Après plusieurs mois de travaux Le Mirage rouvre ses portes. Situé à Bormes-les-Mimosas mais à l’écart de l’agitation estivale, l’hôtel à flanc de colline se tourne vers la mer et s’ouvre sur une vue somptueuse des Îles d’Or… une expérience unique peut commencer.
Ici le temps ralentit, l’hôtel Le Mirage surplombe le village, comme suspendu entre terre et mer. Le jeune propriétaire Jules Brenier, digne héritier d’une histoire de famille, veut donner une nouvelle vie à cet établissement iconique de Bormes-les-Mimosas. Appuyé au massif verdoyant des Maures, Le Mirage offre un vue directe sur les îles d’Hyères.
Luxe raffiné et art de vivre
L’hôtel enfoui au cœur d’une luxuriante végétation donne immédiatement l’impression d’un « ailleurs » hors du temps… bougainvillées, eucalyptus, agaves, mimosas, oliviers, orangers et palmiers.
Le Mirage, grande demeure face à la mer, possède un charme incroyable. Il offre 35 chambres totalement pensées pour la villégiature, 35 chambres qui s’offrent au rythme flamboyant de la mer et des îles environnantes… Le Levant et Port-Cros face à la côte. Pour y vivre à toute heure de la journée, l’hôtel possède en point central une terrasse et un bar.
Totalement rénové, l’hôtel a choisi une décoration « Riviera Bohème Chic ». L’architecte d’intérieur Laetitia Boulant a imaginé une atmosphère contemporaine, joyeuse et apaisante, d’inspiration ethnique de monde entier. La palette de couleurs naturelles utilisée est propice à la sérénité, elle s’applique à tout l’intérieur de la demeure, du lobby et des chambres… beige, ocre, terracotta et crème. Des touches de vie et de légèreté données par quelques objets ethniques particuliers, apportent son âme à la maison.
Les chambres, tout en intimité
Les 35 chambres offrent une décoration directement inspirée des iles… celles qui font face à l’hôtel, bien sûr, mais aussi des iles grecques et des Baléares. Elles ont toutes un aspect de douceur et de luminosité… des paniers d’osier sont accrochés au mur invitant au rêve ou une balade sur la plage. Les salles de bains, en faïence clair et béton ciré, complètent merveilleusement le tableau… ailleurs, dépaysant et propice au farniente.
Un lieu de vie
L’hôtel Le Mirage se vit « comme à la maison » dans une atmosphère résolument contemporaine. Tout est pratiquement possible… sortir pour se rendre à la plage (à quelques minutes à pied seulement), s’organiser une excursion vers les îles ou circuler agréablement dans les ruelles de village historique de Bormes-les-Mimosas. Mais pourquoi ne pas profiter des autres possibilités… rester simplement sur place pour apprécier un cours de yoga, se faire dorloter par un massage, flemmarder près de la piscine ou simplement profiter du temps qui passe en contemplant le panorama.
A table
L’hôtel est à l’image d’une l’équipe jeune, attentionnée et souriante… simple, professionnelle et chaleureuse. Le propriétaire de l’hôtel Jules Brenier souhaite pour ses hôtes des journées sans contrainte. Il a donc pensé à une offre de restauration adaptée. Du matin au coucher du soleil, ce lieu de vie propose un ensemble de prestations qui va de la petite faim au dîner soigné, la restauration jouant la carte de la simplicité et de la fraicheur, des produits locaux et de saison.
Du matin pour le petit-déjeuner jusqu’au dernier cocktail du soir, le point central de la terrasse reste à coup sûr le Bar. De 12 à 22h, il sert une restauration sur le pouce où l’on retrouve pêle-mêle en toute simplicité… tapas, salade César, burrata ou club sandwich, frites de patate douce, etc, produits savoureux et frais qui font le bonheur d’un été.
Le soir, le restaurant du Mirage propose une carte simple, moderne et fraîche signée de la Cheffe Marion Pouget. De belles assiettes généreuses servies dans une ambiance chaleureuse et décontractée où l’on peut déguster sans façon une belle pièce de bœuf, un poisson grillé ou une grande salade. Les 60 couverts peuvent profiter à loisir d’une vue somptueuse sur la mer.
La Cheffe Marion Pouget, à la tête des cuisines du Mirage est passée, entre autres, par le Café Léoube, table du Château de Léoube (domaine viticole voisin), mais avant à la Brasserie Richer (9e arrondissement de Paris) et le Mas du Langoustier (Ile de Porquerolles). La Cheffe est une artiste, sa cuisine est fraiche, saine et de saison à l’identité méditerranéenne et à base de produits essentiellement locaux. Produits provenant de petits producteurs et fournisseurs pour les fruits et légumes, et la pêche du jour. Son plat signature… le ceviche de dorade à la provençale.
Adrien Bois, Directeur de salle, et Jules Brenier ont sélectionné quelque trente référence pour la carte des vins… vins de la régions faisant la part belle aux rosés, mais aussi de la vallée du Rhône, de Bourgogne et de Loire.
Privatisation
Le Mirage, à l’écart du village, peut parfaitement convenir à une privation pour un mariage de rêve… situation face à la mer, famille et amis facilement logeable, restauration de grande qualité.
Mais aussi pour un séminaire d’entreprise… cadre idéal, 35 chambres, deux salles de réunions aménagées (25 à 40 personnes), restauration sur place. Une solution tout-en-un très efficace.
Infos pratiques
Hôtel LE MIRAGE 38 Rue de la Vue des Îles, 83230 Bormes-les-Mimosas
https://lemirage-hotel.com/ – Aéroport de Toulon-Hyères (23 km)
André Tirlet