Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé, invite jusqu’au 8 mars 2023 l’artiste chocolatier Patrick Roger dans son hôtel restaurant, au Flocons de Sel à Megève.
L’exposition
Jusqu’au 8 mars 2023, le Flocons de Sel sera le nouvel écrin du travail de Patrick Roger. Au total, 14 pièces trouveront place à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Des petits formats seront affichés dans les chambres et les parties communes. En hommage au ballet exigeant auquel nous assistons dans un très grand restaurant, une œuvre monumentale sera mise en scène sur la terrasse : composée de 39 pièces, d’une ampleur de 200 mètres carrés, avec son et lumière, elle est indéniablement inspirée du Bolero de Ravel du chorégraphe Benjamin Millepied.
Les demi-sphères éphémères
L’un sculpte le chocolat, l’autre utilise ce que la montagne lui offre ; une véritable fusion des univers de deux Chefs, dont les immenses talents s’incarnent dans une collection unique de sphères qui se dégustent comme des surprises. De délicates coques en chocolat se prêtent à des ganaches raffinées : végétaux au bois de sapin, acidulés hibiscus mais aussi forestières aux champignons. Éphémères, elles pourront évoluer au gré des saisons et des envies d’Emmanuel Renaut et Patrick Roger.
Cette collaboration est le fruit de la rencontre de deux personnalités qui semblent à rebours, deux orfèvres avec une exigence commune, admirant le travail de l’autre. A découvrir en se promenant au Leutaz.
« J’adore le travail de Patrick Roger, c’est un artiste si complet. Il a une autre approche de la perfection, comme en témoignent la complexité de ses ganaches et la technicité de ses sculptures. Il n’est pas effrayer de prendre des risques pour l’obtenir, et ce faisant, il nous fait entrer dans son univers extraordinaire et totalement alternatif », dit Emmanuel Renaut.
« Emmanuel Renaut, c’est la perfection dans l’art de la table, une sublime arrogance extrêmement équilibrée. Chaque détail est pensé et travaillé pour vous permettre de vivre une expérience tellement unique », déclare Patrick Roger.
Danse… Janvier 2021… Megève, ski tourisme, Mont Blanc, majestueux. Patrick Roger découvre le Flocons de Sel, singulier, dirigé par Emmanuel et Kristine Renaut… Rencontre… Une confluence de saveurs, un vrai frisson, des frissons, des émotions, une claque en quelque sorte. Patrick Roger s’est senti comme chez lui… Brigade, univers, discipline, chef concentré et sans compromis… Travail, jeu, arrogance de la maîtrise, certitude précise, vibration de la vérité… Miroir, flocon atelier. Les maîtres de leur monde, pour qui il n’y a pas d’autre voie que la poursuite de l’excellence. Ils dirigent, animent les équipes et les brigades tout au service de leurs clients, tout au service de leurs arts. Un ballet où les plats se succèdent dans une parfaite symphonie d’équilibre… Saveurs, textures… Esthétique. Kristine et la danse de service. Le magique Boléro illustrera cette performance quotidienne, tout ce qu’est l’art culinaire, au Flocon de Sel. Une union poétique de forme et de saveur dans un mouvement sculptural… jusqu’aux plus grands retranchements…
Infos pratiques
Emmanuel Renaut et Patrick Roger jusqu’au 8 mars 2025
Flocons de Sel***** – Relais & Châteaux 1775, route du Leutaz 74120 MEGEVE +33(0)4 50 21 49 99 | contact@floconsdesel.com
Demi-sphères disponibles à Megève dans les boutiques d’Emmanuel Renaut, et au Flocons de Sel.
A propos de Flocon de Sel à Megève
Le Flocons de Sel est un hôtel Relais et Châteaux cinq étoiles situé à Megève. Il abrite le restaurant éponyme trois étoiles Michelin dirigé par Emmanuel et Kristine Renaut.
Le restaurant étoilé Flocons de Sel en Haute-Savoie, dans son écrin de bois, établit un rapport étroit avec la nature. Ici, c’est elle qui impose le ton, jusque dans la déco : bois brut du sol au plafond, matériaux naturels, et puis de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière du soleil, ouvertes sur le jardin et la montagne. Apaisante et sans ostentation, la décoration du restaurant de Kristine et Emmanuel Renaut met la gastronomie à l’honneur en proposant une abondance de plats de saison, riches en émotion et en sincérité.
Le chef Emmanuel Renaut est fou amoureux de son terroir alpin, où il puise son inspiration. Des cimes fleuries d’églantiers, de mûres sauvages et de gentianes, des bosquets de cèpes et de girolles, jusqu’à la plaine des jardins maraîchers du lac Léman, royaume de la féra et de l’omble chevalier : les Alpes sont un Marché coloré dont l’animation est faite par des artisans passionnés.
De la rencontre entre la toute-puissance de la nature et le savoir-faire de l’homme naît l’évidence d’une gastronomie authentique.
Les plats signatures du Chef 3 étoiles Michelin et Meilleur Ouvrier de France français Emmanuel Renaut ne sont pas pompeux, mais débarrassés de l’ennuyeux, qui vont droit à l’essentiel : délicatesse d’un biscuit de brochet et de lotte du lac, et tendreté d’un filet de chevreuil. Le chef ouvre la voie et emmène ses hôtes en balade au Leutaz ou en excursion en montagne, où saveurs et arômes révèlent l’incroyable potentiel aromatique de la Haute-Savoie.
A la fois pure et sensible, directe mais subtile, méthodique mais surtout décomplexée, la cuisine d’Emmanuel Renaut fait disparaître la technique pour que surgisse l’émotion. Pas de démonstration, juste du plaisir l’état… naturel.
André Tirlet