La cérémonie de remise officielle des Grand Prix du Festival Automobile International s’est déroulé le 23 mai 2022 à l’Hôtel National des Invalide. Patrick Koune, directeur de Luxe Infinity, a eu l’honneur de remettre le prix « Mention Spéciale » pour le Renault Concept Suite N°4.
Dans le Grand Salon, en présence des personnalités françaises et internationales du monde automobile, designers, constructeurs, entrepreneurs, startups, artistes et médias… Rémi Depoix, Président du Festival, Jean-Michel Wilmotte, Président du Jury et ses membres, ont récompensé les lauréats des plus beaux projets automobiles de l’année et décerné 14 Grands Prix et une Palme d’Or. Pour la première fois depuis la création du Festival Automobile, le Grand Prix de ‘’La Plus Belle Voiture de l’Année’’ a été attribué par le Jury et celui du »Plus Beau Concept Car’’ par le public à l’issue d’une consultation en ligne.
Pour l’occasion, personnalités françaises et internationales, constructeurs, designers, start-ups, entrepreneurs, artistes et médias du monde étaient réunis dans le Grand Salon… Jean-Michel Wilmotte, Président du Jury et ses membres, ainsi que Rémi Depoix, Président du Festival, ont passé en revue les lauréats des projets automobiles de l’année Récompenses et récompensé 14 Grands Prix et une Palme d’Or. Depuis la création de ce festival automobile, c’est la première fois que le jury décerne le prix de « La Plus belle voiture de l’année », et que le public attribue le prix du « Plus beau concept car » après consultation en ligne. Patrick Koune, directeur de Luxe Infinity, a eu l’honneur de remettre la « Mention Spéciale » pour le Renault concept Suite N°4.
Palmarès des Grands Prix
Grand Prix de la Plus Belle Voiture de l’Année 2022 : DS AUTOMOBILES DS 4
Grand Prix du Plus Beau Concept Car 2022 : Concept RENAULT 5 prototype (élu par le public)
Grand Prix de la Plus Belle Supercar : FERRARI Daytona SP3 > Grand Prix de la Plus Belle Hypercar : PEUGEOT 9X8
Grand Prix du Plus Beau Livre : »Ultimate Collector Cars » de Charlotte et Peter FIELL, éditions TASCHEN
Grand Prix Créativ’ Experience : BMW i Vision Circular Concept
Grand Prix du Plus Beau Film Publicitaire : ALPINE »Aller Tout droit. Prendre un virage »
Grand Prix de la Plus Belle Affiche Publicitaire : BMW Série 4
Grand Prix du Young Designer Award : Design Extérieur : »Scary Beauty »’ Alan Kokoev (Stieglitz Academy) / Design Intérieur : »Cross 4 Season » Du Yu, Xinyu Zhang et Gala Meng (Strate, Ecole de Design)
Grand Prix de l’Art : Emmanuel Zurini
Grand Prix du Design : Flavio Manzoni – Directeur du design Ferrari
Prix Spécial du Jury : LAND ROVER pour son »Nouveau Range Rover »
Grand Prix du Festival : OPEL et HYUNDAI
Mention Spéciale : RENAULT Concept Suite N°4
Palme d’Or : Sébastien Ogier – Pilote de rallye.
Focus sur la Mention Spéciale
Renault 4L « Suite N°4 », la mythique voiture réinventée en cocon de luxe aux vertus écologiques, s’est vu décernée la Mention Spéciale à l’issue du Festival Automobile International.
Cela tombe bien car les célébrations du 60e anniversaire de la Renault 4 se poursuivent avec le dévoilement de ce nouveau concept unique et totalement inédit. Basé sur la mythique voiture devenue une véritable icône de la pop culture, la Renault 4L « Suite N°4 » est inspirée d’une suite d’hôtel, à la sauce nomade. Fruit d’une collaboration entre Renault et le designer français Mathieu Lehanneur, ce concept allie le confort d’un 4 étoiles à la mobilité électrique.
La légendaire 4L, conçue pour la première fois en 1961 et incarnant l’esprit intemporel de la marque au losange, se retrouve encore une fois sous les feux des projecteurs. Fabriquée dans 28 pays, plus de 8 millions d’unités ont été vendues dans plus de 100 pays en 30 ans. Une collection de 30 éditions différentes de la Renault 4 est exposée depuis le 8 octobre 2021 à l’Atelier Renault sur les Champs-Élysées à Paris. Dans la continuité des célébrations des 60 ans de la Renault 4, la marque a confié la voiture du peuple au designer français Mathieu Lehanneur, spécialiste de l’aménagement intérieur et véritable visionnaire dans le monde du design, qui a ensuite collaboré avec l’équipe du Design Colour & Trim de Renault.
