Après les quatre plus importantes Fashion Week qui se déroulent à New-York, Londres, Milan et Paris, le Maroc a accueilli la première édition de la Marrakech Fashion Week du 26 au 28 octobre dernier.
Inspiré des défilés parisiens et né à New York, l’événement a rapidement fait le tour du monde. Par conséquent, les quatre semaines de la mode les plus importantes se déroulent à New York, Londres, Milan et Paris. Aujourd’hui, il y a plus de 140 Fashion Weeks officielles dans le monde. Jusqu’à présent, le Maroc n’a pas eu de semaine de la mode, alors même que l’Arab Fashion Week est passée de 3 000 à 16 000 spectateurs en trois éditions, le défilé de Marrakech devait s’exprimer et briller dans ce monde ultra-professionnel.
Cette première édition a duré 3 jours, du 26 au 28 octobre 2022, et des créateurs de mode de différentes nationalités ont été invités à présenter leurs créations au public en avant-première. Les défilés de mode et présentations ont également mis en avant tous les besoins des backstages et du front office… éclairage, management, mannequins, experts beauté, sponsors, partenaires et spots. Avec cette première semaine de la mode au Maroc, une nouvelle ère de défilés de mode est née. Des marques, des designers et des artistes créatifs comme Alphadi (créateur de mode), Tom Rebl (créateur de mode), Lune de jour (créatrice de mode), Romeo couture (créateur de mode), Aseela (marque marocaine), Jean Claude Benielli (créateur de mode), Rana Rezapour (créatrice de mode), Nel Création (créatrice de mode), Dayan Candamil (créatrice de mode) ont pu y présenter leurs collections en avant-première.
Tradition, culture et mode… quand l’utile se joint à l’agréable
Marrakech est la ville la plus iconique de la mode et de la création au Maroc, mêlant tradition et modernité. Au-delà de la mode, l’événement de la MFW met également en lumière les sites historiques et culturels de la ville… le Palais El Badi, la Villa Majorelle et le Golf Al Maden. Soit trois lieux, tous ambassadeurs de la culture et du patrimoine de la ville ocre. Dans le cadre de la MFW, ces lieux ont accueilli de très grands défilés de mode, tous dotés de catwalks pour plus de 10 coureurs et d’un immense espace dans les coulisses.
Ressources et équipements à la hauteur
Du son et lumière, et photographes professionnels, aux maquilleurs et costumiers, la MFW a disposé de tous les équipements et ressources nécessaires pour garantir aux créateurs de mode des défilés et performances aux normes internationales mettant en valeur toutes leurs créations originales. Grâce à la coopération avec la société 8SKYPRODUCTION, la MFW a pu bénéficier de 50 mannequins professionnels nationaux et étrangers. Ils sont devenus des maitres dans les défilés de mode et/ou les shootings. L’équipe professionnelle possède des références importantes dans l’industrie de la mode internationale.
Bonne couverture médiatique
Aux partenaires qui ont assuré le bon déroulement de cette première fashion week, comme la marque de beauté Marie-B, se sont ajoutés des directeurs artistiques reconnus internationalement et très habitués aux coulisses des fashion week d’Europe, comme Marion Amelineau. L’événement a bénéficié également d’une large couverture médiatique nationale, avec des médias ciblés dont L’Officiel Maroc, Luxe Radio, Femme du Maroc, l’Économiste, Lebrief.ma, 360, … D’autres médias internationaux ont été également présents, comme Vogue Arabia, GQ Magazine, Vanity Fair, L’Officiel ou Marie Claire.
MFW encourage les jeunes stylistes
Un appel concours « Jeunes Talents » a été lancé sur la page Instagram de la MFW. Il a permis aux meilleurs créateurs sélectionnés de se voir offrir un défilé de mode et un shooting photo clé en main.
A propos de Marie Bogaert, Présidente de l’Association MFW
L’Association MFW a été créée en février 2022 et se compose de 5 membres, présidée par Marie Bogaert. Cette dernière a 20 ans d’expérience dans les secteurs du luxe et de la beauté, et Marie est souvent appelée à apporter son expertise à travers le monde. Elle a participé à de nombreux événements de renommée internationale tels que la Dior Fashion Week, le Festival de Cannes et Docquin Paris. Elle est finaliste du concours mondial AIPP 2016 catégorie Avant-Garde, finaliste du concours français Big one Tribute catégorie Afro, gagnante en 2015 de la Hair Battle en coiffure artistique nationale. Cette autodidacte boulimique aime faire plaisir à ses clients tout en leur offrant de précieux conseils. Son altruisme se reflète également dans les missions humanitaires dans lesquelles elle s’implique pour venir en aide aux jeunes filles les plus démunies. Vivant entre Paris et Marrakech, Marie a créé l’une des plus grandes agences de mannequins au Maroc. Aujourd’hui, elle organise un événement devant marquer l’histoire de la mode marocaine : Marrakech Fashion Week.
À propos de la MFW
La Marrakech Fashion Week crée un lieu de mode exclusif pour les créateurs et les maisons de couture de toutes sortes. La semaine de la mode que chaque créateur devrait vivre, quelle que soit son affinité avec ce secteur. L’événement suit une vision de l’avenir pour les designers, qui ont l’opportunité de présenter leur travail au monde, montrant leur vision, leurs convictions et leur esthétique. Avec la première semaine de la mode au Maroc, une nouvelle ère de défilés de mode est née. Un lieu où les marques, les designers et les créateurs peuvent présenter leur travail.
Patrick Koune