Royal Botania lance sa nouvelle collection de salons outdoor 2022 avec toujours cette particularité qui est la sienne, d’œuvrer dans les moindres détails et de tenir la promesse de la marque « Indulge in finesse ».
Royal Botania, entreprise familiale, est née au début des années 90. La société réalise l’ensemble de sa production… du prototype jusqu’à la livraison chez ses clients et revendeurs. Le mobilier outdoor est certifié de grande qualité avec une traçabilité assurée.
Pour cette année 2022, Royal Botania nous réserve des surprises avec le lancement de nouveaux salons outdoor élégants, contemporains et chics.
Tout d’abord l’esprit LOUNGE avec des canapés profonds et modulables, accueillant toujours plus de nombreux amis tout au long des ans et changeant une terrasse en une vraie nouvelle pièce… un style de vie, des daybeds pour goûter l’art de la farniente. On y retrouve l’esprit des collections dessinées par Kris Van Puyvelde.
Des lignes contemporaines, un socle généreux en teck (ou aluminium) pour une large assise, la collection MOZAIX laisse une avancée en céramique comme repose livre ou pour une tasse… on peut imaginer ce salon dedans comme à l’extérieur.
Tout au ZEHNIT, la légèreté de cet ensemble se ressent par l’élégance du teck au délicat jeu d’accoudoirs évidés.
Comme son nom l’indique, STYLETTO possède des pieds effilés en une structure aluminium noire… soulignement des lignes contemporaines et douces de l’ensemble.
Modernité à son comble, NINIX révèle une structure en aluminium lui conférant une silhouette simplissime, reflet des architectures urbaines de l’outdoor… un flirt avec le ciel !
A propos de Royal Botania indulge in finesse
L’entreprise est née d’une amitié entre Kris Van Puyvelde et Frank Boschman qui se sont rencontrés à l’Université d’Anvers lors de leurs études d’ingénieur. Ils démarrent en 1992 avec de l’importation de meubles en teck en provenance d’Indonésie… une première aventure qui se solde par un échec avec pour cause la qualité médiocre du design et de la fabrication des produits d’importation. C’est tout ce qu’il leur fallait pour en tirer des leçons salutaires et déterminer l’ADN de Royal Botania… design parfait et qualité sans défaut pour tous les salons outdoor s’adaptant à tous les jardins.
Les créateurs, qui initialement ont dessiné des meubles pour une fabrication en teck, s’aperçoivent rapidement que la toute jeune marque Royal Botonia peut s’adapter à de nouveaux matériaux – acier inoxydable, aluminium et fibres synthétiques – et lancer des collections de meubles et de lignes d’éclairage extérieur. Une offre unique qui fait rapidement l’image et la réputation internationale de Royal Botania pour les particuliers, les architectes et décorateurs travaillant pour des projets hôteliers.
Trente ans plus tard, 800 personnes dans le monde travaillent pour Royal Botania dont 50 au siège près d’Anvers en Belgique, où vient de s’ouvrir le nouveau showroom présentant l’ensemble de la production. Outre la conception des collections, Royal Botania s’occupe de toute la production dans son usine de Thaïlande, la commercialisation, le marketing, le stockage, le distribution, la logistique et le service après-vente.
Royal Botania a une conscience éco-responsable du beau, car pour être une référence internationale, il faut affirmer sa responsabilité environnementale… les matériaux utilisés se raréfiant. C’est un fait, l’entreprise est un grande utilisatrice de teck mais sa politique de développement se fait avec la RSE (responsabilité sociétale et environnementale). Elle possède depuis 2010 une plantation de 200 hectares de teck (250 000 tecks) labellisée Green Forest Plantation Co… rendre à la Terre ce que nous lui prenons. Royal Botania n’utilise que du Teck en provenance de Birmanie, la fabrication se fait dans son usine au sein d’un village de Thaïlande où on était créé des structures d’accueil (repas et logements gratuits, soins médicaux, activités sportives, garderie d’enfants, …) pour les familles des 400 salariés.
Royal Botania procède à une sélection sans concession des matériaux. En effet, l’entreprise contrôle l’impact environnementale et sociétal de son processus de fabrication. Le teck utilisé est soigneusement mûri en Birmanie, en stricte conformité avec la politique de « forêt durable » institué par le WWF, et les matériaux synthétiques sont tous 100% recyclables.
Royal Botania ne déroge jamais à la qualité qui est sa raison d’être. Les productions vendues dans le monde entier se doivent d’être résistantes autant à la chaleur du désert de Dubaï, aux hivers canadiens qu’aux UV sous le soleil d’été australien. L’entreprise se soumet aux contraintes météorologiques qui l’obligent au souci du détail, au cœur de sa politique Recherche & Développement.
Kris Van Puyvelde est à la fois designer et dirigeant. Il crée la plupart des collections Royal Botania et en parle ainsi : « Depuis presque 30 ans, je dessine la plupart des modèles de la collection Royal Botania : l’ADN de la marque est devenu un peu le mien et vice versa ! Peut-être est-ce la raison pour laquelle nos clients reconnaissent si aisément nos modèles. C’est un je-ne-sais-quoi qui trace un fil conducteur entre toutes les créations de Royal Botania. A chaque fois je commence d’une page blanche mais faut-il encore que je trouve un moment de tranquillité pour dessiner. Peut-être est-ce pour cette raison que la plupart des collections ont été dessinées à plus de 30 000 pieds d’altitude, pendant des vols long courrier entre Bruxelles et notre usine thaïlandaise. Dans les airs, je peux me concentrer sur le trait en essayant de faire autre chose que l’existant. Et lorsque j’arrive en Thaïlande, je peux mettre aussitôt mon croquis à l’épreuve du prototype. La cohérence des créations entre elles me semble plus intéressante que l’uniformité, chacun peut ainsi mixer tel ou tel meuble en fonction de ses envies, mais l’ensemble reste toujours cohérent grâce à ce fil rouge qui suit mes dessins. Et ma plus grande satisfaction est effectivement de revoir mes produits un peu partout dans le monde. Sur les terrasses des jolies villas, dans les reportages de magazines de luxe, sur les ponts des grands yachts quand je me promène dans les ports, dans des hôtels boutiques… C’est un peu comme un père heureux de revoir ses enfants ».
André Tirlet