La Mendelsohn Art Gallery près de la Porte Maillot accueille une exposition exclusive et inédite consacrée à l’œuvre du célèbre sculpteur, peintre, plasticien et graveur Julien Marinetti.
Cette dernière est organisée en partenariat avec la Ville de Paris, et permet aux visiteurs d’admirer certaines des sculptures géantes de l’artiste qui ornent l’avenue George V, et donne également au public l’opportunité de découvrir pour la première fois les peintures de Julien Marinetti. Dans la galerie et dans les avenues de Paris, de la boutique Louis Vuitton à la place de l’Alma jusqu’au 16 mars 2023.
Exposition Avenue George V Paris 8e, jusqu’au 16 mars 2023
Peu de pièces de Julien Marinetti sont compatibles avec les showrooms intérieurs. Ces œuvres grandes et colorées peuvent être admirées dans les lieux publics, en plein air, comme sur l’avenue George V à Paris. Il s’agit d’une exposition unique et sans précédent consacrée à cet artiste talentueux qui a non seulement sculpté, mais également combiné différentes techniques pour réaliser le « syncrétisme de l’art ». Des pandas, des chiens, des chats, des hippopotames, des Casimirs colorés sont décorés de peintures et gravures et peuvent être observés dans leur ensemble pour découvrir différents messages.
Julien Marinetti, cet artiste atypique
Julien Marinetti est un rassembleur d’arts. Alors que la plupart sculpte des bronzes gravés et peignent des toiles, lui fait exactement le contraire. Cela donne vie à une riche variété d’œuvres atypiques et colorées, créées par un graveur, un sculpteur, un dessinateur ainsi qu’un peintre et un artiste plasticien. Les Juliogoths ont envahi les grandes artères de Paris, pour le plus grand plaisir des passants. Le Doggy John attend les passants avenue George V après être passé par New York, Londres, Singapour, Marrakech…
Un évènement
Julien Marinetti est rarement exposé en intérieur, en partie du fait que ses imposantes œuvres peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de haut. La bonne chose est que tout le monde peut en profiter gratuitement. Elles sont actuellement exposées avenue George V à Paris jusqu’au 16 mars 2023. Julien Marinetti a choisi le bronze comme médium intemporel. Il est le premier à apporter une contribution picturale sur un objet figuratif.
Un partenariat avec la ville de Paris
Les sculptures géantes et polychromes de Julien Marinetti sont exposées en plein air sur l’avenue George V à Paris. Ces sculptures animalières sont recouvertes de peintures et de gravures dans un style rappelant Picasso, Basquiat, Henri Matisse… La ville de Paris accueille ainsi un chat élancé, hommage au dieu égyptien Bastet, mais aussi à Teddy l’Ourson, le panda Bâ… La Ville de Paris et la Mendelsohn Art Gallery ont choisi d’exposer jusqu’au 16 mars 2023 une dizaine de statues impressionnantes qui apportent joie et art au quotidien des passants.
Les sculptures
Le travail de Julien Marinetti réunit la sculpture, le tridimensionnel mais également la polychromie et le graphisme, ainsi que la composition. C’est ce qu’il appelle « le syncrétisme de l’art », un terme qu’il a lui-même inventé pour décrire l’association de la peinture, de la sculpture, de la gravure…
Son premier succès a été une sculpture de Doggy John, un bouledogue français, qui a pris d’assaut le monde. Viennent ensuite les sculptures figuratives qui sont traitées comme des surfaces entières : Kwak le Canard, le Panda Bâ, mais aussi les ours, les pingouins, les chats, et même les Casimirs colorés… Ses sculptures, allant d’une trentaine de centimètres aux plus spectaculaires de près de trois mètres, ont chacune a un message à porter qui peut être très explicite ou caché…
Les peintures
Dans les œuvres de Julien Marinetti on retrouve particulièrement l’influence de Picasso, même si d’autres styles existent. L’insatiable artiste et créateur cherche sans cesse à approfondir les formes et les techniques pour donner à ses bronzes ou à ses toiles une dimension unique, sur lesquels on retrouve d’abord le regard, mais aussi des visages imbriqués, évoquant des symboliques en raccourcis, des instants de souffrance captés du quotidien, des instantanés, des attitudes, etc. Ce sont aussi des voyages, des découvertes, des bonnes et des mauvaises souffrances du quotidien… on y retrouve toutes les tendances de la peinture du 20e siècle, du cubisme ou du symbolisme en passant par le futurisme ou le surréalisme, mais aussi des inspirations italiennes de Renaissance, de l’Antiquité ou des Arts Premiers. Les toiles sont subtilement déconstruites pour parvenir à une abstraction constructive. Julien Marinetti a longtemps réinterprété avec maestria les grands thèmes de la peinture religieuse.
Infos pratiques
Exposition Julien Marinetti – gratuite et en plein air – jusqu’au 16 mars 2023 – Avenue George V, 75008 Paris.
André Tirlet