Dix-neuf pièces de haute joaillerie créées par Jacob&Co avec Pharrell Williams constituent l’essentiel de la vente aux enchères « Fils de Pharaon ». L’événement, qui va se dérouler en ligne, est une superbe collection d’articles de luxe sans précédent triés sur le volet par Pharrell.
Dans les années 90-début des années 2000, des pièces telles que le pendentif NERD original, le collier Tennis en platine Asscher-cut et la montre Royal « Five Time Zones » entièrement sertie de diamants rappellent vivement Jacob Arabo a joué un rôle imminent dans le monde ultra-luxe. Il s’agit d’une occasion rare d’acheter des pièces qui ont capturé l’énergie créative unique de Jacob Arabo et Pharrell Williams et qui témoignent d’un contexte culturel unique.
C’est une histoire d’amitié, de reconnaissance mutuelle, de co-création et de culture. Lorsque Pharrell met en vente aux enchères 52 de ses pièces les plus précieuses, cela nous rappelle combien les créations de Jacob&Co jouent un rôle central dans le lien de ce musicien, compositeur, producteur et designer avec la culture pop depuis le début de sa carrière. « Regardez ce collier Astronaut en diamant jaune. Pharrell Williams a toujours aimé les astronautes. Il l’accompagnait sur scène. Cela lui a fait beaucoup de publicité. Les gens s’époumonaient quand ils ont vu ces bijoux sur lui. C’était le premier gars à les porter comme ça », s’exclame Jacob Arabo.
Trente ans à façonner la culture
La maison d’enchères en ligne Joopiter aligne quelque 19 pièces portant la signature Jacob&Co sur les 52 objets proposés.
« Les objets qui nous entourent agissent vraiment comme des talismans et des témoins, libérant une espèce d’énergie », explique Pharrell Williams. En fouillant dans les achats passés parmi les archives de l’artiste, il s’avère qu’il ne s’agit que d’un petit échantillon de tous les articles qu’il a pu acheter ou commander sur-mesure directement auprès de Jacob. partie. La collection complète comprend plus de 100 pièces.
La rencontre des grands esprits
Le rôle de Jacob & Co. joué dans la réalisation de la vision de Pharrell est aussi unique que la longue histoire créative des deux hommes. « Il y a quelque chose d’unique chez Pharrell : il a énormément de talent. Il a ce talent pour les idées, les créations et le style… des vêtements, des bijoux, de la musique et bien sûr, un père de famille, un mari, un amis fidèle. Vous pouvez sans problème l’appeler à sept heures et demie du matin, il sera au bout du téléphone. Et il reconnaît la qualité », ajoute Jacob Arabo.
Le sentiment est réciproque, comme le souligne Pharrell : « Quand j’ai rencontré Jacob et vu ce qu’il avait à offrir, je me suis dit : ‘’Oh, d’accord. C’est la prochaine étape.’’ Et puis j’ai commencé juste à dessiner des choses et à les lui montre, en demandant : ‘’Pouvons-nous le faire ? Et le faire comme cela ?’’ Il ne m’a jamais dit non. Il m’a toujours dit : « D’accord, on va se débrouiller » et honnêtement, je ne sais pas pourquoi il le fait à chaque fois parce que, en fait, je n’avais pas d’argent ».
Message caché
Comme le dit si bien Pharrell Williams : « Collectionner, c’est faire émerger un ensemble de valeurs et de sagesse morale en dépensant. » Il a choisi d’appliquer cette devise de manière cohérente chez Jacob&Co pendant plus de trois décennies. La maison new-yorkaise devient ainsi le fournisseur des produits qu’il conçoit et qui font partie dorénavant de sa collection. Une belle collection qui « défie la représentation, le goût et la propriété ».
Sur les 52 objets de la première vente aux enchères de Joopiter, ceux portant la signature de Jacob & Co se distinguent comme les plus précieux et les plus significatifs. « C’est tout ce que je pouvais attester. Je suis prêt à prendre des risques, même avec des dés en diamant. C’est comme ça pour moi. Vous connaissez certainement le Rubik’s Cube. Ces objets signifient que je peux jouer avec tout le monde et que personne ne peut me comprendre », s’explique Pharrell William.
Yaksha et Pharrell
Ce qui a commencé comme un échange d’idées s’est rapidement transformé en relations chaleureuses, en confiance mutuelle et en véritable amitié. À la fin des années 1990, Jacob et Pharrell sont devenus partenaires créateurs. « Nous avions une vraie relation qui a tout simplement commencé par une amitié. Jacob et moi avons créer des choses ensemble, ce qui m’a donc fait ressentir différemment le processus », souligne Pharrell Williams.
L’énergie, la capturer, puis la libérer, est le concept de base autour duquel Pharrell s’articule. Il a trouvé en Jacob l’étincelle, le goût et la passion dont il ressentait le besoin. Pharrell Williams et Jacob Arabo ont été des partenaires, pas seulement un client et un fournisseur, dans leur processus de co-création, certainement unique dans l’histoire récente de la musique et du style. « Il m’a en fait appelé par le nom utilisé et réservé à la famille. Il m’appelle Yasha », déclare Jacob Arabo.
André Tirlet