Prochain arrêt… le Mexique. ABT CUPRA a passé cinq jours au test officiel pour préparer la nouvelle saison de Formule E, qui débute le 14 janvier à l’Autódromo Hermanos Rodríguez, au cœur de Mexico.
L’équipe a également présenté publiquement le logo ZF sur la nouvelle génération de sa voiture de course pour la première fois à Valence, en Espagne. Le groupe technologique mondial, dont le siège est situé à Friedrichshafen, en Allemagne, sera le partenaire technique d’ABT et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de course pour son retour en Formule E.
« ABT et ZF travaillent ensemble avec succès depuis longtemps dans de nombreuses catégories de course. C’est pourquoi nous sommes ravis que nos deux marques forment maintenant une équipe en Formule E et nous avons également des idées communes pour les années à venir, déclare Thomas Biermaier, CEO ABT Sportsline et Team Principal ABT CUPRA FE. L’expérience et l’expertise de ZF dans le développement de groupes motopropulseurs, ainsi que la proximité de nos deux entreprises, ont joué un rôle important dans la décision de choisir Mahindra Racing comme constructeur. »
En tant que partenaire de Mahindra Racing, ZF est responsable du développement du groupe motopropulseur, qu’ABT utilise également en tant que team client Mahindra cette saison pour les voitures de Robin Frijns et Nico Müller. « Lors de cette nouvelle saison, la Formule E prend vraiment son envol avec des voitures plus puissantes et quatre nouveaux circuits. Nous sommes donc très fiers que notre groupe motopropulseur électrique ZF soit utilisé pour le retour d’ABT en Formule E, déclare Sascha Ricanek, directeur général de ZF Race Engineering. Même si l’expérience montre que la grille de cette série est toujours extrêmement compétitive, nous pouvons espérer réaliser beaucoup de choses ensemble au cours de la prochaine saison. »
SÜDPACK est une autre entreprise que Harry Unflath, responsable du marketing sportif d’ABT, a intégrée au projet de Formule E et dont le logo est bien visible sur la voiture de course. L’entreprise est un fabricant leader de films haute performance pour l’emballage de produits alimentaires, médicaux et non alimentaires, ainsi que pour des applications techniques, et est déjà partenaire de l’équipe DTM d’ABT depuis deux ans. « Nous sommes heureux que notre famille de partenaires soit de retour et continue de s’agrandir, déclare Unflath. Il existe un vif intérêt et je suis convaincu que nous serons en mesure d’annoncer une ou deux choses supplémentaires en début de saison. »
Le test commun de toutes les équipes était également la répétition générale du début de la saison : à partir de Valence, toutes les voitures de course et tous les équipements commenceront directement leur voyage vers le Mexique. « C’est formidable de voir notre retour en Formule E devenir peu à peu une réalité, déclare Hans-Jürgen Abt, PDG d’ABT SE. L’équipe a fourni une performance de haut niveau sur et en dehors de la piste à Valence – mes remerciements vont à toute l’équipe pour tout le travail acharné qui a été fait pour que cela se concrétise au cours des dernières semaines et des derniers mois. » Pour ABT CUPRA FE, l’objectif en Espagne n’était donc pas de réaliser des chronos rapides, mais principalement de permettre à l’équipe nouvellement formée de s’installer et de pratiquer de plus en plus les processus et la coopération avec Mahindra. « Nous avons essayé de faire le meilleur usage possible du temps pour travailler sur notre liste de choses à faire, dit Thomas Biermaier. Maintenant, nous avons beaucoup de devoirs dans les semaines précédant l’ouverture de la saison afin d’analyser toutes les données et de nous rendre au Mexique aussi bien préparés que possible. »
Pour Robin Frijns et Nico Müller, c’était leur première fois dans leur propre voiture de course à Valence. Auparavant, ils n’avaient effectué que quelques kilomètres dans la voiture d’essai de Mahindra Racing. « Nouvelle voiture, nouvelles couleurs, nouvelle équipe et un nouveau coéquipier – même si je suis en Formule E depuis longtemps, presque tout est nouveau pour moi, déclare Frijns. La liste des défis pour notre équipe est longue, et cela n’a pas changé après les journées d’essai ici. Mais nous avons accompli tant de choses et nous apprenons à connaître notre voiture de mieux en mieux. »
Alors que Frijns a également couru en Formule E les années précédentes, c’est un peu un retour en force pour son coéquipier : Nico Müller a participé pour la dernière fois à Monaco lors de la septième saison. « Cela fait vraiment du bien d’être de retour dans le paddock de la Formule E et au sein de l’équipe ABT, déclare Müller. Nous avons effectué un nombre convenable de tours, nous nous sommes bien entendus en tant qu’équipe et nous avons grandi ensemble de jour en jour. L’attente est de plus en plus forte. »
La prochaine fois que Robin Frijns et Nico Müller prendront place dans leurs voitures de course, dont le design saisissant a fait sensation à Valence, ce sera lors des essais libres à Mexico. La Formule E débutera alors sa neuvième saison à 14 heures, heure locale, le samedi 14 janvier 2023.
Patrick Koune