L’industrie automobile n’a pas été épargnée par les impacts de la crise sanitaire, subissant depuis presque deux ans non seulement la pénurie des composants électroniques, mais aussi des annulations et des reports des évènements consacrés à l’automobile. Malgré une perte d’audience autour de cette discipline millénaire, la passion et la créativité des différents acteurs n’ont cessé de s’accroitre, renforcées par une persévérance et une patience à toute épreuve. Preuve en est l’avènement de cette 37e édition du Festival Automobile International, pendant laquelle le talent et le savoir-faire des ingénieurs et des designers sont à l’honneur en voyant leurs efforts récompensés.
A chaque édition annuelle du Festival Automobile International, un Jury composé des plus grands ténors se réunissent pour décerner les Grands Prix aux plus brillants de chaque catégorie. Pour cette année, le Jury est composé de personnalités influentes issues non seulement de l’univers des quatre roues mais également d’autres secteurs partenaires tels que l’architecture, les médias ou même l’univers huppé de la joaillerie.
Des modèles de série à l’élégance inspirée jusqu’aux concepts révolutionnaires aux lignes futuristes, les designers et constructeurs ont fait preuve de créativité et d’innovation à travers ces vitrines de design, de beauté et de technologie. Focus sur ce palmarès fort en passion et en émotions au Festival Automobile International !
Renault 5 Prototype élue Plus Beau Concept Car de l’Année, une légende réinventée !
Le Grand Prix du Plus Beau Concept Car illustre la liberté d’imagination des designers, en dessinant des projets futuristes et hyper-créatifs sans les contraintes liées à la production d’un modèle de série. Pour cette édition, les organisateurs ont voulu jouer la carte de l’inédit en donnant au public la possibilité de choisir le Concept Car qui mérite le titre. Ainsi, les internautes ont décidé, par un vote en ligne du 2 décembre 2021 au 16 Janvier 2022, d’élire la Renault 5 Prototype avec plus de 70% des voix, séduits par un design à la fois légendaire et futuriste.
Avec sa couleur de carrosserie jaune « pop » et à sa silhouette immédiatement reconnaissable, la citadine Renault 5 Prototype ne cache pas ses origines. Fortement inspirée de la mythique Renault 5 de 1972 dont elle reprend et réinvente le dessin du bouclier avant aux phares additionnels intégrés, des optiques anguleuses et des feux arrière verticaux sans oublier les prises d’air sur le capot, cette réinterprétation aux touches futuristes a été dévoilée lors de la « Renaulution », le nouveau plan stratégique de Renault.
Avec Gilles Vidal à la tête du design, cette Renault 5 Prototype ne manque pas d’audace avec à l’avant un capot plat légèrement arrondi à son bout, une calandre pleine évoquant son statut de voiture électrique, ainsi que des optiques trapézoïdaux aux motifs résolument géométriques. A l’arrière, la poupe se dote d’un hayon épuré aux lignes droites, ainsi qu’à des optiques verticaux présentant une légère échancrure, clin d’œil à la Supercinq et à la R5 Turbo. Comme un hommage supplémentaire à ces dernières, on retrouve le chiffre « 5 » un peu partout (au centre des roues, sur le bouclier avant et sur les hayons), mais également des drapeaux tricolores sur les rétroviseurs.
Sur le podium du Concept Car de l’Année 2022, on retrouve trois autres modèles plus inspirants les unes que les autres, notamment l’Audi Skysphere Concept, un roadster 100% électrique et autonome au gabarit qui évolue en fonction du type de conduite choisi. Le constructeur Smart fait son retour avec le révolutionnaire Concept #1, un SUV compact 100% électrique lisse, épuré et tout en rondeurs, tout en restant sportif. Enfin, Lexus revendique sa place au podium avec sa LF-Z Electrified, un autre SUV au design clivant, très sculpté et très anguleux, mettant en exergue le caractère dynamique de la marque.
DS 4 élue Plus Belle Voiture de l’Année 2022, la déesse de DS Automobiles
Décerné à une voiture de série dévoilée eu cours de l’année 2021 et commercialisée à un tarif inférieur à 60 000 euros, ce Grand Prix de la Plus Belle Voiture de l’Année est attribuée par le Jury, en tenant compte des critères de design, de style et de beauté. Ce dernier a donc décidé d’attribuer le prix à la DS 4 de DS Automobiles.
