçoivent la médaille d’argent, ils intègrent l’équipe de France des Métiers qui participe à la compétition EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023. Enfin, les médaillés de bronze sont les suppléants de ces équipes de France des Métiers. Par ailleurs, tous les compétiteurs ayant obtenu plus de 700 points se voient décernés d’une médaille d’excellence pour gratifier leurs efforts en termes d’excellence de l’ouvrage réalisé.
L’après Finales Nationales
Les compétiteurs ayant gagné leur place au sein de l’équipe de France des Métiers ont quelques mois à leur disposition pour s’entraîner pour les compétitions internationales. Compte tenu des exigences réclamées par ces dernières, Worldskills a mis en place un programme complet d’entraînement technique sur une durée de 8 semaines, dont 2 seront dédiées à la préparation sportive, physique et mentale.
Toute l’expérience acquise durant la compétition peut être réinvestie dans la vie personnelle et professionnelle de chaque compétiteur. Les portes de Worldskills leur sont également grandes ouvertes s’ils décident d’intégrer l’équipe Worldskills en tant que jurés, coach régional, chef d’équipe, ou encore expert métier.
Erdan Telrit