Castigno ? Parle-t-on d’un village de charme ou d’un pittoresque hôtel éclaté. Et bien, c’est tout cela à la fois, au bout d’une route départementale sinueuse aux vignes centenaires et maisons colorées, sur les belles terres de Saint Chinian en Languedoc.
C’est un lieu qui se mérite, une belle indiscrétion, une perquisition gourmande, un parenthèse pour finalement se ressourcer. Ce coin de paradis d’où émanent les essences de la garrigue est encore un espace sauvage et de liberté.
Le lieu est réinventé en hôtel avec 24 grandes chambres et suites exquises, réparties dans plusieurs maisons, une table gastronomique et étoilée avec une cuisine bio, créative, produits offre l’harmonie des assiettes, un bistrot grill aux grands parasols rouges sur la place du village, où l’on peut déguster les vins du domaine, un restaurant d’inspiration asiatique aux saveurs enchanteresses, et un service de conciergerie installé dans une des maisons vigneronnes… Durant la saison estivale, de savoureux BBQ conviviaux, servis sous le ciel étoilé du Sud, font le bonheur des aficionados.
Château Castigno, le domaine viticole qui jouxte le village, dispose d’un chai majestueux en forme de bouteille couchée semblant sortir de terre, entièrement recouverte d’écorces de liège, se fondant dans la vallée, en harmonie avec la ligne d’horizon du Parc Naturel du Haut Languedoc. Ode audacieuse à la nature, unique dans la région.
La transformation d’un domaine
Marc et Tine Verstraete ont longtemps cherché leur petit paradis. Ils l’ont trouvé en 2007 avec ce grand coup de cœur pour Castigno, non loin du village d’Assignan. Une région restée sauvage, quelque peu retirée, dans le Haut Languedoc sur les terres de Saint Chinian. Castigno est un lieu unique, authentiquement chargé d’histoire. Le site ayant appartenu à l’Ordre des Chevaliers de Malte fut bâti au 12e siècle.
Avec un grand souci de la préservation du patrimoine et de l’environnement, le couple entame de lourds travaux de rénovation concernant le château mais surtout le vignoble. La culture bio fut une évidence et Michel Tardieu, œnologue, fervent défenseur des Côtes du Rhône, a été appelé pour que les vins de Castigno deviennent les meilleurs de l’appellation Saint Chinian.
Une possibilité d’aller plus loin s’est présenté… à Assignan, leur commune d’adoption, de nombreuses maisons sont à l’abandon. Au fil des ans, Marc décide donc d’en racheter six, neuf puis douze. Tine, à la fibre artistique, devient la décoratrice et l’âme du remodelage du village qui reprend vie… restauration des maisons, lignes électriques enterrées, ruelles pavées et réouverture d’un café sur la place du village. Assignan renait !
Castigno est aujourd’hui un site exceptionnel à la personnalité affirmée… résultat d’un souci profond du détail et de l’excellence.
Les chambres et maisons de Castigno
Castigno est une charmant village-hôtel où tous les services sont déployés dans les maisons, petites ou grandes. Village sans voiture pour se promener dans les ruelles pavées, rencontrer les habitants, le maire, la boulangère qui livre son pain chaque matin, le « housekeeping » avec leur chariot ou les Chefs revenant du marché.
Les Vendangeurs… Ces chambres très confortables (salle de bain avec douche et toilette) de 15 m² sont de style vigneron aux couleurs rappelant les vendanges, avec terrasse privée en bois naturel… à 5 mn à pied de la réception et des piscines et à 2 mn de la place du village pour apprécier un petit-déjeuner et les restaurants.
Chambres de luxe… d’une superficie de 12 m², avec douche et toilette séparée, elles sont partie intégrante de la Maison des Amis, à l’entrée du village, non loin des piscines et de la réception et toujours à 2 mn du cœur du village.
