Cette suspension, conçue par Eugenio Gargioni et Guillaume Albouy, est le protagoniste des nouvelles installations pensées par Ferruccio Laviani pour le showroom Foscarini Spazio Monforte à Milan. Laissez-vous emporter par la lumière envoûtante !
Plena tire son nom, sa forme et son éclat séduisant de la Lune. Cette suspension à la force unique devient l’actrice principale des nouvelles installations créées par Ferruccio Laviani, lesquelles jouent avec la lumière et ses réflexions dans le showroom de Foscarini Spazio Monforte à Milan.
Selon les explication de Ferrucio Laviani : « L’installation de Plena s’inspire de la lampe elle-même, que j’ai observée, tentée de comprendre et d’interpréter. Bien que sa forme soit l’élément d’identification le plus immédiat, l’objectif principal était, à mes yeux, de raconter cette qualité de lumière qui rend la lampe si unique. De la même manière que la Lune brille davantage pendant sa phase pleine, la lumière indirecte de Plena met en valeur son design, la reliant encore plus étroitement au terme indo-européen Louksna d’où provient le mot « lunaire », qui signifie “lumière réfléchie”. C’est précisément ce que je voulais traduire à travers une installation essentielle montrant la face cachée de la pleine (Plena) Lune, à l’aide de simples miroirs circulaires flottant comme des satellites dans le vide. Un maniérisme, presque un geste de vanité, où la lampe s’admire et s’offre à l’admiration, sans jamais révéler complètement son côté magique distinctif. »
Un espace pour la lumière… l’installation de Milan raconte avec justesse la fougue créative de Plena et sa synthèse singulière entre forme et fonction, performance et poésie. Grande en taille, mais dotée d’une présence dynamique et légère, elle offre un double éclairage… réfléchi sur la surface inférieure et diffus vers le plafond.
Plena est un berceau contenant une source de lumière qui, comme toute véritable essence, est invisible à l’œil. Capable d’éclairer une pièce en totalité tout en conservant une lumière douce et enveloppante, ce modèle est parfait pour être placé au-dessus d’une table, où il ne provoque aucun éblouissement.
La matière est magique, une double épaisseur de tissu blanc en PVC spécial, hautement réfléchissant, mis au point grâce à la recherche constante de Foscarini sur les matériaux. Ce matériau suggère une forme complète, mais ne nécessite aucune structure ni aucun effort, puisqu’il prend la forme voulue de façon naturelle. Le résultat visuel évolue selon l’angle de vue, et la ligne arquée de la lampe transmet une sensation aérienne et légère. Plena ressemble à une voile à l’instant où elle est gonflée par le vent.
Infos techniques : Dimensions 70 x 367 (Ø xh) – Matériaux PVC et aluminium revêtu – Couleur blanc.
La technologie MyLight
Lumière intelligente, MyLight associe au design typique de Foscarini une technologie actuelle, offrant aux personnes et à leur cadre de vie, sens et utilités uniques. Deux « temps » se côtoient, nous côtoient… le temps extérieur, flexible et en perpétuelle évolution et le temps intérieur, calme et intime pour nos espaces de vie que l’on aime retrouver chez soi en allumant une lampe. Cette lumière nous plonge dans notre univers privé pour renouer avec la lenteur.
MyLight est le système idéal pour personnaliser et contrôler notre éclairage suivant nos besoins et nos exigences. Une application activée via Bluetooth sur smartphone ou tablette détecte les lampes Foscarini MyLight et permet de rendre l’éclairage de sa maison plus personnel et unique. Allumer, régler l’intensité et la température de couleur, et éteindre devient un jeu d’enfant. Le système Foscarini MyLight est facile à utiliser et très intuitif.
En soi, un luminaire Foscarini, allumé ou éteint, est source d’inspiration créant une véritable ambiance dans une pièce. Avec MyLight, cette même ambiance peut être encore plus personnalisée pour correspondre exactement à notre besoin d’harmonie avec le temps intérieur.
A propos de Foscarini
Foscarini est une entreprise italienne créée en 1981 à Murano (Venise) et travaillant sur commande selon la tradition de Murano (travail, coloration et élaboration particulière du verre). Elle est spécialisée dans la fabrication de luminaires. En 1982, les designers Carlo Urbinati et Alessandro Vecchito dessinent les premières lampes dénommées Graphos et Clessidra. En 1983, un tournant s’amorce pour l’entreprise qui présente son premier catalogue de collection de lampes designées. En 1988, les deux designers Alessandro Vecchito et Carlo Urbinati rachètent l’entreprise.
Depuis l’entreprise a vécu quelques faits marquants… ainsi en 1990, le designer et architecte Rodolfo Dordoni dessine et conçoit la lampe Lumière 05, tandis que Ferrucio Laviani est à l’origine d’Orbital, la première lampe de Foscarini utilisant le verre industriel (et non plus le verre soufflé de Murano). Jozeph Forakis en 1993 utilise le polyéthylène pour la première fois dans la création d’Havana. En 2001, les lampes de Marc Sadler, Tite et Mite, éditées par l’entreprise reçoivent le Compas d’Or.
Dorénavant, l’on peut retrouver des lampes éditées par Foscarini parmi les collections de grands musées tels le Centre Pompidou ou le MoMa.
André Tirlet