Selon François Farion, Directeur du design de Colour & Trim, « le processus de dialogue créatif entre nos équipes responsables de Colour & Trim et de Concept-cars et Mathieu Lehanneur s’est avéré très fructueux. Nous nous sommes mis au service du designer pour créer au mieux son interprétation du véhicule. Nous avons fait des suggestions et n’avons fixé aucune limite, si ce n’est la faisabilité. »
Dans le but de réinventer la célèbre voiture économique de la marque, Mathieu Lehanneur a entièrement redessiné la Renault 4, en réalisant une harmonie parfaite associant le monde de l’architecture au design automobile. L’arrière de la voiture a ainsi été remplacée par des fenêtres en polycarbonate, créant ce que Lehanneur appelle une « chambre d’hôtel à ciel ouvert ». Selon Renault, cette conception de type conservatoire offre à l’arrière de la voiture un « éclairage comparable à celui d’un atelier d’artiste ».
Les sièges et le tableau de bord sont recouverts de velours jaune, et le dossier des sièges est garni d’un tissu chenille épais et côtelé, « pour un aspect robuste », tandis que le plancher du coffre est en fibres naturelles, qui s’étend vers l’extérieur lorsque le hayon est ouvert pour former une zone d’assise abritée.
Alors que l’autre extrémité de la voiture a conservé davantage de sa structure d’origine, une nouvelle calandre en aluminium poli et finement ondulé a été installée, tandis que la peinture en trois couches a une finition unique semblable à du ciment pour accentuer l’impression d’architecture moderne. Plus subtil, un ensemble de panneaux solaires transparents ornent le toit de la Suite N°4, fournissant un filet de charge pour les batteries de la voiture, puisque comme le concept e-Plein Air de Renault il y a quelques années, la Suite N°4 a été convertie à l’énergie électrique.
« SUITE N°4 est une nouvelle expérience de mobilité et de voyage. Je voulais fusionner les mondes de l’automobile et de l’architecture pour créer une chambre d’hôtel à ciel ouvert. Encore mieux que la plus belle suite palatiale, la voiture est exactement là où vous voulez qu’elle soit, que ce soit au bord de la mer, au milieu d’un champ ou au volant de la ville dont vous avez toujours rêvé. », s’est exprimé Mathieu Lehanneur au sujet de son chef-d’œuvre.
La combinaison de l’utilité et du design artistique n’est pas un concept nouveau, et des modèles récents comme la Mini classique magnifiquement détaillée de Spectre Vehicle Design suggèrent que prendre quelque chose de simple et l’orner est de plus en plus en vogue. Lehanneur a toutefois réalisé un véritable chef-d’œuvre stylistique, représentant une nouvelle façon de voyager dans un cocon confortable et 100% électrique.
« La collaboration avec Mathieu Lehanneur était naturelle », a déclaré Arnaud Belloni, Directeur du marketing global de la marque Renault. « Nous lui avons demandé d’imaginer un concept-car mettant en avant sa vision de la 4L. Le produit fini est extraordinaire. Une voiture qui incarne vraiment tout ce que la marque s’est fixée comme objectif dans le cadre du plan stratégique Renaulution : créer des voitures modernes et innovantes qui provoquent des émotions. »
L’envie de s’évader et de s’échapper est plus grande aujourd’hui pour plus de personnes que jamais. La Suite Renault n°4 est une ode à l’évasion, une bulle dans son luxe minimal qui s’inspire à la fois de l’architecture et de l’environnement. Chambre sur quatre roues, la petite suite hôtelière nomade est douillette et baignée de lumière. Dévoilée chez Christie’s dans le centre de Paris, la Suite N°4 a été transférée dans l’immense showroom et musée de l’Atelier Renault. Elle fut également exposée au salon du design Maison&Objet à Villepinte, en banlieue parisienne, fin janvier.
S’agissant d’une pièce unique, il ne faut pas s’attendre à ce que cette Suite N°4 soit disponible de sitôt en concessionnaire, toutefois, la Renault 4 est en passe de renaître sous la forme d’un super mini électrique haut de gamme, partageant son architecture CMF-BEV et ses traits de design rétro-inspirés avec la 5 déjà révélée.
Patrick Koune