Njord by Bergman Design House, studio spécialisé dans l’architecture d’intérieur et dans le design de super yacht dévoile son dernier projet, un Benetti Galaxy de 56 m intégralement rénové suivant un thème inspiré du cosmos. Dénommé Galaxy, ce projet s’inscrit dans une nouvelle ère de conception durable de super yachts et comporte un salon multisensoriel, un espace de méditation et un studio de musique privé, entre autres innovations.
Faisant appel aux plus hauts niveaux de conception et de techniques écologiques, la branche yachting du studio londonien de design d’intérieur primé Bergman Design House, Njord by Bergman Design House, est le fer de lance d’une nouvelle ère de conception de super yachts durables, un renouveau concrétisé par la présentation de son dernier projet, un Benetti Galaxy de 56 m dont l’extérieur et l’intérieur ont été superbement rénovés.
Les propriétaires du Galaxy ne voulaient pas seulement un nouveau look pour leur méga yacht, ils voulaient une ambiance qui les propulserait dans une autre galaxie, avec des changements profonds à l’intérieur et à l’extérieur. Leur Benetti de 184 pieds (56 mètres) a subi une transformation spectaculaire en l’espace de quelques mois. Qu’on l’appelle « chic cosmique » ou « spaceman sophistiqué », le réaménagement du Galaxy, tel qu’il a été créé par Njord by Bergman Design House, est « à une échelle plus grande que nous n’aurions jamais pu l’imaginer », affirment les propriétaires.
Un temps record pour un résultat qui l’est encore plus
Un réaménagement de cette ampleur, comprenant des changements de style, aurait normalement nécessité 18 mois. Record dans le genre, le délai d’exécution beaucoup plus court (5 mois) est dû au fait que les propriétaires souhaitaient continuer à utiliser leur yacht pour recevoir et vivre véritablement à bord. Pour concilier leurs désirs et la nécessité de commencer à moderniser l’apparence du bateau, le réaménagement du Galaxy s’est déroulé en deux phases. La première phase, au printemps de l’année dernière, a vu l’installation de nouveaux sièges en plein air, d’œuvres d’art et de tapis à l’intérieur, ainsi que l’amélioration générale du décor. Cela a permis aux propriétaires de passer l’été à bord comme ils l’avaient prévu, tout en donnant à Njord des informations constructives sur ce qui leur convenait et ce qui ne leur convenait pas.
Ces commentaires ont orienté la phase 2, qui a débuté en septembre dernier. Cette partie du réaménagement du Galaxy a été la plus complète, et la plus comprimée. Cinq mois plus tard, Monaco Marine et Njord ont apporté les dernières touches finales à bord. Les concepteurs ont totalement réimaginé toutes les zones réservées aux invités, de haut en bas. Par exemple, le salon principal se révèle être un studio de yoga le jour et un espace de divertissement glamour la nuit, semblable à un club privé. En outre, Monaco Marine a installé la nouvelle plaque du Galaxy, redessinée par Njord, et a peint son mât et ses lignes d’accentuation en noir, ainsi que sa coque. Le luxueux super yacht cosmique a été livré à son propriétaire le mois dernier, prêt à transporter quiconque monte à bord vers un autre univers.
Un design époustouflant à l’originalité verte et artistique
Reconnus comme étant des acteurs de premier plan dans le secteur du design et des super yachts, Albin, Marie et Sarah ont inspiré le monde du luxe à travers une innovation défiant les limites du design des hôtels flottants. Illustration parfaite de la quintessence de leur talent de leur savoir-faire, Galaxy incarne le dépassement des rêves les plus jouissifs de leurs clients, et cela grâce à une collaboration avec des artistes et des designers renommés, tel que Dylan Cole, artiste connu pour avoir créé l’univers d’Avatar, Maleficent et Superman de Disney.
Concevant le « monde de Pandora » des clients à bord du Galaxy, cette commande unique en son genre est le premier projet de yacht réalisé par Cole. Le revêtement mural couvre l’ensemble du salon principal, qui sert d’espace de relaxation et de yoga le jour, et le pont du club privé des propriétaires pour les divertissements la nuit. Outre la création d’un monde privé pour les propriétaires, Njord a sélectionné des matériaux entièrement naturels et aussi durables que possible. Par exemple, des cristaux de roche apparaissent dans diverses pièces. Des tissus organiques recouvrent l’ameublement personnalisé (selon les dessins de Njord, également). Le verre coloré, les semelles en bois et d’autres matériaux encore occupent une place importante. Pour un attrait sensoriel sous le pied, des machines CNC ont découpé des motifs ondulés dans les semelles en bois.
Le propriétaire du Galaxy a déclaré : « Travailler avec Njord by Bergman Design House a été un voyage incroyable. Ils ont vraiment compris ce que nous voulions et l’ont livré en un temps record et à une échelle plus grande que nous n’aurions jamais pu l’imaginer. Le design a dépassé nos attentes, et le jour où nous avons reçu les « clés » de Galaxy, il est devenu notre maison et non plus notre yacht, grâce à tous les changements qui l’ont rendu nôtre ». L’un des endroits préférés des propriétaires après le réaménagement du Galaxy est le « snug » de leur suite. « Nous y montons, nous fermons la porte et le monde disparaît », disent-ils. Ils adorent également organiser des soirées dansantes dans ce qu’ils appellent la salle des avatars, c’est-à-dire le salon principal.
Enfin, les mots de Sarah Colbon, cofondatrice de Njord, résument parfaitement l’apogée de ce projet : « Galaxy n’est plus un simple super yacht blanc de plus qui orne l’océan le long de la Côte d’Azur, il a été transformé en un univers privé flottant propre aux propriétaires, une maison qui incarne leur style de vie et un design qui n’ont jamais été réalisés auparavant sur un yacht de ce type. Galaxy est maintenant une destination, une merveille qui touche tous les sens de votre corps, vous excite et vous étreint avec son énergie à chaque pas que vous faites à bord. Galaxy va maintenant transporter ses nouveaux propriétaires dans une autre dimension. »
Erdan Naréh-Telrit