Une magnifique façade en boiserie de 1880, lové dans un bâtiment chargé d’histoire, et à deux pas de l’Opéra Garnier et de la prestigieuse Place Vendôme… Dernier-né des boutique-hôtels, Maison Albar Hotels – Le Vendôme illustre une parfaite symbiose entre âme historique et prestige moderne, faisant de ce cinq étoiles un joyau au cœur de Paris.
Un véritable voyage dans le temps s’offre à ceux et celles qui franchissent la porte du Maison Albar Hotels – Le Vendôme, situé dans ces anciens hauts lieux de la Vie Parisienne où la clientèle aisée aimait l’art et la représentation. Paris et toutes ses richesses historiques, littéraires et artistiques ont pris racine dans ces endroits mythiques que sont les cabarets, cafés, et restaurants du 19e et du 20e siècle. Encore aujourd’hui, c’est un arrondissement bordé de lieux consacrés à l’art, tels que les salles de spectacles iconiques, les plus grandes salles de cinémas de Paris ou encore l’Opéra Garnier.
Les allusions au passé ne s’arrêtent pas ici, puisqu’un des plus éminents restaurants-cabarets à la mode, baptisé le Lyon d’Or, occupait jadis ce bâtiment empreint d’histoire. Véritable mythe dans tout Paris, le Lyon d’Or était « unique en son genre et constitue une des merveilles de la capitale de la France. Installé et meublé dans le vrai style de la renaissance, il jouit, parmi les voyageurs de toutes nationalités, d’une très grande réputation pour son confort, son luxe grandiose, son exquise cuisine et ses vins renommés », selon un article du journal Le Matin, le 26 février 1884.
Albar Hotels – Le Vendôme : architecture et design, le passé recomposé
Le Maison Albar Hotels – Le Vendôme incarne toujours l’âme et l’esprit du mythique Lyon d’Or et lui donne une seconde vie, à travers le talent surprenant d’un duo composé de l’architecte d’intérieur Fabien Roque et de l’Atelier COS Architecture, métamorphosant le lieu en un élégant cinq étoiles à l’ambiance intimiste et à la myriade ultra complète d’équipements. Avec comme défi de créer un univers singulier tout en rendant hommage à son passé historique, Fabien Roque s’attèle à réaliser une décoration sobre et élégante, alliant la modernité du vert émeraude à la finesse des touches d’or, en passant par le prestige du laiton et le luxe du marbre blanc. En créant des contrastes agréables entre la chaleur du laiton-or et la froideur du marbre, Fabien roque illustre un monde plein d’intimité, de luxe et d’étonnement.
Ces derniers se ressentent dès les premiers pas dans l’hôtel, avec une œuvre murale étonnante occupant tout un pan de mur… Les Archipels du Lyon d’Or, en clin d’œil au nom du cabaret. Réalisée sur-mesure par Marc Dannaud à partir de cendre, de charbon et de feuilles d’Or, cet œuvre d’art représente un ensemble poétique d’archipels vus du ciel, et se retrouve dans chaque chambre à travers 52 déclinaisons uniques, confiant un archipel à chaque chambre.
Tel un gardien protecteur, la silhouette féline du Lyon d’Or se retrouve à chaque recoin de l’établissement, à l’image de cette œuvre de Philippe Buil illustrant la queue du Lion d’Or, en pleine résurrection, ou de cette majestueuse crinière qui se déploie le long du plafond, ou encore de ce lion entier trônant fièrement au milieu du lobby… dont la tête s’affiche en majesté sur la porte de chaque chambre. Le lobby très lumineux aux couleurs turquoise se prolonge par un magnifique jardin intérieur sauvage et vallonné, dessiné par Fabien Roque et réalisé par Jardins de Gally… parfait pour un moment de détente, de calme et de sérénité en fin d’après-midi ou pour profiter de la fraîcheur de la piscine.
Des chambres et des suites à l’élégance typiquement parisienne
Ce lieu d’exception dispose de 51 chambres et suites à l’atmosphère intime, sophistiquée et relaxante, parfaites pour un séjour familial ou d’affaires. Chaque chambre est un cocon de tendresse dessiné sur mesure pour une élégance purement parisienne, dont chaque détail évoque des lignes harmonieuses, que ce soit le mobilier d’un doré étonnant, les murs aux fines moulures et cimaises ou le lit dont l’alcôve se nappe de filets or et dont les oreillers sont élégamment brodés du logo de l’établissement. Quelques notes de vert émeraude ainsi qu’une luminosité généreuse participe à une atmosphère rassurante et chaleureusement enveloppante.
