L’exposition « Jean Paul Riopelle – Parfums d’ateliers », du 1er juillet au 12 novembre 2023, dans le cadre de « Riopelle 100 », le centenaire de la naissance de l’artiste Commissaire : Yseult Riopelle se tiendra à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght présente à l’été 2023, une exposition monographique consacrée à l’artiste canadien Jean Paul Riopelle (Année 1923-2002) qui a su imprégner l’histoire de l’art. Du 1er juillet au 12 novembre 2023, l’exposition « Jean Paul Riopelle – Parfums d’ateliers » explorera le Travail de l’artiste, inédit grâce au commissariat de sa fille Yseult Riopelle et à de nombreux prêts publics et privés exclusifs.
Dès son arrivée à Paris en 1947, Riopelle découvre le travail d’artistes internationaux qui partagent sa passion pour la liberté et l’expérimentation. Bientôt, son travail est exposé à Paris, Londres, New York, Ottawa, Montréal et Québec. En 1962, Riopelle représente le Canada à la Biennale de Venise et remporte l’un des trois prix de l’UNESCO. Depuis lors, sa renommée internationale est énorme pour un si jeune artiste. Pendant quarante ans, de ses ateliers de Québec, Paris, Vétheuil, Meudon, Saint-Cyr-en-Arthies ou du Sud de la France jusqu’à son retour au Canada en 1990, Riopelle, toujours débordant de créativité et ouvert à toutes les techniques, se révélera un artiste.
Après deux expositions monographiques consacrées à Riopelle en 1970 et 1990, la Fondation Maeght propose une nouvelle approche avec « Jean Paul Riopelle – Parfums d’ateliers », un voyage au cœur de l’œuvre de l’artiste, réalisée dans les différents ateliers où il a travaillé de part et d’autre de l’Atlantique. Ainsi, l’exposition présentera plus de 180 œuvres de Riopelle, dont des travaux novateurs et inédits, offrant une balade à travers des techniques qu’a utilisées l’artiste.
Si l’une des salles de la Fondation Maeght [la salle Giacometti] va proposer un parcours historique, cependant l’exposition n’est pas une rétrospective. Dans les salles suivantes, des thèmes jamais autant abordés dans une même exposition seront présentés tels les collagse, le bestiaire, les jeux de ficelle, les pastels, les fusains ou les tapisserie, puis évidemment les inspirations nordiques et les influences de Matisse. Dans ce qui est appelée « la salle de la Mairie », neuf imposantes lithographies originales de la collection Suite seront exposées, et Chevreuse, le plus grand tableau de Riopelle pour la première fois depuis des années, sera accessible au grand public grâce au prêt spécial du Centre Pompidou.
L’exposition accueillera pour l’occasion une programmation estivale dédiée à l’artiste : concerts, projections de films en plein air, ateliers pour enfants… Elle marquera également le retour de la danse à la Fondation Maeght avec « Passages » de Noé Soulier, dont Riopelle a réalisé et imaginé les décors présentés en 1967 pour Merce Cunningham. Les carnets de croquis de Riopelle ont permis pour la première fois de réaliser l’un de ces décors d’envergure, qui seront animés par le chorégraphe et ses danseurs à la Fondation Maeght.
A propos de la Fondation Maeght
La Fondation Maeght est inaugurée le 26 juillet 1964 par André Malraux, légendaire ministre de la Culture de Charles de Gaulle, ami proche des Maeght. Première institution privée d’art en France, inspirée des institutions américaines telles que la Fondation Solomon R. Guggenheim, la Collection Barnes et la Collection Phillips, que le couple visite fréquemment aux États-Unis dans les années 1950.
L’architecte Josep Lluís Sert a conçu un grand et impressionnant studio à Palma de Majorque dans les années 1950 pour son ami et artiste surréaliste catalan Joan Miro. C’est cet édifice sculptural qui permit à Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró depuis 1947, de commander à Sert son grand projet : la création de la première fondation privée d’Europe dédiée aux arts visuels.
La Fondation Maeght n’est certes pas un musée car il est né du désir d’un lieu où Aimé et Marguerite Maeght pourraient présenter l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes, où leurs amis artistes pourraient se rendre pour créer, échanger et exposer. Sert a créé La Fondation avec les Maeght, Miró et nombre d’artistes qui ont donné vie à certaines de ses principales caractéristiques : l’entrée du jardin de sculptures, le tribunal Giacometti, les bâtiments entourant les patios, le clocher de la chapelle et le « home studio ».
La Fondation Maeght abrite l’une des plus importantes collections d’art moderne d’Europe, avec des peintures, sculptures, dessins et graphismes de personnalités célèbres du XXe siècle, dont Pierre Bonnard, Georges Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Diego Giacometti, Wassily Kandinsky, Barbara Hepworth, Fernand Léger, Joan Miró, Pierre Tal Coat, Germaine Richier et Raul Ubac. La collection comprend également des œuvres d’artistes d’après-guerre et contemporains tels que Ana-Eva Bergman, Pier-Paol Calzolari, Eduardo Chillida, Christo, Marco del Rey, Gérard Garouste, Jörg Immendorff, Ellsworth Kelly, Wifredo Lam, Joan Mitchell, Takis et Anthony Tàpies.
Infos utiles
La Fondation Maeght, première fondation d’art moderne et contemporain de France, est actuellement fermée dans le cadre d’une extension du bâtiment inauguré par André Malraux en 1964. Les nouvelles salles de la Fondation Maeght ainsi agrandies seront inaugurées en 2024 pour célébrer les 60 ans de la fondation. La programmation 2023 se déroulera dans les espaces habituels de la Fondation : parcours des expositions temporaires (« Jean Paul Riopelle – Parfums d’ateliers », du 1er juillet au 5 novembre 2023), Cour Giacometti, Labyrinthe Miró, jardin de sculptures, etc.
Fondation Maeght / 623, Chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul de Vence / www.fondation-maeght.com / 33 (0)4 93 32 81 63
Ouvert depuis le 1er juillet 2023 / horaires de 10h à 19h (18h à partir de septembre) / dernière entrée une demi-heure avant la fermeture / Catalogue aux éditions Fondation Maeght avec les textes d’Yseult Riopelle et André Hénault.
André Tirlet
Légendes : 1/ Jean Paul Riopelle, Sans titre (1971), Acrylique sur lithographie marouflée sur toile, 120 x 160 cm, Collection privée. 2/ Jean Paul Riopelle, Tyuk, 1971, Acrylique sur lithographies marouflées sur toile, collection privée. 3/ Jean Paul Riopelle, Grande Chute, 1967, Litho-collage marouflé sur toile, collection privée. 4/ Fondation Maeght.