DS Automobiles signe son entrée dans le monde du premium avec la DS 4, une berline compacte aux lignes audacieuses et pleines de caractère. Inspirée du Concept Aero Sport Lounge, la DS 4 se démarque avec ses arêtes saillantes, ses larges épaules et des surfaces vitrées réduites, le tout rehaussé par une silhouette break de chasse au profil agressif. Le dessin très particulier de la lunette arrière, la calandre noire très travaillée aux touches de diamants chromés ainsi que la signature lumineuse inédite lui donnent des airs de concept car, tandis que les jantes énormes de 20 pouces lui confèrent une allure statutaire et élégante. Un caractère à la fois chic et audacieux se dégagent de cette DS 4, un design signé Thierry Metroz.
Au Festival Automobile International, on retrouve sur le Podium les deux cousines de la DS4… la Peugeot 308, le fleuron de Peugeot avec son style enjoué et très agressive avec ses hanches bulbeuses et une poupe au dessin très viril ; mais également la Citroën C5 X, une berline surélevée au design très original, qui ne rentre dans aucune case avec sa ligne de toit fuyante et élancée retombant sur une lunette arrière très inclinée, sans oublier le dessin très caractéristique de ces optiques avants. Du côté des Allemands, le constructeur BMW revendique sa place au podium avec la i4, version électrique de la très plébiscitée Série 4 et qui, malgré le style de sa calandre en haricots géants, propose un coup de crayon à la fois sobre et très sportif, dynamique et racé.
Le palmarès, mentions spéciales
Dédiée aux voitures de série de plus de 60 000 euros, le Grand Prix de la Plus Belle Supercar est attribué à la magnifique Ferrari Daytona SP3, avec sa livrée rouge vif caractéristique de la marque, son design néo-rétro inspirée de son aïeule la 330 P3/4, son imposante calandre en lames horizontales et sa poupe très rehaussée. Sur le podium se trouvent l’Alpine A 110 Légende GT 2021, la Lamborghini Aventador LP ainsi que l’Aston Martin Valhalla.
Le Grand Prix de la Plus Belle Hypercar récompense les automobiles au design sportif et aux performances extrêmes, et a été décerné à Peugeot avec sa 9X8, au design illustrant un félin prêt à bondir selon les mots de la marque, avec ses optiques aux trois griffes lumineuses et son design taillé pour la course. Sur le podium se trouvent McLaren avec sa 720S GT3X, Genty Automobile avec sa Akylone et Aston Martin avec sa Valkyrie.
Inédit, le Grand Prix Creativ’Experience récompense les designers visionnaires et tournés vers le futur, proposant des interactions spécifiques entre l’humain et la voiture. Le BMW i Vision Circular Concept remporte le prix, avec une expérience totalement inédite à son bord grâce aux fonctionnalités à l’apogée de la technologie et son design mêlant minimalisme et avant-gardiste. Sur le podium, le Canoo Truck, l’Audi Skysphere et Mercedes avec sa technologie MBUX HyperScreen.
Liste des autres prix décernés
Grand Prix du Plus Beau Livre : « Ultimate Collection Cars » de Charlotte et Peter FIELL, éditions TASCHEN – Grand Prix du Plus Beau Film Publicitaire : ALPINE « Aller Tour droit. Prendre un virage » – Agence Havas Paris – Grand Prix de la Plus Belle Affiche Publicitaire : BMW Série 4 – Grand Prix du Young Designer Award : Design Extérieur : « Scary Beauty » Alan Kokoev (Stieglitz Academy), Design Intérieur : « Cross 4 Season » Du Yu, Xinyu Zhang et Gala Meng (Strate, Ecole de Design) – Grand Prix de l’Art : Emmanuel Zurini – Grand Prix du Design : Flavio Manzoni – Directeur du design Ferrari – Palme d’Or : Sébastien Ogier – Pilote de rallye – Prix Spécial du Jury : LAND ROVER pour son « Nouveau Range Rover » – Grand Prix du Festival : OPEL et HYUNDAI – Mention Spéciale : RENAULT Concept Suite N°4.
Patrick Koune