Avec son programme « Give Me 5 », Renault compte mettre en valeurs les jeunes générations à travers des évènements originaux et inédits, touchant plusieurs sphères de la jeunesse française. Avec « Give Me 5 Musique », la marque au losange en s’associant avec TuneCore et Youssoupha partent à la recherche des futurs talents du rap français.
Renault a toujours cassé les codes dans sa démarche d’expression, notamment dans le cadre de sa politique RSE, en faisant beaucoup bouger les lignes. En 2022, la marque concrétise sa démarche RSE avec « Give Me 5 », un programme de responsabilité sociale dédiée aux jeunes générations.
Le premier accomplissement du programme a été la rénovation de trois terrains vagues dans des quartiers prioritaires à Lyon, Pierre-Bénite et à Grigny, qui ont été transformés en terrain de jeux sportifs grâce à une collaboration avec Roland-Garros. Renault continue dans sa lancée avec cette fois-ci les talents du rap français dans le viseur…
Une opportunité pour les voix du rap français
« Give Me 5 Musique » se révèle comme un nouveau projet dont la mission est de donner accès à chacun à l’expression et la production musicale. Ce projet s’apparente à un concours musical destiné aux passionnés du rap, qui peuvent s’inscrire sur le lien https://renault.fr/giveme5 ou auprès des Maisons des Jeunes et de la Culture installés à Paris, Lille, Marseille, Lyon et Rennes.
Chaque candidat inscrit aura alors à composer un texte avec le thème d’écriture « Mouvement », puis à l’envoyer sous format vidéo et ce jusqu’au 28 février. Du 1er au 6 mars, chaque vidéo sera évaluée par un jury composé de professionnels de la sphère musicale française, dont le rappeur Youssoupha, qui n’est rien d’autre que l’un des vétérans les plus influents de la scène rap française.
Le jury sélectionnera 25 participants parmi les inscrits, qui pourront enregistrer leur titre dans le cadre d’une tournée organisée par Renault, et recevront un coaching TuneCore individualisé lors de chaque étape. Sur ces 25 sélectionnés, 20 lauréats repartiront avec leur titre professionnel tandis que les 5 finalistes auront l’immense opportunité de figurer sur la mixtape événement « GIVE ME 5 », parrainée par Youssoupha.
Le « soundtruck », un Renault Master transformé en studio
Lors de la tournée à la rencontre des 25 candidats, Renault a spécialement aménagé un Renault Master qui doit parcourir toute la France. Mais surtout, c’est à l’intérieur de ce « soundtruck » que se feront les enregistrements des titres des 25 candidats. Il sera donc à Paris le 18 mars, à Lille le 22 mars, à Rennes le 25 mars, à Lyon le 29 mars pour enfin terminer sa tournée à Marseille le 1er avril.
Pour pouvoir effectuer ces enregistrements, le Renault Master a été transformé en un véritable studio itinérant pouvant accueillir 3 personnes, grâce à l’installation de matériaux écologiques extérieures et à un traitement acoustique interne. Ces aménagements sont le fruit d’une étude minutieuse et pourront garantir un rendu sonore équivalent à celui d’un grand studio.
Le « soundtruck » sera immédiatement reconnaissable grâce à un design minimaliste façon Renault, avec une structure principale en bois clair capable de supporter l’ensemble de l’aménagement technique. Chaque élément composant le soundtruck a été contrôlé au niveau de leurs poids et de leur impact écologique, afin d’assurer le respect maximum de charges règlementaires sur la route (900 kg) et de réduire l’impact environnemental.
Concernant ce studio ambulant, Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la marque Renault s’exprime ainsi : « Si notre soundtruck part aujourd’hui sur les routes de France, au plus près des jeunes qui inventent la culture rap de demain, ce n’est pas par tendance ou stratégie marketing accessoire, bien au contraire. Renault est une entreprise inscrite dans la vie des Français et la pop culture avec un style expressif fort qui assume pleinement sa différence. Nos projets de responsabilité sociale, que ce soit dans le domaine du sport précédemment ou aujourd’hui la musique, expriment notre volonté d’alimenter ce dialogue permanent de proximité. »
A propos de Youssoupha
Avec son flow, sa sagesse et ses mots expressifs, Youssoupha est quelqu’un qui ne passe pas inaperçu dans le hip-hop français. Né à Kinshasa en 1979, il arrive en France à l’âge de 10 ans. Sa musique reflète son intérêt pour la littérature et la philosophie. Il a commencé sa carrière au début des années 2000 et a soutenu 50 Cent, Snoop Dogg, Nas, Eminem et de nombreux autres rappeurs américains. Son premier album est sorti en 2007 et depuis, il ne s’est jamais arrêté.
Sa musique est éclectique, orientée rap avec des touches de gospel, de pop, de musique électronique ou d’afro-trap. Ses textes impressionnants ne craignent pas de traiter de questions sociales et politiques. À l’avenir, il dit qu’il aimerait réaliser un film, écrire un livre et continuer à développer son propre label, en entraînant son équipe. Tant qu’il continue à sortir ses propres albums, nous aimerions voir tous ces rêves se réaliser.
A propos de TuneCore
Fondée en 2005, TuneCore offre aux artistes indépendants la possibilité de vendre leur musique dans le monde entier par le biais de services musicaux en ligne. La plateforme offre aux artistes la possibilité de mettre leur musique sur des boutiques en ligne tels que Spotify, iTunes, Apple Music, Amazon Music, Google Play, Tidal et YouTube sound recording (parmi beaucoup d’autres). Cependant, TuneCore propose également l’administration de l’édition musicale, des services aux artistes, des services de promotion et de médias sociaux, ce qui signifie qu’ils sont plus qu’un simple distributeur.
Ema Lynnx