Située au cœur du marché Poncelet dans le 17e arrondissement de Paris, la Terrasse du Kaffeehaus est une adresse de niche dans la capitale et propose de nombreuses gourmandises germaniques ou d’Europe centrale, avec une carte à la fois sucrée et salée. On peut y bruncher le samedi en été, y déjeuner tous les jours de la semaine, et se régaler d’une gamme de desserts aux fruits de saison l’après-midi.
Créé par Ralf Edeler, élu meilleur pâtissier en 2008 par ses pairs, Kaffeehaus est un lieu atypique consacré à l’émerveillement des papilles et à la gourmandise. Il met à l’honneur les meilleures pâtisseries allemandes, autrichiennes ou polonaises et une boulangerie servant du traditionnel volkornbrot, kouglof, brioches babka et l’indétrônable Bretzel. À l’étage, la nouvelle salle de restaurant avec salon de thé a été entièrement rénovée en février 2022.
Salon de thé restaurant entièrement rénové
Ce nouveau salon est parfait pour un déjeuner ou un teatime avec des tables en bois sculpté en harmonie avec la lumière qui entourent les banquettes, les livres et les tapis. Des tables rondes familiales ou des tables pour deux qui courent le long de la banquette, et où chacun trouve sa place.
Sur les murs… des portraits de famille, des coucous autrichiens et des miroirs chinés de-ci de-là, Kaffehaus installe les gourmands dans une ambiance chaleureuse, le temps d’une pause hors du temps, le temps de redécouvrir le bonheur de prendre son temps, le temps magique de déguster des douceurs « venus de l’Est ».
Le samedi, vous pourrez déguster un brunch typiquement allemand, le « typische brunch » sur la terrasse ou au restaurant, tandis que l’après-midi, des tartes aux fruits maison et divers gâteaux sont servis avec une limonade, du thé, du café ou des jus de fruits frais faits maison.
Prenez le temps de savourer des spécialités traditionnelles telles la Forêt Noire, le Strudel ou le Sacher mais également des gâteaux revisités façon Outre-Rhin que l’on peut consommer sur place ou à emporter. Le chef pâtissier Ralf Edeler a appris à faire la Forêt Noire chez Heinemann en 1975, cette tradition perdure au Kaffeehaus depuis 2010.
On se retrouve au Kaffeehaus pour déjeuner, pour une pause l’après-midi autour d’un thé ou d’un café, quelques pâtisseries et pourquoi pas, une bière entre amis. De tout façon, l’ambiance est toujours conviviale et détendue.
Passion et savoir-faire
Ralf Edeler est originaire de la région de Cologne, c’est d’ailleurs une vraie célébrité en Allemagne. Pâtissier inspiré et passionné, il a appris les recettes dès son plus jeune âge, et sa grand-mère lui a inculqué très tôt le goût de la cuisine et de la pâtisserie. Un solide parcours lui a permis de s’exprimer dans toute l’Europe auprès des plus grands Chefs. Formé en Allemagne (Möenchen Gladbach, puis auprès de la cheffe doublement étoilée Mme Ursel Spiess), chez les frères Lou à Londres, puis à Bruxelles chez Wittamer. Il poursuit sa carrière chez Fauchon à Paris auprès de Pierre Hermé, fonde le rayon pâtisserie chez Harrod’s à Londres puis L’Écureuil rue de Lévis à Paris. Il a ensuite été chef pâtissier chez Potel et Chabot pendant 13 ans et a créé son propre lieu en 2010, qui est rapidement devenu un espace d’expression où il aime confectionner des douceurs selon son inspiration, la saisonnalité et ses envies.
Si 2022 est une année de changement avec la refonte de son restaurant à l’étage, elle célèbre aussi l’arrivée de son fils Jeremy Edler, 25 ans, qui prend place à ses côtés et autour de sa fidèle équipe qui est devenue comme une famille au fil du temps. Jeremy, coordinateur de Kaffeehaus, partage l’amour de son père pour les produits bien faits tout en insufflant de nouvelles idées en terme d’évolution et de développement du lieu.
Spécialités d’été
Les douceurs gourmandes ont une place à part dans l’univers de Ralf Edeler… Un brunch allemand est servi tous les samedis et une gamme de gâteaux et tartes maison est servie en terrasse ou à l’étage en été. Dès l’arrivée des fraises, il faut absolument déguster le célèbre fraisier de la maison, ainsi que toutes les créations inspirées des fruits d’été… tarte abricot et romarin, tarte aux pêches, et tarte à la rhubarbe, framboises et pommes.
Le Palatina est une sorte de cheesecake allemand, une recette de fromage blanc frais et crémeux et une pâte tout à fait originale dont Ralf Edeler a le secret.
Des pâtisseries à l’âme d’enfant…
Si Ralf Edeler aime faire de la pâtisserie chaque jour avec la même exigence et la même humilité, ses pains et pâtisseries sont l’expression de sa générosité. Bons, grands, délicieux, colorés et généreux, ils sont une délicieuse invitation dès la vitrine, à les savourer. Disposées côte à côte dans la boutique, toutes ses créations racontent des histoires… histoires de chocolat, de vanille et de praliné, de fruits de saison et de crème fouettée onctueuse.
André Tirlet