Une dimension empreinte de douceur et d’intimité s’ouvre à la découverte de la salle de bain, revêtue de marbre blanc, elle dispose d’une vaste douche à l’italienne, ainsi que des produits d’accueil Carita pour atteindre le paroxysme du bien-être.
Nichées au dernier étage, les deux suites, Vendôme et Opéra sont mansardées et arborent des allures d’appartement typiquement parisien. La première dispose d’une terrasse et d’une grande baie vitrée qui non seulement regarde les toits en zinc et le jardin intérieur de l’établissement, mais permet de vivre une expérience unique lors d’un bain relaxant sous les magnifiques constellations d’étoiles. Le second offre un magnifique coup d’œil sur l’Opéra Garnier et les toits de Paris, assurant un spectacle exceptionnel à chaque coucher du soleil, avec à disposition des « éprouvettes » renfermant des crus variés à la place des traditionnelles bouteilles de vin… des détails qui transforment le séjour en un véritable épisode inoubliable de la vie.
Yakuza, un voyage culinaire inoubliable avec Albar Hotels – Le Vendôme
Avec son nom évocateur, le restaurant Yakuza invite à la découverte d’une cuisine japonaise aux influences méditerranéennes, le tout plongé dans un cadre sublime dont l’inspiration rend honneur à la culture Yakuza. Un clin d’œil à la mafia japonaise qui se retrouve un peu partout dans le restaurant, notamment dès l’entrée avec une lourde porte dorée et une statue à la prestance très allusive, des murs aux motifs et dessins issus du street art tels que d’immenses portraits de beautés japonaises ou des tatouages des sumos, et même des jeunes femmes habillées en geishas… le tout pour une ambiance festive et décontractée.
Que ce soit pour s’exalter du spectacle qu’offre les maîtres sushis avec le ballet des couteaux ou pour profiter du confort des fauteuils de velours autours des petites tables de marbre, le restaurant Yakuza entraine dans un voyage exotique, sensoriel et convivial entre Orient et Occident. Aux commandes de ce voyage, le Chef portugais Olivier da Costa dévoile un menu audacieux composé de créations authentiques et surprenantes, allant des sushis et sashimis traditionnels ou revisités, à l’incontournable foie gras, en passant par toute une myriade de saveurs et de senteurs… Kobe Gunkan avec Wagyu, Tacos Sakana au poisson, oignons confits et teriyaki, Gyozas, et autres spring rolls de homard. Nul besoin de traverser des kilomètres de terre et d’océan pour se plonger dans l’univers du Japon, grâce à cette carte aux saveurs japonaises mâtinées d’influences brésiliennes, signée par l’un des chefs les plus renommés au Portugal.
Spa Vendome by Carita, une bulle de bien-être et de détente
Une superbe cage d’escalier tapissée de mosaïques multicolores qui autrefois menait à la salle des coffres sert désormais de transition pour se retrouver dans 350 m² d’espace dédié à la détente et à la sérénité. Au programme, hammam, jacuzzi, piscine intérieure et douche énergisante… Signé Carita Paris, le spa dispose de 4 cabines de soin, solo et duo, et d’une magnifique piscine éclairée par une verrière qui ouvre sur le jardin intérieur, pour un bien-être haut de gamme entre les mains d’experts dans l’art des soins les plus fins. Divers soins sur mesure et expérientiels y sont proposés pour redynamiser les sens, alliant gestuelles techniques et formules concentrées. Le Spa Vendôme by Carita est une véritable bulle de bien-être, procurant des sensations de sérénité et de relaxation après une promenade dans les rues enivrantes de Paris.
Enfin, garder la forme est essentiel pour pouvoir profiter pleinement de toutes ces délices que proposent le Maison Albar Hotels – Le Vendôme, qui pour cela met à disposition de ces clients l’incontournable salle de fitness, ouvert 24h/24. Richement équipé avec ses tapis de courses, cross‑trainer elliptiques, vélo droit ou espaliers, la salle de fitness promet une véritable remise en forme dans l’un des plus beaux hôtels de Paris.
Patrick Koune