Quelques trois ans après sa dernière édition, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille fait son grand retour en beauté le 24 et 25 septembre 2022. Cet événement primé, consacré aux voitures classiques et modernes est organisé par la société Peter Auto, se déroulant dans le cadre prestigieux du Château de Chantilly.
Créé par l’organisateur d’événements automobiles de prestige Peter Auto en 2014, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a été nommé événement automobile historique de l’année 2014 et 2015 lors des EFG Octane Historic Motoring Awards. Organisé tous les deux ans dans le glorieux parc du château de Chantilly, il comprend trois concours automobiles (Concours d’Elégance, Concours d’Etat, Grand Prix des Clubs) et deux rallyes (Rallye des collectionneurs et Rallye des Supercars).
La principale et l’unique ambition de Peter Auto en imaginant cet événement était double… faire renaître le Concours d’Elégance dont la France fut le berceau dans les années 1920, et surtout célébrer l’Art de Vivre à la Française. Ayant réussi son défi, il a été gratifié dès la première édition en 2014 puis en 2015 par le prix de la plus belle manifestation automobile historique de l’année aux International Historic Motoring Awards. Un succès confirmé par la hausse de la fréquentation (près de 19 000 personnes), témoignant de reconnaissance du public, qui attend de pied ferme la prochaine édition.
L’attente sera donc bientôt récompensée par les sons et les images excitants associés aux circuits de course, y compris le bruit des moteurs et la possibilité d’admirer des carrosseries, des châssis et des éléments d’origine tels que des volants, des grilles, des klaxons, des phares, des sièges et des commandes manuelles en bois de cerisier sur des marques telles que Bugatti, Alfa Romeo et Aston Martin.
L’édition 2022 aura donc les mêmes ingrédients que les cinq précédentes, dont un accès à l’ensemble du domaine de Chantilly (parc, château, Grandes Ecuries) pour les spectateurs, de superbes animations pour toute la famille (jeux, ateliers, concerts, etc.), des expositions autour de l’automobile, l’art ou encore la culture. Mais le point focal concernera le concours qui sera subdivisés en 3 défis… un Concours d’Elégance où les constructeurs pourront participer avec leurs concept cars, un Concours d’Etat pour les collectionneurs de voitures classiques et enfin un Grand Prix des Clubs qui récompenses les témoins de l’histoire automobile. Aucun changement n’est à prévoir quant au concept, toutefois toutes les classes du Concours d’Etat seront nouvelles. Pour commencer, deux classes initieront les festivités du centenaire des 24 Heures du Mans, qui sera célébré en 2023.
Le dimanche 25 septembre, les pelouses de Le Nôtre et le Château de Chantilly offriront un cadre idyllique à un rassemblement qui, l’espace de quelques heures, deviendra le plus beau des musées de l’automobile avec 150 voitures, de tous les univers et de toutes les époques, réunies à cette occasion. Un comité d’experts s’est récemment réuni pour définir la liste des 17 classes du Concours d’Etat, dont deux seront associées aux festivités du centenaire des 24 heures du Mans, qui donneront lieu à diverses expositions dans le monde entier.
Les voitures qui ont contribué à la renommée de la ligne droite de Mulsanne (« Les Hunaudières ») – l’interminable ruban de bitume rectiligne qui traverse la forêt sur près de six kilomètres a longtemps été l’obsession des aérodynamiciens. Dès 1925, le « Tank » de Chenard & Walker pose les bases de la recherche du meilleur coefficient de pénétration dans l’air, qui donnera naissance à des véhicules iconoclastes comme « Le Monstre » de Cadillac en 1950 ou la Porsche 917 « Lang Heck » (Longue queue) en 1970. De 200 km/h dans les années 1920 (Bentley Speed 6), les vitesses passeront à 300 km/h en 1964 (Maserati Tipo 151) puis à 400 km/h en 1988 (WM P88).
Les voitures concourant selon l’indice de performance (et l’indice énergétique) – Ce classement, résultat d’un calcul combinant » distance parcourue » et » cylindrée « , favorisait les » petites » voitures aux carrosseries profilées et allégées grâce à l’utilisation de matériaux tels que l’aluminium ou le polyester. Une formule, écologique avant l’heure, qui valorise le savoir-faire des équipes moins fortunées et dont Panhard restera le champion incontesté avec dix victoires entre 1950 et 1962. D’autres firmes feront leurs armes dans cette catégorie avant de viser plus haut, comme Porsche (1955), Lotus (1957) ou Alpine (1968-1969).
Cet événement de renommée mondiale célèbre également l’art de vivre et le luxe français à travers l’art, l’art de vivre et la gastronomie. Une immense garden-party remplira les jardins de Le Nôtre, où les visiteurs sont invités à se détendre dans une ambiance raffinée rappelant un tableau impressionniste. Le château lui-même abrite le musée de Condé, qui possède la plus grande collection de peintures anciennes de France après le Louvre, ainsi qu’une nouvelle exposition consacrée à La Joconde Nue pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
Les participants et spectateurs sont également invités à explorer l’extraordinaire parc et à visiter le musée du Cheval dans les Grandes Ecuries, où se cachent de nombreux trésors du patrimoine français. Toutes les générations profiteront d’un ensemble d’activités gratuites conçues pour les réunir le temps d’un dimanche à la campagne, alliant plaisir et apprentissage.
>> Découvrez le programme de Chantilly Arts & Elégance 2022
Article et photos : Patrick Koune