L’une des régates les plus prestigieuses au monde s’est tenue en septembre dernier en Sardaigne, à Porto Cervo, siège du Yacht Club Costa Smeralda. La 21e Rolex Swan Cup, dont le partenaire titre est la manufacture de montres Rolex, a vu s’affronter en Méditerranée 90 monocoques signés Nautor Swan, le célèbre constructeur de voiliers de luxe finlandais.
Sur la Costa Smeralda (la Côte d’Emeraude), au nord de la Sardaigne, le village de Porto Cervo est souvent désigné comme un Saint Tropez italien. Son histoire est cependant plus récente. Il a été conçu dans les années 1960 par l’architecte italien Luigi Vietti puis, par son confrère français François Spoerry, pour un programme immobilier touristique décidé par le prince Karim Aga Khan.
Une marina a été imaginée pour accueillir de grands voiliers. Le Yacht Club Costa Smeralda a vu le jour dès 1967. L’établissement, réalisé par un autre architecte célèbre, Peter Marino, domine la marina. C’est sur sa terrasse et autour de sa piscine que s’est tenu le 16 septembre dernier le dîner des armateurs, réunissant les propriétaires des bateaux, les équipages et les invités de la Rolex Swan Cup, la célèbre régate de yachts de Nautor Swan. Les monocoques qui y concourent tous les deux ans sont issus du chantier finlandais Nautor Swan, fondé en 1966 et précurseur du voilier en fibre de verre produit en série. Cette année, 90 yachts ont pris le départ, classés dans huit catégories.
Elegance et performance
Invité par Nautor Swan, le magazine Luxe Infinity a eu la chance d’assister aux quatre derniers jours de la compétition, qui s’est tenue du 11 au 18 septembre au large de Porto Cervo, et de rencontrer les organisateurs, notamment Leonardo Ferragamo, directeur de Nautor Swan et administrateur du groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo. “La voile et la mode représentent deux manières d’être transporté : l’une au sens propre, l’autre au figuré”, fait remarquer Leonardo Ferragamo.
“Les chaussures allient élégance et performance, c’est la même chose pour le nautisme”. Pour Giovanni Pomati, CEO de Nautor Swan, “qualité, performance et style sont les valeurs piliers de Nautor Swan”. Ses yachts sont destinés aussi bien aux régates qu’à la navigation de plaisance. “Nos bateaux sont conçus pour durer de nombreuses années et chacun d’entre eux représente un package complet”, explique le président-directeur général de la marque. “Pour Nautor Swan, la continuité est une valeur en soi. L’entreprise a lancé dès 1968 sa première régate et aujourd’hui, 2000 de nos bateaux voguent sur toutes les mers”.
Federico Michetti, directeur des activités sportives de ClubSwan Racing, ajoute que “la voile est l’un des seuls sports au monde où vous pouvez vous retrouver en compétition avec les meilleurs alors que vous êtes un simple amateur”. Et c’est précisément ce mélange entre navigateurs plus ou moins expérimentés qui fait de la Rolex Swan Cup un événement singulier. Le lendemain du dîner du Yacht Club Costa Smeralda, la soirée Rolex, organisée dans l’un des plus beaux hôtels de la Côte d’Emeraude, a continué à fédérer la grande famille du nautisme. Et les navigateurs n’ont pas été les derniers à danser jusque tard dans la nuit, en dépit du dernier jour de compétition qui les attendait le lendemain. Il faut dire que cet événement marie les émotions sur l’eau et la convivialité à terre.
Fiabilité et fidélité
Présente au cœur de l’univers de la voile depuis plus de soixante ans, la manufacture Rolex a toujours noué des liens étroits avec la discipline, en particulier avec les yacht-clubs, les navigateurs, les courses et les régates les plus réputées. Depuis 1984, la marque à la couronne est le sponsor titre de cette régate de monocoques fabriqués par Nautor Swan. Installé face au Yacht Club Costa Smeralda, au-dessus de la marina de Porto Cervo, le stand Rolex a accueilli les visiteurs tout la semaine. Y étaient exposés quelques-uns des derniers modèles, dont la référence Oyster Perpetual Yacht-Master 42 dévoilée à Genève lors du salon horloger Watches & Wonders 2022. Depuis la fondation de l’entreprise, les voiliers de la flotte Swan sont réputés pour l’élégance de leur design et pour leur vitesse. Au même titre que Rolex, la marque la plus connue au monde, tire sa notoriété de la fiabilité de ses montres et d’une fidélité sans faille à ses valeurs. La 22e édition de la Rolex Swan Cup, co-organisée par le constructeur nautique Nautor Swan, le Yacht Club Costa Smeralda et la manufacture Rolex, aura lieu en septembre 2024.
CARINE LŒILLET