Menu & Search
Monumental Porto

Monumental Porto

Zoom sur une ville célèbre pour son vin au nom homonymique : le porto, un nom historique et étymologique d’un pays.

Au Ve siècle, l’actuel Portugal s’appelait Terra Portucallis : Portus et Calle, résultat d’une contraction de deux villes à l’embouchure du Douro : Portus, la ville de Porto actuelle et Cale, de Vila Nova de Gaia. A deux heures de vol de Paris, Porto est une destination idéale pour un séjour en amoureux, en famille ou entre amis, avec des visites culturelles pour découvrir des architectures romanes, gothiques ou baroques, faire des balades à pied, à vélo ou dans les tuk-tuks au look déjanté à travers la ville, ou encore, une promenade en bateau sur les rives du Duoro…
Les caves de portos, situées le long des rives du fleuve, sont aussi à ne pas manquer, vous y découvrirez la richesse des cépages qui composent toutes les nuances de ce vin incontournable. N’hésitez pas à tester aussi le “porto tonic”, LA boisson d’apéritif favorite des portuans (deux mesures de porto blanc ou rosé pour trois mesures de tonic, “mélangé, pas secoué”).

Monumental Palace

Quant à l’hébergement, posez vos valises en toute quiétude au Monumental Palace, bâtiment mythique situé sur “l’Avenida dos Aliados”, les Champs-Elysées de Porto, avec une vue dégagée sur la très populaire place de l’Hôtel de Ville, construite entre 1920 et 1955 selon les plans de l’architecte Correia da Silva. Cette adresse prestigieuse, aux façades néogothiques chic et discrètes, bâtie en 1923, était tour à tour une pension de famille, un café-salon de thé renommé et fréquenté par la haute société portuane, puis un hôtel 5 étoiles du groupe Albar Hotels.
La rénovation intérieure a été confiée au designer français Jacques Bec et à Artur Miranda, designer portugais, qui ont imaginé un décor mixant Art Nouveau et Art Déco, tout en gardant les empreintes du passé comme le marbre, les plafonds surdimensionnés et les meubles au style d’autrefois. Le Monumental conjugue l’art de vivre à la française avec celui de Porto. Ses 63 chambres et 13 suites, meublées avec style, évoquent la démesure par les volumes, par l’atmosphère luxueuse et feutrée qui y règne, par le volume de ces espaces modernes et spacieux, ultra cosy, offrant un confort sur mesure, et par un personnel discret, qualifié et accueillant. Ici, les voyageurs sont chez eux. Ils peuvent aussi déambuler à travers de larges allées aux lumières tamisées, dans des pièces de vie relaxantes comme le Bar Américain à l’ambiance lounge très jazzy, où trône un piano demi-queue suggérant des soirées inoubliables, ou la bibliothèque aux 3500 livres anciens dans toutes les langues.

Le Monumental est évidemment équipé de tous les services pour une expérience idyllique. L’espace SPA vous accueille pour un moment de relaxation dans sa piscine aux reflets océan. Vous pouvez aussi méditer dans son jacuzzi ou son hammam
avant de se détendre complètement avec un massage prodigué par des mains expertes avec la gamme de produits de soins Nuxe. Voyagez à l’intérieur du Monumental Palace avec deux expériences sensorielles et gastronomiques.

Le Yakuza by Olivier

Ce concept gastronomique, élaboré par le chef portugais Olivier Da Costa, revisite la cuisine japonaise avec des ingrédients haut de gamme, dans une ambiance trendy et bistronomique. A l’entrée, une armure authentique et haute en couleurs
de Samouraï donne le ton de la maison. De la cuisine ouverte, style bar, on peut admirer la réalisation des plats aux accords parfaits entre l’Orient et l’Occident, dressés avec art par les maîtres sushis. Une expérience culinaire inédite à travers une cuisine fusion parfaitement réussie entre le Japon et la Méditerranée. Ce voyage gustatif aux saveurs époustouflantes se déroule à travers des tacos de poisson cru au guacamole, un tartare de ventrèche de thon aux textures 100 % fondantes, des sushis, makis et sashimis garnis de truffe ou de caviar et parsemés de paillettes d’or, posés dans des écrins de fraîcheur faits de glace pilée ou d’algues… les meilleurs mets terre-mer interpellent avec délice votre palais.

Le Monument

Le soir venu, dînez à la table Le Monument, primée 1 étoile au Guide Michelin. Complètement sous le charme de Porto, le chef français Julien Montbabut s’y est installé avec toute sa famille. Il vous embarque dans un voyage gastronomique à 12 ou 14 temps, à la découverte des merveilles gustatives régionales avec les meilleurs producteurs locaux. A travers ses plats, il rend hommage aux terroirs portugais tout en célébrant la cuisine française avec savoir-faire et passion, et aussi une touche d’exotisme rapportée de ses nombreux voyages. Sa carte est composée de produits traditionnels et méditerranéens, comme le pain – mais feuilleté à la fleur de sel et à l’huile d’olive -, la sardine à l’huile de citron au caviar d’aubergine fumé (servie dans une boîte de conserve spécialement fabriquée pour le restaurant), le tourteau à la moutarde savora et yuzu, la crevette carabineiro à l’eucalyptus, le filet d’agneau à la laitue et aux dattes. Pour le dessert, Joana Montbabut, chef pâtissier de
l’établissement, vous propose des douceurs autour des fruits et du chocolat, fraîches et acidulées, onctueuses et cacaotées. Un régal pour les yeux et pour les papilles. L’infusion Le Moment, préparée avec art, vient clore le repas : une sélection de plantes et d’herbes (aromatiques et médicinales) est distillée sous vos yeux, servie avec des petits fours inspirés des mêmes parfums.
A Porto, le Monumental célèbre le luxe ultime et intime, ainsi que l’alliance des arts de vivre, celui de la France et du Portugal, mais aussi celui du monde de ses voyageurs, pour faire de votre séjour une expérience monumentale, dans une ville authentique, aux influences cosmopolites.

EMA LYNNX