La Breadvan a une histoire fascinante, notamment en raison des accidents de course qu’elle a subis. Le plus dur est sans doute survenu le week-end dernier lors de la course Le Mans Classic, où la Ferrari historique a percuté la barrière de pneus. Avec une évaluation de plus de 30 millions de dollars, il est plus que probable que la Breadvan sera reconstruite.
Crashs et accidents ne sont pas rares lors des courses automobiles, et participent dans une certaine mesure au charme de ces évènements où l’adrénaline atteint des niveaux exceptionnels, aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs. Cependant, lorsque ce genre de choses arrive à des pièces classiques et irremplaçables de l’histoire de la course et de l’automobile, l’état d’esprit est plutôt à la tristesse. Le week-end dernier, lors de la course Le Mans Classic, un pilote a brutalement écrasé une Ferrari 250 SWB Breadvan. La voiture peut peut-être encore être sauvée, mais il faudra beaucoup d’efforts.
Cette Ferrari vintage, à la fois bizarre et magnifique, est la définition même de l’objet d’exposition. Selon CarScoops, la 250 SWB Breadvan est estimée à plus de 30 millions de dollars. La Breadvan, dont le nom a été inventé par la presse automobile britannique, est le résultat improbable d’un conflit entre Enzo Ferrari et le comte Giovanni Volpi après que le premier ait refusé de vendre à Volpi la dernière 250 GTO. Sans se laisser démonter, le comte a commandé à Giotto Bizzarrini une 250 GT SWB améliorée, construite avec une carrosserie légère conçue comme un frein de tir. Les efforts déployés pour ce projet ont porté leurs fruits, puisque la Breadvan s’est avérée plus rapide que la Ferrari GTO de l’époque. Malgré une carrière de course moins que parfaite, elle a également gagné sa place dans l’histoire.
Le vétéran classique a subi un nouveau coup dur lors de la course d’époque Le Mans Classic. C’est le genre de course où les pilotes d’aujourd’hui peuvent goûter à ce qu’était la course à l’époque où l’électronique automobile ne contrôlait pas tout. Et parce que la course implique des véhicules classiques, il est facile d’imaginer de grosses piles d’argent courant autour de la piste, en danger d’être emportées à tout moment, avec un mauvais tour de volant.
La façon dont l’accident s’est produit n’est pas claire, mais l’état du mur de pneus déplacé en arrière-plan indique que le conducteur a manqué le virage et que la Breadvan a heurté le mur avec la roue droite en premier. Le choc l’a fait tourner et l’impact a brièvement soulevé la voiture sur deux roues. La voiture a ainsi heurté les barrières avec l’arrière, la porte droite étant resté au sol à côté de la voiture. Bien que cet accident très coûteux ait entraîné des dommages importants à la Ferrari, le conducteur n’a heureusement pas été blessé. Le côté passager et l’arrière de la Ferrari 250 SWB Breadvan ont percuté la barrière de pneus avec une force choquante.
Les images disponibles ne montrent que l’avant et le côté. Les dommages à l’arrière ne sont pas encore visibles. Cependant, il est évident qu’au minimum, la carrosserie, la suspension et potentiellement l’essieu avant sont relativement endommagés. Bien qu’il s’agisse d’un coup dur pour le monde des voitures de collection, ce n’est pas si rare dans le monde des courses de voitures classiques ou de tout autre type de course, d’ailleurs.
Comme l’ont souligné nos amis de Road & Track, « si vous faites de la course, vous devez accepter de vous écraser ». Les coureurs comprennent que les accidents arrivent. « Si vous le faites assez longtemps, vous vous écraserez ». Il est dommage que la Ferrari Breadvan en ait fait les frais, mais ce ne sera pas la première fois qu’elle ira au garage pour une carrosserie post-crash.
En effet, au cours des quelques 60 ans après sa première apparition au Mans et malgré son inestimabilité effective, ce n’est pas la première fois qu’elle est accidentée. En 2015, la 250 SWB Breadvan, dont la valeur était estimée à 23 millions de dollars à l’époque, s’est écrasée contre une Shelby Daytona Cobra Coupe de 7,5 millions de dollars. Cet incident s’est passé lors du légendaire Goodwood Revival, qui affichait également d’énormes talents de course et des voitures énormément chères. Les dégâts n’étaient pas aussi graves que celui-ci, mais la voiture a subi quelques dommages à travers le pare-chocs avant tout en perdant également un de ses phares.
Les pilotes de courses historiques, notamment européens, risquent régulièrement les millions de dollars (livres, euros, etc.) qu’ils ont investis dans ces voitures pour avoir la chance de suivre leurs idoles en montant sur le podium d’une classique. Pas d’excuses, pas d’aide, juste eux, une chaîne cinématique et des roues. Ce style de course est le plus impressionnant et le plus gratifiant. Les accidents à Goodwood et Le Mans sont, par définition, parmi les plus coûteux de ce sport. Malgré les risques connus, des coureurs du monde entier se présentent chaque année pour pousser leurs pièces de musée à leur limite. Malheureusement, certains les poussent juste au-delà de cette limite.
Il est difficile de deviner si Ferrari sera appelée à réparer la voiture, mais étant donné que le propriétaire est prêt à faire courir une voiture classique de 30 millions de dollars, il a sans doute les moyens de la réparer. Et compte tenu de sa valeur et de son caractère unique, il est garanti que la Breadvan vivra pour voir une autre course.
Patrick Koune