Suites Juniors… Avec 25 à 35 m², elles recèlent des œuvres d’art et objets de design. Au cœur du village, pour profiter des commodités de restauration, dans une ancienne Vigneronne, elles possèdent une salle de bain avec douche ouverte sur chambre et toilette séparée.
Suites Prestige… Ce sont des maisons de villages au centre du village transformées en chambres de 50 à 90 m² cossues et chaleureuses. Elles ont un salon, une salle de bain avec douche et toilette, et sont à 2 mn de la réception et des piscine.
La Maison d’Amis… avec 9 chambres (5 Deluxe et 4 suite Junior) pour 20 personnes. L’indépendance de chacun est préservée mais la convivialité est pour tous. Pour parfaire le tout, une cuisine bien équipée ouverte sur la salle à manger, un salon cosy et sa cheminée et beaucoup d’espace. Au beau jour, la détente est assurée sur la terrasse et sa longue table en baobab, et le jardin ombragé aquipé de poufs, de transats et parasols autour de la piscine. Idéal pour une location familiale ou une tribu de copains !
Pour les gourmands et gourmets
Les Chefs… Justine Viano et Stephan Paroche, les deux chefs du lieu, ont merveilleusement capter les goûts de ce terroir à fort caractère. Ils se sont rencontrés en Provence après avoir vécu individuellement des expériences aux tables gastronomiques. En 2019, ils décrochent leur 1ère étoile Michelin au Hameau des Baux (Baux de Provence) puis un intermède d’un an et demi au Vietnam les ouvre à de nouveaux horizons.
La Table… Avec un ADN provençal et une ouverture internationale, la cuisine étoilée est épurée et audacieuse… des herbes aromatiques pour plus de fraîcheur et un joli travail sur les acidités pour titiller les papilles. La brigade et les chefs ont rapidement explorer le potentiel de la région pour organiser un véritable voyage parmi les écosystèmes, des hauts plateaux de l’Aubrac jusqu’à la Grande Bleue.
La Petite Table… il s’agit du cœur vibrant de Castigno, le bistro grill avec sa cuisine généreuse, de bons vins et une belle ambiance villageoise pour accueillir les hôtes de l’hôtel, les touristes et tous les voyageurs internationaux. Tout est locavore… produis locaux, belles viandes et poissons grillés, et gouteux légumes pour des plats bistronomiques.
Le Thaï… le restaurant où l’on voyage en Asie, un palette de saveurs tirées des plats traditionnels. Ni carte, ni menu, tout est à l’inspiration des Chefs. La cuisine est généreuse, mijotée ou au wok, les produits suivent la saisonnalité et sont d’origine locale agrémentés de curry, menthe, citronnelle, coriandre, lait de coco… dépaysement assuré !
La Cave de Château Castigno… Le chai du château est posé au cœur du vignoble (vue sur le parc naturel du Haut Languedoc) tel une sculpture au mouvement élancé. Il est en harmonie avec la nature environnante grâce au chêne liège qui recouvre les 2000 m² du bâtiment en forme de bouteille posée au sol.
Nomade Kitchen… Belle tradition champêtre de Castigno inspirée des fiestas uruguayennes où l’on se retrouve, au cœur des vignes, sous des tentes aux grandes tables nappées et fleuries pour déguster des mets savoureux grillés ou rôtis à la broche, avant d’aller faire une sieste à l’ombre des oliviers centenaires. Vraiment idéal pour une réunion de famille, des retrouvailles entre ami et même pour un mariage bohème chic.
Dans ce beau cadre atypique, séjourner au Village Castigno Wine Hotel & Resort est tout sauf courant et standard. Il faut impérativement s’approprier le lieu pour en apprécier son exception. Facile grâce à la complicité avec l’équipe dynamique et internationale qui y travaille, pour que riment accueil et service avec chaleur, générosité et partage. Supplément d’âme de Castigno pour lequel on y vient !
Photos et rédaction Patrick Koune
Infos pratiques :