Certes Frédéric Lalos n’est pas une personnalité très connue du grand public, mais à l’heure où notre « baguette tradition » entre au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la boulangerie et l’artisanat sont une nouvelle fois sur le devant de la scène… car Frédéric Lalos vient d’être distingué chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Début décembre, Fréderic Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 1997, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Un hommage à un dévouement pour un savoir-faire exceptionnel et à une grande et belle personnalité.
Plus jeune MOF boulanger de France à seulement 26 ans, Frédéric Lalos est un véritable passionné. Ce n’est pas un hasard si ses pains et viennoiseries ornent les tables des plus prestigieux restaurants étoilés et palaces parisiens depuis plus de 20 ans.
Ancré dans la tradition, Frédéric Lalos aime la belle et bonne boulangerie qui ne peut être sublimée que par l’âme et les mains des artisans. Ayant travaillé à la Maison Lenôtre, à l’Hôtel Matignon ou aux Grands Moulins de Paris, il maîtrise et continue d’appliquer au quotidien tous les aspects de son art avec des ingrédients de qualité issus de nos territoires, des recettes exclusives et un savoir-faire maîtrisé.
Depuis 2000, partenaire gourmand des plus belles et emblématiques signatures de la gastronomie française, le nom et la marque LALOS incarnent un savoir-faire inégalé et un gage d’excellence des produits. Spécialiste de la haute couture boulangère, Frédéric Lalos crée des recettes exclusives, fait de la fabrication sur mesure et accompagne les plats des plus grands chefs qui lui font confiance.
L’utilisation du levain, la sélection rigoureuse des farines, la formation continue de ses équipes, chaque jour contribuent à la naissance de produits d’exception, riches tout à la fois en saveurs et en arômes. Dans son métier, Frédéric ne vise que l’excellence, conférant ainsi un grand raffinement et une grande maîtrise du geste.
« Un bon pain est un pain qui a du goût, mais surtout, son croquant et ses saveurs doivent provoquer de bonnes émotions. Ces émotions naissent avant tout grâce à la parfaite cohésion entre les Hommes », déclare Frédéric Lalos
On a retrouvé toutes ces exigences à l’atelier de fabrication de Sèvres, où Frédéric a concocté ses innovations 2023 avec son équipe de 40 boulangers et touriers.
A propos de Frédéric Lalos
Frédéric Lalos est boulanger par passion. Rien ne le prédestinait à devenir boulanger. C’est par amour qu’il a choisi ce métier depuis son enfance.
A tout juste 26 ans, Frédéric Lalos est devenu le plus jeune MOF Boulanger français (Meilleur Ouvrier de France) de l’histoire de ce titre si convoité. En passant par la célèbre Maison Lenôtre, l’Hôtel Matignon ou Les Grands Moulins de Paris, il tente de maîtriser tous les aspects de son art.
Aujourd’hui, il est toujours animé par l’amour de son métier, alliant innovation, tradition et talent. Après avoir créé plusieurs boulangeries en France et à l’étranger, il décide de se consacrer à la fabrication de pains gastronomiques et crée un atelier dédié avec son associé Pierre-Marie Cagneux : l’Atelier Lalos.
Quelques dates importantes de son parcours… 1997 : Frédéric Lalos devient à 26 ans le plus jeune boulanger à gagner le titre de Meilleur Ouvrier de France Boulanger. 2000 : Frédéric Lalos s’associe avec Pierre-Marie Gagneux car ils ont en commun une même passion et des talents complémentaires. 2001 : c’est la création de « Le Quartier du Pain », sa première boulangerie. 2011 : création de « Lalos » sa première boulangerie à Taiwan. 2012 : première boulangerie « Lalos Paris ». 2016 : création de l’Atelier Lalos pour une production artisanale de pains gastronomiques à Sèvres (92). 2019 : l’Atelier Lalos devient leader dans la fourniture de pains aux restaurants gastronomiques et aux palaces parisiens. C’est également l’année de la vente des boulangeries.
A propos de la nouvelle promotion civil 2022 de l’Ordre national du Mérite
Cette promotion civile de 946 personnes illustre l’universalité du Second Ordre national français, qui récompense les mérites dans tous les domaines d’activité. La promotion compte cette année 796 chevaliers, 121 officiers, 23 commandeurs, 5 grands officiers et 1 grand-croix.
36 % des allocataires du jour font partie du secteur public, 25 % sont issus des activités économiques, 16 % travaillent dans le domaine santé-social humanitaire, 9 % s’impliquent dans la recherche et l’enseignement, 5% sont investis dans le domaine culturel et de la communication, plus de 5 % sont des élus et assimilés, et 5 % s’investissent dans d’autres domaines (cultes, activités mémorielles ou sports).
L’Ordre National du Mérite est un système républicain né au milieu du XXe siècle, et c’est le deuxième ordre national après la Légion d’Honneur. Son but est de récompenser « les mérites distingués » et d’encourager la vitalité nationale.
André Tirlet