On peut le dire, Le Philtre s’est « inphiltré » au Petit Victor Hugo avec la promesse d’une collab liquide la plus cool du XVIe arrondissement de Paris.
Le Philtre est une vodka distillée à partir de deux ingrédients premium : le blé tendre d’hiver bio et l’eau de source de Gensac. Elle est produite en France et le flacon est éco-conçu. Son procédé de fabrication unique contribue à une économie circulaire en minimisant l’utilisation d’énergie et de matières premières.
A l’instar du « Petit Victor Hugo », PVH est une institution emblématique du 16e arrondissement de Paris. Une brasserie de « bord de mer » conçue par la décoratrice Laura Gonzales. Elle est mondaine mais très contemporaine avec une ambiance pop. PVH s’impose comme LA table gastronomique marine d’exception. Chaque matin, les producteurs de la mer travaillant sur de petits chaluts ou à la ligne de pêche livrent directement leur pêche… Le banc d’écaille du restaurant présente la plus fraiche marée de Paris en circuit court et toujours dans le respect de la saisonnalité avec le Label Ecotable.
Cette belle et bonne collaboration entre Le Philtre et PVH marque l’alliance parfaite entre la mer et la vodka.
A partir du 18 novembre, le programme prévoit un vendredi par mois pour découvrir le restaurant le plus salin du 16e arrondissement comme on ne l’a jamais vu : orchestre live, cocktails et bonne ambiance garantis. C’est la bonne occasion pour découvrir le précieux élixir de vie, le Philtre, dans les huîtres, ou au cours de la fameuse tournée de shots à la fin du repas.
L’esprit tranquille, on monte au troisième étage du restaurant. L’espace s’appelle le Petit Toit, la carte y évolue et introduit de nouveaux cocktails issus de cette collab… Team Acide, Amer, Sucré, Salé, ou une version « tout à la fois » avec Umami ? Ces cinq saveurs sont créées uniquement pour Le Petit Victor Hugo. Après avoir choisi le pH du cocktail, l’Acide accompagne allègrement une Tuna Finger et l’Amer avec un délicat ceviche de daurade.
Tout le monde est là… les fêtards danseront au son des musiciens, un verre à la main, tandis que les plus sages siroteront un cocktail pas si sage sur le Petit Toit.
Infos pratiques
Le Petit Victor Hugo | 143 avenue Victor Hugo, Paris 16e | www.petitvictorhugo.fr | 01 83 26 00 01 | Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Soirées festives tous les vendredis | Soirées festives PVH x Le Philtre : un vendredi par mois à partir du 18 novembre.
A propos du Petit Victor Hugo
Plus qu’un restaurant, il s’agit d’une adresse mythique du quartier que Laura Gonzalez a décidé de faire revivre. Elle en a conservé l’âme et par conséquent sa façade si reconnaissable, et en a fait une brasserie marine contemporaine aux vibes pop.
La maison sur deux étages permet de se replonger dans le glamour insouciant et coloré des 70’s et dégage une énergie tellement parisienne aux vibrations festives et chics. Toutes les occasions sont bonnes pour (re)découvrir ce lieu de liberté et d’élégance… repas en amoureux, apéro en bande de copains, diner festif car le nouvelle promesse du lieu est « Paris est une fête ».
Le PVH est une affaire de femmes, Laura Gonzales pour la décoration, la Cheffe Sandrine Estève pour donner le ton à la cuisine, et Adèle Fardeau, la bartender, pour faire swinguer le bar. La durabilité est au cœur de leurs réflexions… du choix des lampes vintage chinées, des artisans et producteurs locaux, une pêche en court-circuit, une carte qui suit la saisonnalité et un approvisionnement de produits faits à Paris.
A propos de Le Philtre
Le Philtre est une vodka unique à l’image de ses trois fondateurs. Dans les années 1980, Frédéric Beigbeder rencontre Guillaume Rappeneau. En 1984, ils fondent ensemble le Caca’s Club, une association de fêtards parisiens qui organise des soirées masquées dans les clubs les plus inconscients. Bien que (en apparence) légèrement plus sérieux, le frère de Frédéric, Charles, prend activement part à ces réunions exubérantes. Le trio hédoniste devient inséparable. Il y peu de temps, assis sur la plage de Guéthary au soleil couchant, les trois compères vont avoir une révélation. Au crépuscule, la désobéissance attise parfois les ambitions folles des sales gosses quinquagénaires…
Alors qu’en finissant leurs cocktails, après s’être lamentés sur l’état du monde (réchauffement climatique, pollution atmosphérique, rétrécissement des plages et autres cataclysmes et leur impuissance dans tous ces domaine), une question simple est arrivée « Serait-il possible de boire une vodka sans détériorer la planète ? » De grands projets sont alors dessinés sur une serviette papier… imaginer une vodka totalement naturelle et biologique (sans additif chimique et sans sucre ajouté) et la bouteille faite en verre recyclé… l’idée est devenue réalité, la vodka « Philtre Organic Vodka » est née, élaborée à base de blé d’hiver issu de l’agriculture biologique et d’eau de Gensac® d’une grande pureté.
Pour fabriquer cette vodka unique au monde, Guillaume, Charles et Frédéric se sont associés à la Maison Villevert, « artisans inspirés depuis 1487 ». La fabuleuse distillerie française, à l’origine d’élixirs mondialement connus, a relevé un défi de taille car Le Philtre Organic Vodka est une des seules vodkas françaises biologiques sans les additifs chimiques habituels ni les sucres ajoutés pour lisser la texture. Pour arriver à ce résultat, la Maison Villevert effectue une dernière distillation dans un alambic charentais en cuivre. C’est cette dernière étape qui donne à Philtre Organic Vodka sa pureté et son élégance.
Patrick Koune
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.