Krayon se développe, grandit et après six ans d’existence, la marque horlogère suisse et indépendante prend son envol avec son deuxième opus Anywhere. Retrouvez-la pendant les Geneva Watch Days 2022 à l’Hôtel d’Angleterre salon Parquet (Showroom Krayon), à Genève.
Krayon présente Anywhere, l’éphéméride sur-mesure, à l’occasion des Geneva Watch Days 2022. Il s’agit de la seconde création horlogère de la marque qui dévoile une nouvelle interprétation de sa complication fétiche… définir un espace géographique et temporel ajusté sur-mesure. Une reconnexion aux rythmes forts de la nature !
Le temps est ressenti de façon personnelle mais, pour les horlogers, il est la dimension de l’espace se mesurant de façon objective. La complication de la montre Krayon Anywhere unit ces deux aspects… moment où jour et nuit basculent de l’un à l’autre, les heures du lever et du coucher du soleil.
Un temps… naturel et personnel
Anywhere semble être la réponse à une problématique philosophique… elle affiche l’éphéméride en un point de globe choisi uniquement par le porteur de la montre. Lieu où il vit, d’où il vient, où vivent les siens ou lieu de ses rêves, qu’importe. Tous ces lieux ne sont jamais répertoriés sur une montre standard ou par une complication classique. Pourtant ils sont essentiels car intimes et enfouis dans la mémoire de chacun.
On considère que le moment le plus déterminant d’une journée est celui du lever ou du coucher de soleil, un état particulier où la nature est au plus proche de son état vierge… l’heure de notre relation à la terre. Krayon a choisi de mettre en œuvre cette dimension émotionnelle du temps et de l’espace, faire se rejoindre la géographie intime avec la géographie concrète. Une interprétation du temps qui dépasse les habitudes et les conventions. Ainsi, la journée est découpée en deux partie par le grand anneau périphérique d’Anywhere qui épouse son rythme et le rythme de vie du porteur. Comme les jours varient, la longueur et la couleur de la montre changent et avec elles, son visage.
Une complication… de genre unique
Krayon Anywhere veut donner vie aux aspirations profondes de son porteur… la poursuite de l’hypercomplication de sa grande sœur Everywhere qui donne les heures du lever et du coucher du soleil partout dans le monde.
Les deux aiguilles heures et minutes sont placées au centre du cadran flottant au milieu de la montre. Une zone annulaire l’entoure et un petit soleil, en mouvement perpétuel, circule en indiquant l’heure sur 24 heures. La zone possède deux parties ; l’une de jour (bleu ciel) et l’autre de nuit (bleu foncé) mais leurs longueurs respectives évoluent sans cesse pour indiquer les heures de lever et de coucher du soleil que l’on peut lire sur le rehaut.
Evidemment, ces durées sont fortement liées à la latitude… la longueur du jour dépend de la position nord-sud, égale à celle de la nuit à l’équateur allant jusqu’à la nuit blanche d’été au niveau du cercle arctique. Considérant ce facteur géographique, Krayon a créé un système de positionnement mécanique à base de râteaux et de bascules en remplacement d’une came figée, complexe et fort coûteuse. Sur demande du porteur, un horloger Krayon fait simplement un réglage dans le mouvement, réglage modifiable à volonté.
La position de référence ainsi que le calendrier déterminent la position relative des deux disques de saphir. Anywhere indique simplement la date et le mois dans un compteur à aiguille à 6 heures, le quantième est simple car tous les mois ont une durée de 31 jours. Il ne faut que cinq ajustements annuels, simples et rapides, s’effectuant directement par la couronne dans les deux sens.
Une simplicité… une évidence
Anywhere est le deuxième opus d’une famille d’hyper-complications particulières. Elle représente un idéal de beauté, une élégance épurée, une lisibilité facile et une sophistication technique avec 432 composants… plus simple, plus équilibrée, Anywhere en liberté. Sincèrement, il n’est pas de lieu plus important que le vôtre, celui de votre cœur ou de votre mémoire.
Anywhere est disponible en deux versions… en or gris 18 cts à dominante de bleu ou en or rose 18 cts à dominante crème. La boite de 39 mm de diamètre est valorisée par un ressaut courant sous la lunette et au-dessus du fond. La finesse de la boite est ainsi amplifiée par cette creusure. Son épaisseur de 9 mm permet un porter facile de la montre. Les cornes rapportées, soudées, intelligemment plongeantes sont soulignées par un godron qui les affine plus encore.
