Quelque 50 ans après le lancement de l’original, Doxa, en collaboration avec le détaillant Watches of Switzerland, fait revivre l’un de ses modèles les plus distinctifs en rééditant la bien nommée Army. Cette nouvelle itération cherche à capturer la personnalité de l’original, tout en incarnant l’archétype de la parfaite réédition vintage.
Enfin revenue dans sa gamme, la Doxa Army fait partie de ces garde-temps dont l’héritage parmi les passionnés est inextricablement lié aux modèles de plongeurs à cadran orange, aux lunettes de décompression, à Jacques Cousteau et aux romans de Clive Cussler. Dans la lignée des fabricants de montres vintage rares, Doxa se réjouit de détenir une longue histoire de montres militaires. L’un des modèles les plus distinctifs et les plus célèbres de ces montres militaires est la Doxa Army, basée sur la plateforme Sub 300T, pierre angulaire de la marque, et remise à une unité d’élite de plongeurs de combat de l’armée suisse en 1969.
Une histoire digne d’un polar
La Doxa Army est rapidement devenue une légende parmi les collectionneurs de montres militaires, à la fois pour sa version graphique unique du design de la Sub 300T et pour sa distinction en tant que l’un des tout premiers boîtiers de montre à revêtement noir. Le nom « Army » a conduit à la croyance générale que ces montres étaient destinées à l’armée suisse, mais il est plus probable qu’il s’agissait simplement d’un nom pour ce style de cadran particulier, tout comme la « Professional » orange ou la « Searambler » argent.
Il n’est cependant pas impossible que certaines montres Doxa Army aient été remises à des plongeurs militaires, car la SUB 300T était une montre bien établie parmi les professionnels de la plongée et l’armée suisse. Si les années 1970 ont été une période faste pour Doxa et les grandes montres de plongée en général, l’« Army » n’a jamais bénéficié d’une production à grande échelle comme la SUB 300T. On estime que moins de 100 montres Army ont été fabriquées, et il semble qu’il reste moins de 10 exemplaires originaux dans la nature.
Ce design a donné lieu à des hommages notables au cours des années qui ont suivi, notamment la Synchron Military de 2021, mais depuis les années 70, la plaque Doxa Army se morfondait tranquillement dans les archives de la marque, attendant une chance de réapparaître. La nouvelle réédition de la montre a été annoncée pour la première fois en mars 2021, parallèlement à la sortie de la Synchron Military.
Grâce à un nouveau partenariat avec le détaillant Watches of Switzerland, Doxa est revenu à la ligne Army avec une nouvelle réinterprétation pointue qui apporte de nouveaux matériaux d’avant-garde à la plateforme inspirée de la fin des années 60. La nouvelle édition limitée de la Doxa Army Watches of Switzerland Edition présente l’un des agencements les plus frappants jamais réalisés dans le catalogue de la marque, associé à une qualité de fabrication moderne et raffinée.
Boitier
Fidèles à l’original des années 1970, les dimensions du Doxa Army sont les mêmes que celles de la réédition actuelle du SUB 300T, bien qu’elles soient considérablement réduites à seulement 11,95 mm. Le boîtier de 42,5 mm sur 44,5 mm est merveilleux au poignet, tout le charme du rétro sans sacrifier le confort. La plus grande différence entre la référence originale et la réédition réside en fait dans le matériau du boîtier, puisque contrairement à la Doxa Army originale, il est réalisé en céramique noir mat, légère et durable. Une finition qui capture parfaitement le sentiment et l’aspect sablé vintage de l’originale, tout en assurant une résistance fiable de son style noir de jais aux rayures.
L’un des aspects qui distingue l’Army du reste du catalogue de Doxa est l’utilisation d’une lunette unidirectionnelle en dents de scie unique, qui troque ici l’échelle de décompression caractéristique de la famille Sub 300/300T par une échelle de compte à rebours complète dans son insert en céramique noire mat. Ce nouvel insert est agrémenté de chiffres kaki doucement arrondis qui contribuent à adoucir le design agressif de la lunette en images, ainsi que des indicateurs de minutes phosphorescents. Comme l’original de 1969, le fond du boîtier en titane massif revêtu de noir de la Doxa Army Watches of Switzerland Edition est surmonté d’un emblème en forme de croix, gravé avec précision, unique à la série Army. La résistance à l’eau de 300 mètres de la Doxa Army Watches of Switzerland Edition garantit que cette montre fait honneur au vaste pedigree de plongée de Doxa.
