Au Cannes Yachting Festival, SeaBubbles, startup innovante pionnière de la mobilité durable, a dévoilé en première mondiale sa version grandeur nature de la SeaBubble, un bateau volant électrique propulsé à l’hydrogène.
Engagée à surmonter les problèmes environnementaux dans le domaine de la mobilité nautique, SeaBubbles a conçu une expérience de navigation sans vague, sans bruit et sans émission pour le transport de passagers. Proposant une propulsion électrique à hydrogène associée à des foils automatisés et rétractables, la SeaBubble est conçu pour offrir une expérience unique de navigation aérienne, tout en préservant l’écosystème marin.
Répondant à la transformation rapide de la mobilité et s’inspirant des innovations des industries navales, automobiles et aéronautiques, SeaBubbles définit une nouvelle génération de bateaux, qui sont conçus pour offrir une expérience nautique futuriste sans précédent, tout en préservant l’écosystème naturel.
Propulsé par un système hybride, composé de piles à hydrogène et d’un pack de batteries électriques, et combiné à des foils automatisés et rétractables, la SeaBubble offre deux heures et demie d’autonomie, permettant de parcourir 50 miles nautiques (soit 90 km) à 18 nœuds avec seulement 4 minutes de recharge en station H2 (3x 3,2 kg d’hydrogène à 350 bars). Avec une longueur de 8 mètres et une largeur de 3,5 mètres, la SeaBubble accueille jusqu’à 12 passagers, selon la configuration.
« Le secteur de la mobilité, qui représente plus d’un tiers des émissions mondiales, s’oriente actuellement vers des solutions plus responsables. La transformation de la mobilité sur terre, sur l’eau et dans les airs est un enjeu environnemental majeur, si nous voulons un monde vivable. Nous soutenons la transition énergétique dans notre secteur en proposant un nouveau type d’embarcation plus propre et plus économe en énergie qui utilise des foils et de l’hydrogène », explique Virginie Seurat, directrice générale de SeaBubbles.
L’innovation de SeaBubbles est fortement liée aux infrastructures d’approvisionnement et va de pair avec le développement d’une filière hydrogène et des écosystèmes locaux auxquels elle contribue. Au printemps 2023, SeaBubbles dévoilera la première ligne pilote et les phases de tests grandeur nature commenceront.
Le bateau
Surélevé par des foils auto-stabilisants et alimenté par l’électricité générée par une pile à hydrogène, la SeaBubble est un véritable et unique pôle d’innovation au monde, inspiré par les industries navales, automobiles et aéronautiques.
L’aérodynamique et les systèmes de navigation ont été empruntés à l’industrie navale. La SeaBubbles suit un processus de certification pour le transport maritime et fluvial de passagers. En vol sur foils, elle peut naviguer à vitesse de croisière de 18 nœuds (35 km/h) en eau calme. En eaux plus agitées, elle amerrit pour une navigation archimédienne qui peut supporter des vents allant jusqu’à 35 nœuds et des houles de plusieurs mètres.
L’aménagement intérieur et le toit sont directement inspirés de l’industrie automobile. La capsule offre un confort pour les déplacements urbains ou interurbains grâce à un habitacle qui permet de naviguer sereinement en toutes saisons et des assises confortables pour 8 passagers et leur bagage à main. Une alternative mobile, écologique, fluide et engagée au transport routier.
Les foils viennent de l’industrie aéronautique. La SeaBubble est portée par une série de foils en « T » inversés, assurant une stabilité et une expérience de navigation exceptionnelle. La maîtrise des phénomènes de roulis, tangage et lacet est une science mécanique issue de l’aéronautique et adaptée au monde naval pour offrir à l’utilisateur un confort de navigation unique sur l’eau.
Fiche technique
Dimensions Poids lège : 3.1 t – Longueur hors tout : 8 m 26 ft – Largeur hors tout : 3.5 m 11 ft
En vol Tirant d’eau : 0.6 m 2 ft – Tirant d’air : 3.1 m 10 ft.
En archimédien Tirant d’eau foils haut : 1 m 3 ft – Tirant d’eau foils bas : 1.9m 6 ft – Tirant d’air archimédien : 2.1 m 7 ft.
Homologation Catégories C & D – Beaufort max : force 4.
Performance Vitesse de croisière : 18 nœuds (35 km/h) – Rayon : 45 miles nautiques – Autonomie H2 : 2h30 – Autonomie batteries : 20 mn.
Détails techniques Hydrogène : 7.2 Kg à 350 bar – Puissance des moteurs : 2 x 45 kW – Capacité des batteries : 22 kWh (Lithium-ion NMC) – Coque en fibre composite – Foils carbone.
Avitaillement H2 : à quai – Charge rapide – Charge classique.
Equipement standard Système Fly-by-Wire – Capteurs de profondeur/vitesse/T°C – Traceur de cartes – Cockpit auto-vidange – Système de ventilation, AC, chauffage – VHF & AIS type B – Détecteur d’obstacles – Essuie-glace.
Equipement optionnel Anti-Fouling – Flocage personnalisé – Système audio – Qualité des fauteuils – Teinte des vitrages.
A propos de SeaBubbles
SeaBubbles, startup française dotée d’une équipe pluridisciplinaire engagée pour l’environnement, imagine, conçoit et construit des hydroglisseurs à hydrogène pour le transport de passagers sur l’eau. SeaBubbles est un intégrateur de technologies de pointe pour l’énergie embarquée et la stabilité de la navigation en vol sur l’eau. Avec la combinaison d’une motorisation hybride à hydrogène et d’un système de contrôle de navigation, SeaBubbles se positionne dans le voyage alternatif et durable sur l’eau.
André Tirlet