Une esthétique… riche de sens
Tout comme pour Everywhere, la montre Anywhere possède le même motif sur le cadran ainsi que sur la couronne… un globe terrestre quadrillé de cercles imaginaires représentant la longitude et la latitude, mais également la portée mondiale des complications de Krayon. Leur ligne de fuite est centrée sur le quantième à 6 heures. Deux zones azurées composent ce pôle symbolique. Les index, de forme pyramidale à base triangulaire, sont des appliques uniques de forme identique au Y du logo Krayon.
Les deux anneaux de jour et de nuit sont taillés dans le saphir, peints à la main en bleu foncé pour l’un et en bleu ciel pour l’autre. De petites étoiles en SuperLuminovatm apparaissent et par-dessus circule le soleil et tous ses rayons, tous différents, caractérisés par un diamantage subtil et très difficile à réaliser. Au-delà des disques, le rehaut aux couleurs coordonnées au cadran est incliné et sert d’échelle 24 heures.
Un rêve… une réalité
Le nouveau mouvement d’Anywhere, développé et assemblé par Rémi Maillat, offre 86 heures de réserve de marche. Quoiqu’un peu large mais permettant ainsi de loger les disques de jour et de nuit, son épaisseur reste très limitée en comparaison de sa complexité… 5 mm autorisant ainsi une boite de 9 mm seulement.
Situé à 6 heures, le mécanisme de pilotage des disques se distingue entre tous, avec son enchevêtrement de râteaux et de bascules et en son centre, un dispositif à vis distinctif. Deux autres vis d’ajustement plus discrètes, de part et d’autre, l’assistent pour permettre le réglage des horlogers.
A propos de Krayon
La marque Krayon a été fondée en 2016 par Rémi Maillat, l’un des plus jeunes horlogers talentueux de sa génération. Il a notamment été récompensé en 2018 pour sa montre Everywhere Horizon, considérée par le jury du GPHG comme la Meilleure Innovation Horlogère de l’année.
La marque renforce son équipe avec deux décorateurs et trois horlogers pour pouvoir satisfaire la demande croissante de ses montres (le délai d’attente est passé de 18 à 24 mois). Pour la distribution, le réseau s’est grandement développé depuis 2020, la marque est présente maintenant sur les principaux marchés… Etats-Unis, Europe (Italie), Moyen-Orient (Dubai), Asie (Chine, Taïwan, Hong-Kong et Singapour).
Comme l’équipe et le réseau s’agrandissent, Krayon a pris des locaux plus grands à Neuchâtel au 13 de la rue de l’Evole… un changement d’adresse qui implique un changement de gravure des mouvements. Avant déménagement, le pont des montres était gravé de l’adresse exacte de l’atelier « Rue de l’Evole 5 », maintenant ce sera simplement « Evole ». Un avant/après pour les collectionneurs !
Tous ces changements se font dans un temps très court mais n’empêche pas Krayon et Rémi Maillat de rester fidèles à leurs valeurs d’origine… matérialiser les calculs mathématiques en fantastiques garde-temps tout en conservant l’évidence de la simplicité.
Fiche technique Anywhere
Montre Anywhere – Diamètre 39 mm – Epaisseur 9.5 mm / Ref. C030-10 – Boîtier or gris – Cadran bleu et argenté – Bracelet alligator noir – Boucle et ardillon en or gris / Ref. C030-20 – Boîtier or rose – Cadran crème deux tons – Bracelet alligator brun – Boucle et ardillon en or rose / Mouvement Calibre C030 – Diamètre : 35,40 mm – Epaisseur : 5,00 mm / Fonctions Heures et minutes – Levers et couchers du soleil – Heure 24 heures – Quantième simple – Mois / Spécifications Durée de marche 86 heures – Fréquence 3 Hz – Remontage manuel, dispositif d’arrêtage – 55 rubis – 432 composants / Affichages Heure et minutes au centre – Levers et couchers du soleil sur la périphérie – Quantième à 6 h / Prix 129 000 us dollars.
André Tirlet