Cadran
Comme pour son prédécesseur des années 60, le cadran de la Doxa Army est l’une des configurations de plongée rares les plus intrigantes qui soient… autant un exercice de conception graphique Pop Art qu’une pièce de matériel militaire délivrée par le gouvernement, ce cadran austère est aussi unique et intriguant en images aujourd’hui qu’il l’était à ses débuts en 1969. Les collectionneurs de montres et les journalistes sont tellement habitués à des surnoms tels que « panda », « secteur » et « soleil » que résumer un motif unique peut être un défi rafraîchissant.
L’Army adopte le thème du secteur inversé, l’anneau extérieur commençant comme une 300T ordinaire de 1967, de couleur Sharkhunter. Il s’agit d’une approche unique de l’hyper lisibilité, avec des blocs vibrants, qui étendent chacun des index des heures imprimés bien au-delà de l’anneau extérieur des minutes et dans le cadran central grâce à l’utilisation d’espaces négatifs carrés. Le combiné orange haute visibilité adopte également des formes larges et carrées, tandis que les grands index imprimés pour indiquer les heures et les centres reçoivent une généreuse dose de Super-Luminova pour créer un effet de triple bandeau. La section centrale renverse les couleurs et laisse les marqueurs s’avancer davantage, les quarts étant plus gras pour accroître la lisibilité.
Les dernières touches qui font vraiment ressortir l’agressivité excentrique de la montre sont le logo en forme de croix au-dessus du texte « Army », ainsi que les formes des aiguilles, celle des heures en forme de bloc suspendu, celle des minutes allongée en forme de piquet de clôture et celle des secondes en forme de flèche se distinguant les unes des autres, avec ou sans bonnes conditions d’éclairage. Le guichet de la date à 3 heures peut toutefois susciter la controverse chez les amateurs, car il perturbe considérablement le flux visuel de la disposition graphique du cadran.
Bracelet
Doxa associe l’édition Army Watches of Switzerland à deux bracelets distincts. Pour compléter le coloris noir, la marque propose un bracelet noir mat en caoutchouc FKM résistant. Pour un look plus audacieux et plus ouvertement militaire, Doxa ajoute également un bracelet NATO en nylon à motif de camouflage dans un mélange tacheté de vert olive, beige, marron, blanc et noir.
Mouvement
DOXA a choisi un mouvement simple et respectable pour l’« Army », en utilisant le Sellita SW200-1, élément de base de l’industrie horlogère depuis de nombreuses années auquel Doxa rajoute la certification COSC qui garantit une précision de -4/+6 secondes par jour, ce qui la rend d’autant plus attrayante à prendre et à porter tous les jours grâce à une sensation plus premium. En dehors de la précision, les performances de la SW200-1 se font de plus en plus précieuses, avec une réserve de marche de 38 heures qui pourrait s’avérer ne pas être très impressionnante sur le papier, mais elle est plus que suffisante pour une utilisation pratique quotidienne.
La Doxa Army Watches of Switzerland Edition ne sera produite qu’à 100 exemplaires et est disponible dès à présent exclusivement dans tous les points de vente Watches of Switzerland où DOXA Watches est présent, et sur les plateformes de e-commerce de Watches of Switzerland et de DOXA Watches. Le prix de vente conseillé de la Doxa Army Watches of Switzerland Edition est d’environ 4 200 euros.
Fiche technique
Boîtier : Matériau Céramique mat noir, Dimensions 42,5 mm x 44,5 mm x 11,95 mm, fond et couronne vissées en titane, Résistance à l’eau 300m – Cadran : Noir et beige, aiguilles Heures et Minutes de couleur orange, soulignées de matière luminescente Super-LumiNova®, Minuterie extérieure peinte en blanc – Lunettes : céramique mat noire, rotation unidirectionnelle, chiffres et marqueur à 12H enduits de matière Super-LumiNova® – Bracelets : caoutchouc FKM de couleur noire ton sur ton avec le boitier, boucle déployante avec traitement PVD noir, ornée du symbole exclusif « Poisson DOXA », avec extension réglable pour la combinaison de plongée, bracelet additionnel de type NATO avec motif camouflage inclus dans l’écrin. – Mouvement : Sellita SW200-1 COSC, Mécanique à remontage automatique suisse, 3 aiguilles, certifié COSC, réserve de marche 38 heures, Complications Heures, minutes, secondes, date – Prix : 4 200 euros
Erdan Naréh-Telrit