Le grand fabricant international d’appareils photo et de produits d’observation haut de gamme, Leica Camera AG, lance en février 2022 sa première collection horlogère avec deux modèles, LEICA L1 et LEICA L2. Les principes qui ont toujours guidé la société restent les mêmes que pour la fabrication des appareils photos… design et qualité, durabilité et fonctionnalité, et vision à long terme et excellence technique.
La culture fondamentale depuis 150 ans de la marque Leica a toujours été de se concentrer sur l’essentiel… c’est pourquoi la nouvelle collection horlogère L2 ne manque pas à la règle avec les modèles LEICA L1 et LEICA L2 qui sont deux montres de fabrication admirable, possédant une couronne-poussoir brevetée.
Les deux montres ont un design directement tiré des chefs-d’œuvre d’ingénierie conçus à Wetzlar en Allemagne. Le grand concepteur de l’extérieur des garde-temps se trouve être le professeur Achim Heine, qui depuis de nombreuses années, est à l’origine d’un grand nombre d’articles Leica. Il connaît particulièrement les besoins en design spécifique de l’entreprise. Toutes les références aux caractéristiques du design Leica se retrouvent dans les nouveaux modèles de montres LEICA L1 et LEICA L2, perpétuant ainsi la magnifique histoire de la marque… grande délicatesse des index et des aiguilles, boîtier acier inoxydable magnifiquement ouvragé, couronnes ornées de rainures et coté cadran, un verre bombé similaire à la lentille d’un objectif d’appareil photo.
Au cœur des montres est logé un mouvement mécanique à remontage manuel spécifiquement développé pour les deux modèles et que l’on peut voir par le fond transparent en verre saphir résistant. Pour garder la spécificité du « Made in Germany », la société Leica Camera AG a choisi une coopération avec l’entreprise Lehmann Präzision GmbH qui se charge du développement, de la construction et de la fourniture d’une grande partie des composants. Cette entreprise de la Forêt Noire garantit un haut niveau de fabrication interne.
Technologie et design se combinent parfaitement et donnent un aspect particulièrement élégant aux LEICA L1 et LEICA L2. On retrouve des verres saphir anti-rayures côté cadran et côté fond et petit plus pour le verre du cadran, il est traité anti-reflet double face. Les deux modèles possèdent une couronne-poussoir brevetée et un affichage d’état sur le cadran. La couronne a une autre particularité… la mise à zéro de la trotteuse. Ainsi, la couronne n’est pas seulement esthétique, elle donne aux modèles une fonction utile supplémentaire.
L’explication du professeur Achim Heine est la suivante : « Avec Markus Lehmann, nous avons élargi et affiné l’idée de la couronne-poussoir. Contrairement aux conceptions conventionnelles – où la couronne doit être tirée pour arrêter le mouvement et régler le temps – nous voulions que la couronne soit enfoncée, comme le bouton de déverrouillage d’une caméra. Au moment où vous appuyez sur la couronne, la montre s’arrête et la petite seconde passe à zéro. Un autre clic libère le mouvement à nouveau. C’est un détail inhabituel qui s’intègre parfaitement avec Leica ».
Le principal actionnaire et président du conseil d’administration de Leica Camera AG, le Dr Andreas Kaufmann, déclare sans détour : « Je suis heureux que ce projet puisse être présenté aujourd’hui, il est le fruit de plusieurs années de collaboration. Grâce à nos partenaires, il me semble que nous avons réussi à développer et à fabriquer une montre « Made in Germany » reflétant idéalement les valeurs de notre marque haut de gamme ».
Enfin, le Directeur de Lehmann Präzision GmbH, Markus Lehmann, très enthousiaste, a tenu les propos suivants concernant la collaboration avec Leica : « Nous connaissons bien Leica Camera AG, par le passé nous lui avons déjà fabriqué des machines de précision. Dans ce domaine particulier et si différent de l’horlogerie, nous avons été très intéressé de travailler avec cette magnifique entreprise. Le projet concernant le montres me tient vraiment à cœur ».
Les deux modèles de montres LEICA L1 et LEICA L2 sont commercialisés depuis le 8 février 2022 dans un certain nombre de Leica Stores. Les prix de vente conseillés sont 9 500 euros pour la LEICA L1 et 13 500 euros pour la LEICA L2.
Fiches techniques Leica L1/L2
Mouvement à remontage manuel / Fréquence 28 800 A/h, 4 Hz / Rubis 26 / Réserve de marche 60 heures minimum / Affichage heure, minute, petite seconde, date, réserve de marche correspondant à l’ouverture des ailes / Cadran, Lunette et Guichet en aluminium haute résistance, couleur noir mat avec marqueurs blancs ; index rhodiés et diamantés ; aiguilles et appliques dans le sous-cadran / Boîtier en acier inoxydable, diamètre 41 mm, épaisseur 14.5 mm, verre côté cadran saphir antireflet double face, anti-rayure et vissé, fond transparent en verre saphir plat, revêtement antireflet double face, anti-rayure et vissé, étanchéité 50 mètres ou 5 ATM (ISO 2281 standard), couronne-poussoir brevetée permettant de positionner les aiguilles et mettre la trotteuse à zéro, bouton distinct pour la date / Bracelet cuir de veau, noir avec coutures assorties, côté interne rouge, fermoir boucle Tang, acier inoxydable, fraisé, poli et brossé, avec gravure LEICA / Spécificités pousser la couronne pour ajuster la position des aiguilles et remettre la petite seconde main à zéro, indicateur de réserve de marche avec lames de fermeture progressive.
Caractéristiques particulières de LEICA L2
Affichage deuxième zone horaire GMT et affichage nocturne / Couronne GMT / Bracelet cuir d’alligator, noir mat avec coutures assorties, côté interne rouge / Spécificité indicateur jour/nuit pour le second fuseau horaire.
Photos Gaëlle Gouinguené
André Tirlet