Kebony apporte une touche finale à un luxueux pavillon durable à la pointe de la technologie situé au Mexique, en bord de lac et offrant une vue panoramique à 360°.
Véritable incarnation du luxe moderne, le pavillon Valle San Nicolás utilise du bois Kebony issu de sources durables pour ajouter la touche finale à cette demeure, offrant une vue panoramique unique sur un lac du Mexique. Situé à la périphérie de Valle de Bravo, le club-house a été soigneusement conçu pour mettre en valeur son environnement et un point de vue à 360° sur le lac riverain et les montagnes voisines.
Le pavillon club-house est le résultat d’une collaboration entre le studio d’architecture mexicain Sordo Madaleno Arquitectos et Grupo Terraforma, les promoteurs. À seulement deux heures de Mexico, le pavillon Valle San Nicolás Lodge est très bien situé pour s’offrir une formidable évasion dans la nature, mettant l’accent sur le bien-être et le maintien d’une approche durable.
Fabriquée à partir de bois Kebony, cette structure durable offre une grande expérience de bien-être grâce à un lien intime avec la nature. Elle incarne la fusion d’un style architectural contemporain et d’une technologie de construction écologique avancée.
Le projet de 385 hectares présente un plan de sol circulaire unique en son genre qui dirige le regard vers le paysage spectaculaire. La disposition ouverte permet à la lumière du soleil de pénétrer dans la structure de l’aube au crépuscule. Le site abrite un lac de ski nautique de 800 mètres, voisin du pavillon club-house, qui est le cœur du projet, tandis que la vue panoramique sur le lac est encadrée par les collines. L’accent mis par Sordo Madaleno Arquitectos sur les pièces et les couloirs décloisonnés offre une vue à 360 degrés sur le terrain environnant, y compris les forêts et les montagnes, quelque soit l’endroit où l’on se trouve à l’intérieur du club-house.
Le pavillon est divisé par un passage central en contrebas pour former deux ailes, encadrant ainsi une pièce d’eau interne. Chaque aile est équipée d’un certain nombre d’installations dédiées à la détente, à la socialisation et au bien-être. L’aile ouest propose une salle de sport, un jacuzzi extérieur, des cabines de spa et un hammam, tandis que l’aile est permet aux groupes de se détendre avec un bar, une cuisine, une salle à manger, un barbecue et un brasero. Le couloir de nage et le solarium sont situées dans l’extension de la jetée, offrant également une expérience tranquille, ce qui complète le paysage extérieur.
Les terrasses des deux chemins de traverse circulaires du club-house sont habillées de bois Kebony Character. La technologie pionnière de traitement du bois de Kebony, développée en Norvège, consiste à chauffer des bois résineux issus de sources durables avec de l’alcool furfurylique, un produit issu de l’agriculture, modifiant ainsi le bois pour qu’il obtienne les mêmes propriétés que les bois durs tropicaux tout en réduisant son empreinte carbone. Le bois Kebony est économique et a une riche couleur brune, ce qui en fait un choix évident pour ce pavillon de pointe respectueux de l’environnement et grandement soucieux de la durabilité.
Le pavillon Valle San Nicolás Clubhouse illustre la reconnaissance de la demande croissante d’expériences de bien-être luxueuses dédiées à la construction durable et à la préservation des lieux naturels, telles que les vues panoramiques du Mexique qui entourent cet endroit. D’autres finitions complètent la construction en bois lamellé-croisé (CLT), notamment la pierre volcanique et la toiture en chêne rouge américain.
Nina Landbø, directrice internationale des ventes chez Kebony, rajoute : « Le développement du pavillon Valle San Nicolás reflète un engagement fort envers la construction durable sans aucun compromis sur l’esthétique. L’installation Kebony, avec ses tonalités de couleurs naturels, garantit une durabilité et une stabilité élevées tout en maintenant peu d’entretien, rendant de fait le choix parfait pour une terrasse de pavillon en bordure de l’eau. »
A propos de Sordo Madaleno Arquitectos
Sordo Madaleno Arquitectos a été fondé en 1937 par le célèbre architecte mexicain Juan Sordo Madaleno (1916-1985). Son style s’est imposé et a été reconnu comme une marque de « l’architecture mexicaine moderne » dans le monde entier. Il a collaboré avec d’autres architectes renommés de l’époque, tels que Luis Barragán, José Villagrán García, Augusto H. Álvarez, Ricardo Legorreta, Francisco Serrano et José A. Wiechers.
En 1982, Javier Sordo Madaleno Bringas (Mexico, 1956) a pris le contrôle de l’entreprise créée par son père et l’a conduite à une expansion fulgurante de projets de toutes sortes, toujours dans le but de créer de nouvelles conditions urbaines et le bienfait de l’utilisateur à tout prix.
En 2008, Javier a créé le Grupo Sordo Madaleno, dont il est actuellement le président du conseil d’administration. Bien que Sordo Madaleno soit présent dans le secteur de l’immobilier depuis plus de 50 ans, c’est à partir de la formation du groupe que l’ensemble du secteur du développement immobilier a été intégré de manière indépendante.
Grupo Terraforma en quelques chiffres
Grupo Terraforma est une entreprise avec quelque 20 ans d’expérience dans le secteur de la construction et du développement immobilier de luxe. Actuellement, plus de 600 000 m² sont en développement, construction et commercialisation pour plus de 400 millions de dollars américains. Également 14 projets sont en cours avec un objectif d’excellence et des rendements extraordinaires pour les investisseurs.
Grupo Terraforma s’occupe de toutes les étapes de développement… analyse du marché, analyse financière, analyse juridique, architecture, construction et commercialisation.
André Tirlet