Zoom sur une association de « bienfaiteurs » qui officie dans les palaces et hôtels 5 étoiles, les Clefs d’Or, des hommes et des femmes discrets qui oeuvrent avec une efficacité redoutable pour répondre aux demandes des clients exigeants, habitués des hôtels étoilés.
Rencontre avec Rémi Payre, clef d’or à l’hôtel InterContinental de Bordeaux
Après un début de carrière dans la conciergerie de luxe, Rémy Payre est devenu clé d’or en 2009. Aujourd’hui, il est aussi le président délégué des clefs d’or dans la région Aquitaine Midi-Pyrénée.
Tout au long de son parcours professionnel dans l’hôtellerie, Rémi Payre a acquis expérience et qualités nécessaires pour devenir un Clef d’Or de haut niveau. Curieux et à l’écoute de son environnement, il répond aux demandes des clients de l’hôtel, des plus rationnelles aux plus insolites. Pour cela, il s’appuie sur un réseau de services et de partenariat, un réseautage à tous les niveaux et dans divers corps de métiers.
Avec une grande connaissance de Bordeaux et de la région aquitaine, les clefs d’or de l’hôtel Intercontinental de Bordeaux, dont Rémi Payre vous accompagneront durant votre séjour pour réserver les meilleures tables de la ville, obtenir les meilleurs places de concerts, théâtres, musées, ou organiser des visites personnalisées de vignobles et des domaines viticoles prestigieux.
Un concierge clef d’or représente son hôtel, à travers lui, c’est l’efficacité et le savoir-faire d’une hospitalité d’excellence. Souvent debout derrière un comptoir et en uniforme, c’est une des premières personnes que les clients croisent en arrivant.
L’UNCH (Union Nationale des Concierges d’Hôtels) ou « Les Clefs d’Or France » ?
Créée en 1929 par Monsieur Pierre Quentin, concierge à l’Hôtel Ambassador à Paris, l’association compte aujourd’hui plus de 400 clés d’or en France et environ 4000 dans 44 pays, dont 1500 en Europe. Depuis 1970, l’association est devenue internationale
Le titre « Clef d’Or » ne se traduit pas, il est exprimé en français à travers le monde. Selon l’Histoire, au Moyen Age, les concierges gardaient les clés des bâtiments importants (châteaux, prisons…), c’étaient des « gardiens des clés ». Mais pour anecdote, étymologiquement, le concierge est la dérivation du vieux français de « compte des cierges », le gardien des bougies, chargé aussi de répondre à tous les caprices des visiteurs aristocratiques en visite dans les demeures de la noblesse…
L’insigne de 2 clés dorées croisées a été créé en 1998, en partenariat avec le bijoutier suisse Bucherer. En affichant ces doubles clés croisées sur les 2 revers de leur uniforme, ces hommes et ces femmes annoncent ainsi leur appartenance à une association d’excellence avec des codes et des valeurs éthiques. Employés par l’hôtel, ils exercent leur fonction à travers un réseaux de services tentaculaires. Un clef d’or doit être capable de répondre à tous types de demandes, dans tous les domaines, grâce à son réseau solidaire avec les autres clefs d’or et les partenaires multiples, tout en respectant confidentialité, la morale et la loi.
Comment obtient-on le titre Clé d’or ?
Pour candidater auprès de l’UNCH, un concierge doit travailler dans l’hôtellerie pendant 5 ans minimum dont au moins 2 ans en tant que concierge. Après la période de 5 ans, parrainé par 1 à 3 clefs d’or (selon les pays), il doit aussi assister à au moins 8/12 réunions mensuelles de son comité régional dans l’année. La procédure de sa candidature dure environ 3 mois : Il doit être évalué par les membres du directoire et passer un examen écrit. Les nouveaux membres sont ensuite présentés et approuvés après un vote par le comité national, en Novembre.
Si le concierge n’exerce plus ses fonctions à temps plein il perd ses clés et devra refaire le processus, dans l’intervalle de 5 ans.
Au-delà des demandes « ordinaires » comme trouver un dentiste en 1h pour une rage de dents intempestive, renouveler un passeport en 24 heures ou réserver la meilleure table étoilée de la ville à la minute, un clef d’or réalise souvent des souhaits extraordinaires, pour sublimer les demandes de mariage, rendre un événement inoubliable… en cela, les clefs d’or, comme Rémi Payre, sont des artisans de rêves dont les ateliers sont des palaces.
Patrick Koune