La marque de mobilier à façon VICAL a réaménagé la décoration intérieure du restaurant Kalma en la remplissant d’immenses peintures et de contrastes radicaux. Elle lui a donné sa propre identité, ce qui le différencie des autres restaurants de la ville.
La différenciation et la distinction ont été les prémisses les plus importants lors de la réinvention du style du restaurant Kalma à La Eliana, Valence. La marque de mobilier VICAL a de nouveau joué le jeu et prodiguer ses services pour développer la décoration intérieure de l’un des meilleurs restaurants de la côte méditerranéenne.
Pour procurer cette touche distinctive que l’entreprise VICAL a toujours eu dans tous les restaurants où elle a laissé son empreinte, il fallait une nouvelle fois exprimer une note individuelle et dissonante pour différencier ce projet de tous les autres.
Le décorateur d’intérieur Antonio García a beaucoup travaillé sur un fond sombre comme s’il s’agissait d’une peinture noire. Il a apporté des touches d’or et de velours sur les murs et les plafonds sombres en majorité, leur donnant ainsi des points d’accroche sur lesquels concentrer son attention. À cette fin, il a également utilisé des lampes sphériques et des fauteuils en velours.
Les murs sont sans aucun doute l’élément le plus distinctif du restaurant. Sur eux, on eut y voir un univers réel et complet de formes et de couleurs. Grâce au papier peint, VICAL donne à la salle un look new-yorkais et, de ce fait, une apparence complètement différente.
On peut également observer comment les peintures et les toiles sur les murs jouent un rôle prépondérant dans le projet de décoration intérieure du restaurant Kalma. Des tableaux géants remplissant des murs entiers, des luminaires superposés en rotin ainsi que le mélange de papier peint avec des miroirs voluptueux donnent une atmosphère de beauté mais aussi un style rococo qui s’accorde parfaitement avec l’aspect classe et exclusif que la marque a souhaité donner au restaurant.
Ce style baroque est combiné à une salle privée aux murs « bleu layette » où les peintures jouent encore un rôle de premier plan, bien qu’il y règne une ambiance de sérénité et de discrétion conférant de ce fait un certain calme au lieu. Elle a été aménagée ainsi pour que les convives puissent se sentir plus détendus puisqu’il s’agit d’un espace plus petit et plus intime.
Un jardin de branches sèches et naturelles avec des tiges et des feuilles de couleur vert champêtre a été conçu pour les plafonds, donnant ainsi au restaurant une touche botanique et faisant que tous les éléments de couleur terre comme les papiers peints, ainsi que les éléments dorés et en velours puissent faire une composition harmonieuse entre tous les espaces.
Non seulement dans cet espace, mais aussi dans tout le restaurant, on peut admirer un sol en marbre noir avec des veines blanches afin d’harmoniser toute la décoration et pour que les convives puissent se sentir transporter dans un des restaurants de Big Apple.
Renseignements pratiques
Restaurant Kalma / Av. de les Corts Valencianes / La Eliana / Valence.
Projet : Antonio García Treviño, DEKORASIHOME.
Meubles et décoration : VICAL.
Photographe : Juan Serrano Corbell
A propos de VICAL
Le moteur de la croissance de cette entreprise est particulier, c’est l’amour du travail bien fait selon des convictions bien ancrée. Il s’agit avant tout d’un travail de passion où la créativité, l’attitude, l’humilité, l’honnêteté et l’enthousiasme sont les valeurs inhérentes de Vical et de toute son équipe. Cette histoire qu’elle souhaite partager est faite d’effort, de croissance et d’engagement.
Après 70 ans d’existence et d’expérience, il s’agit maintenant d’ouvrir de nouveaux chapitres à cette histoire… histoire qui commence en 1950 dans l’artisanat et le savoir-faire et continue d’évoluer à chaque nouvelle expérience : des début marqués par l’artisanat de l’osier, du bois et de la vannerie, aux collections actuelles de meubles et de décoration les plus raffinés. Les valeurs qui définissent la trajectoire de la Maison et des professionnels qui y travaillent, font que VICAL vit, se transforme, crée et renait… engagement, effort et passion sont toujours les maitres-mots. Ces ingrédients nourrissent les racines de VICAL et les renforcent pour un avenir plein de nouveautés.
L’admiration que porte l’entreprise pour la beauté naturelle de la planète ne peut se concrétiser que par des processus de production respectueux de l’environnement et de son cadre. Au fil des années, VICAL a progressivement, délibérément et consciemment créé son propre modèle d’entreprise commerciale qui prône le développement durable. La moitié de ses créations est basée sur la réutilisation et la transformation de meubles et de matériaux recyclés qui avaient auparavant d’autres usages et fonctions. Choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement et plus durables, les recycler et les réutiliser même les anciens et réduire la part des plastiques dans les emballages et les processus de production sont quelques-unes des principales actions menées pour réduire son empreinte sur l’environnement écologique. L’intention est claire : maintenir un engagement fort pour un avenir durable pour la planète. Une production respectueuse est toujours un investissement sûr pour l’environnement.
André Tirlet