Il est sorti en début d’année 2022, le tout nouveau canapé Toom de la jeune marque polonaise noo.ma est d’une modularité exceptionnelle. Il a fallu deux ans de réflexion et de mise au point pour qu’il voit enfin le jour. Partons à la découverte des secrets de production et de conception de cette assise si particulière.
Tout d’abord son nom, Toom. Il vient du latin tuum que l’on traduit par « ton, à toi ». Trois concepteurs l’ont imaginé, Damian Goliński (l’un des fondateurs de noo.ma), Anna Pietkun et Zuza Muszalska. Ces designers ont longuement étudié tous les modèles et formes de canapés présents sur le marché et dans de nombreux environnements pour en noter les points négatifs à ne pas reproduire. D’abord, il s’avère que les canapés modulables ont beaucoup trop de modules différents, entre cinq et dix en moyenne et l’on doit ajouter à cela un nombre certain de composants d’assemblage… résultat, une fois le canapé assemblé, il est difficile d’en modifier la configuration. Ensuite, la multiplication des pieds alourdit allègrement la silhouette de ces canapés. Ainsi, avec ces constations en tête, ils se sont lancés dans une recherche de solutions longue et complexe.
Le canapé Toom est issu de ce travail… moderne, minimaliste mais avant tout universel. Toutes les ambiances et tous les lieux lui conviennent… privés, publics, professionnels et hôteliers. Le principe est basé sur un module carré (88 x 88 cm) avec trois ou quatre pieds en acier poudré… module principal appelé « Base Module » et module complémentaire « Module Plus ». On aboutit à une possibilité de configuration personnalisée sur quatre directions (au lieu de gauche et droite uniquement) en préservant le minimalisme du design. Et les combinaisons possibles des éléments du Toom Modular Sofa sont infinies… divan classique trois places, canapé d’angle ou fauteuil simple. Infinies, et jamais définitives, on peut adapter la configuration du canapé suivant ses besoins ou ses envies, ou en cas de changement d’environnement. Les coussins et dossiers allient confort, minimalisme et ergonomie.
Pour le canapé Toom Modular Sofa, on reste sur les matériaux sélectionnés dans l’esprit des collections noo.ma… l’acier bien sûr, incontournable pour sa recyclabilité, sa résistance et son élégance. Pour choisir le rembourrage, l’équipe a pris en compte l’esthétique, la fonctionnalité, le poids, le durabilité et le processus d’expédition et s’est tourné vers des tissus universels faciles d’entretien et adaptables à une multitude d’environnements différents.
Les processus de fabrication se sont répartis en deux usines, toutes deux employant les meilleurs spécialistes. La première, spécialisée dans le traitement des métaux, s’est chargée des cadres et des pièces métalliques indispensables pour assembler le canapé. La seconde s’est occupée du rembourrage et les coussins sont ainsi réalisés par les meilleurs artisans… tapissiers et tailleurs confectionnent chacun d’entre eux selon un cahier des charges strictement défini. Alors qu’elle travaillait sur ce nouveau concept, la marque s’est tournée vers un nouveau fournisseur de tissus d’ameublement qui a été largement impliqué, depuis le début, dans la fabrication du canapé Toom. Le nouveau fournisseur a pu répondre à toutes les questions de conception et de mise en œuvre de façon continue. La proximité de l’usine (comme la plupart des usines avec lesquelles travaille noo.ma) a facilité les choses et a permis à la marque de s’y rendre fréquemment pour créer des prototypes et effectuer des tests dans le but d’obtenir le meilleur produit possible.
Le processus de conception a intégré le principe de base initial… à savoir l’utilisation minimale de matériaux. Tout élément peut être remplacé indépendamment… acier ou rembourrage. L’utilisation des tissus a été optimisée par une façon spécifique d’utiliser le motif en exploitant toute la largeur du matériau et en évitant tout gaspillage inutile.
L’équipe de design s’est appliqué à ce que le type de remplissage utilisé n’ait pas besoin de découpe pour obtenir une forme spécifique, ainsi la quantité nécessaire correspond toujours au même besoin.
Les trois designers semblent parfois étonnés par leurs prouesses : « Au cours du processus, nous avons parfois cru que nous n’y parviendrions jamais ! Nous devions constamment revenir au point de départ ou se demander si la solution parfaite n’était pas tout bonnement impossible. Nous nous en arrachions les cheveux ! » Et cependant, à leur plus grand étonnement, ils sont parvenus à créer un canapé à la modularité infinie. Ils déclarent avec fierté : « Nous sommes heureux de constater que le processus de création éprouvant, qui s’est étalé sur plus de deux ans, s’achève sur une solution minimaliste et simple, constituée de seulement huit éléments qui se combinent de multiples manières et s’intègrent dans une grande variété d’environnements et d’espaces. »
Spécifications Toom Modular Sofa
Prix : à partir de 799 euros – Dimensions : 88 x 88 cm par module – Matières : cadre et pieds en acier, rembourrage en ouate (50 % polyester et 50 % polyamide).
A propos de noo.ma
Cette jeune marque polonaise a été créée en 2017 et connaît depuis lors une fulgurante ascension. Elle propose du mobilier intemporel et des objets fonctionnels. Le fait de travailler avec des designers curieux de la nouvelle génération et des fabricants locaux expérimentés, a permis à noo.ma de mettre sur le marché des produits extraordinaires de formes ludiques et en matières agréables. Les systèmes d’assemblage sont très simples, la durabilité est orientée vers l’avenir et les prix restent transparents et raisonnables. La jeune marque, en forte croissance, cofondée par Damian Goliński et Cyprian Bieniarz, a déjà quelque 25 000 clients répartis sur une quarantaine de pays. Elle emploie actuellement 30 personnes.
André Tirlet