Telle une rencontre entre le savoir-faire italien et l’art de vivre, la rencontre entre Ruben Jochimek, directeur artistique de Veronese, et Sandra Benhamou, architecte d’intérieur, a abouti naturellement à Ornella, une suspension d’inspiration vintage en verre de Murano.
Veronese est mondialement reconnu non seulement par sa capacité à répondre aux besoins des styles d’habitation contemporains, mais aussi par ses valeurs artistiques, notamment en ce qui concerne le flux de verre et les différentes transmissions lumineuses qui ont contribué à la réputation d’excellence de Veronese en matière de conception de luminaires.
Veronese a annoncé sa collaboration avec la célèbre décoratrice d’intérieur et collectionneuse d’art Sandra Benhamou en octobre de cette année pour réimaginer le processus italien du verre de Murano et faire exploser tout ce qui est beau dans l’art décoratif avec le concept de design Ornella. Sous la direction du directeur artistique de Veronese, Ruben Jochimek, Sandra a donné à la sculpture en verre une esthétique complète.
Ornella, quintessence du verre Murano
Grâce au concept artistique de l’architecte d’intérieur et collectionneuse d’art Sandra Benhamou, Ornella a parfaitement reproduit le processus italien du verre de Murano. Ornella recrée la culture créative et imaginative des années 1960 et 1970, tout en reproduisant la silhouette classique en forme d’écorce de Corteccia avec les idées de Sandra, qui combine le cristal et l’ambre. En verre de l’île de Murano, Ornella se transforme en un intérieur glamour prêt à rayonner.
L’idée d’Ornella a été inspirée par une visite des archives de Véronèse par Ruben Jochimek. Tel un voyage artistique dans le temps, ces archives localisées en plein sous-sol du showroom parisien permettent de découvrir l’immense potentiel du verre de Murano, parfaitement exploité à travers des éléments géométriques et floraux.
Sandra Benhamou, passionnée par le design des années 1960 et 1970, est tombée sous le charme du vintage Corteccia, qui s’inspire de l’écorce des arbres. Sachant qu’elle voulait créer une suspension verticale, Sandra Benhamou a choisi le cristal et les teintes ambrées du verre de Murano pour faire d’Ornella une sculpture légère qui diffuse une douce lumière ambiante.
Influencée par son héritage italo-tunisien, Sandra Benhamou puise son inspiration dans le cinéma et la musique italiens. La forme et la sensualité de cette pièce lui rappellent la chanson romantique « L’appuntamento » de la chanteuse milanaise Ornella Vanoni, qui a inspiré le nom de la pièce, Ornella. Selon les mots de Ruben Jochimek, Directeur Artistique de Veronese, la collaboration avec Sandra Benhamou sur le projet était « tout à fait naturel », la passion qui anime Veronese ayant été magnifiquement exprimée à travers le design et l’harmonie parfaite entre l’esprit vintage et l’aspect contemporain de Ornella.
Sandra Benhamou, créatrice d’univers
Sandra Benhamou a fondé son agence à Paris en 2010 après une première vie dans le cinéma. De sa passion pour le 7e art, elle garde un sens aigu de la mise en scène et l’art de faire dialoguer les objets, les styles et les époques. Sandra Benhamou imagine des intérieurs cultivés où se mêlent art contemporain et design, mobilier vintage et pièces uniques. Sandra Benhamou s’attache à peaufiner chaque ligne du scénario avec un grand sens du détail, distillant ses talents de décoratrice pour créer des univers raffinés et expressifs.
En tant que collectionneuse et experte du marché de l’art, son œil averti l’amène à mettre les œuvres en tension, avec curiosité et justesse, en évitant le muséal. Qu’il s’agisse d’un projet public ou d’un projet résidentiel haut de gamme, Sandra Benhamou imagine des atmosphères éclectiques, ponctuées d’un soupçon de féminité, où la lumière joue un rôle essentiel. Elle casse les codes avec un instinct décomplexé, aime le jeu des matières contrastées et s’inspire de l’histoire pour révéler l’aura d’un lieu.
Elle a signé de nombreux projets prestigieux. Elle a transformé l’ancien aquarium de Dinard en un hôtel 5 étoiles, « Le Castelbrac », créé le camping éco-chic « La Plage d’Argens » à Fréjus, le burger-bar « Marcel » à Bruxelles et l’hôtel germanopratin « Le Belloy ». Cette attention aux objets, au mariage des influences et des courants apporte, qu’il s’agisse d’un luxueux appartement parisien ou d’une maison en Normandie, une narration singulière et anticonformiste aux intérieurs imaginés par cette artiste autodidacte.
Veronese, la haute-couture des arts décoratifs
En pleine période Art déco, Veronese a été fondée en 1931 par Marcel Barbier, qui avait un penchant pour le verre de Murano. Travaillant avec les meilleurs artisans de la lagune vénitienne, il fabrique ensuite à Paris des objets d’art qui mettent en valeur leur extraordinaire savoir-faire. Pour répondre au goût français, il collabore avec des architectes de renom tels qu’André Arbus. Depuis lors, la Maison a maintenu une gamme de produits composée de pièces classiques et de lignes contemporaines. Parfois, les deux se mélangent, comme lorsque le vocabulaire de formes que l’on trouve dans les archives de la société est modelé dans des styles correspondant aux tendances actuelles. L’obélisque du lustre Sophia et les coupes de la suspension modulaire Martha de Fredie Jochimek, le président de Veronese, en sont des exemples.
Avant de racheter la Maison Veronese en 2009, Fredie Jochimek, artisan et entrepreneur, a collaboré avec de nombreux stylistes pour créer des articles de mode en cuir haut de gamme pour des marques de luxe telles que The House of Montana, Guy Laroche, Hermès, Karl Lagerfeld, Lanvin, Fredie, Ruben et Jonathan Jochimek et Donna Karan. Désireux de se lancer dans une nouvelle aventure, Jochimek se plonge avec enthousiasme dans le monde de la verrerie. Il est bientôt rejoint par ses deux fils, Jonathan, directeur des ventes et de la production, et Ruben, directeur de la création. Ensemble, ils ont consolidé la position de Veronese en tant que producteur d’arts décoratifs de haute-couture, en mettant l’accent sur les luminaires et les miroirs. Dix ans après l’acquisition, les Jochimek sont désireux d’introduire le verre de Murano dans de nouveaux territoires de design. La famille a confié sa vision à long terme aux talents de grands noms comme Tristan Auer, Piet Hein Eek, Reda Amalou, Patrick Naggar, Dan Yeffet, Tal Lancman, Maurizio Galante, Isabelle Stanislas et Raphael Navot. Chacun de ces maîtres contribue, à sa manière, à lancer de nouveaux défis aux artisans de Murano.
Ema Lynnx