Au début du IVe siècle de son existence, la plus ancienne Maison de Champagne inaugure un nouveau projet pour son site historique à Reims. Ce lieu unique raconte une histoire de près de 300 ans, incarnant différents aspects de l’univers Ruinart, tradition, modernité, histoire, savoir-faire, nature, art et art de vivre. Porté par la même vision que la famille Ruinart installée au 4, rue des Crayères, il amorce une transformation de l’expérience, au cœur de laquelle se trouve un pavillon du nom de son fondateur, Nicolas Ruinart, qui ouvrira en septembre 2024.
Avec la réalisation d’un nouveau pavillon contemporain orienté vers les bâtiments historiques, l’aménagement d’espaces culturels, notamment le jardin d’artistes, sanctuaire de la biodiversité locale et de l’expression artistique, et la création d’expériences multiples autour de la vie du Champagne, la Maison Ruinart ouvre un chapitre nouveau d’une longue histoire et prolonge la vision de son fondateur.
Alliant tradition et modernité, le site historique du 4, rue des Crayères plongera le public dans l’univers de la Maison, dans un environnement créatif et dans une démarche responsable. Il poursuivra la vision éclairée de Nicolas Ruinart lorsqu’il décida de créer sa maison de Champagne à Reims il y a près de 300 ans.
Cette nouvelle destination à moins d’une heure de train de Paris, le site va être totalement modifier. Il alliera nature, culture, histoire, art de vivre et savoir-faire pour offrir une expérience unique autour d’un nouveau bâtiment profondément contemporain qui entre en dialogue avec les bâtiments historiques, symboles de l’histoire et de la tradition de la Maison. Il doit se fondre dans la nature environnante.
Ce projet ambitieux rappelle que la Maison Ruinart reste toujours contemporaine. Le geste architectural du japonais Sou Fujimoto célèbrera et portera le nom du fondateur de la plus ancienne Maison de Champagne.
Ruinart en champagne, une vision engagée
Depuis sa création, la Maison Ruinart s’attache à anticiper les évolutions de la société. La Maison fut la première à produire un vin rosé en 1764, à utiliser des caisses en bois pour le transport des bouteilles, et Edgar Ruinart le premier à comprendre au 19e siècle que les profondes carrières de craie du 13ème siècle étaient propices au vieillissement du vin. Les carrières sont inscrites en 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ruinart a été l’une des premières maisons viticoles à s’établir sur la colline de Saint-Nicaise, et son histoire est inextricablement liée à cette région de Champagne ; elle est indissociable de la ville de Reims, ville où les rois de France ont été couronnés, et dont la cathédrale attire des millions de touristes chaque année. Depuis 1729, la Maison fait partie de l’écosystème qui a façonné la Champagne, la ville et sa région et contribue à son développement économique.
Le 4 rue des Crayères à Reims
C’est dans sa riche histoire d’excellence de trois siècles que la marque continue d’innover. C’est tout ce que raconte d’un même voix la forme iconique de son flacon, inspirée des bouteilles du XVIIIe siècle, et son étui de papier seconde peau, innovation d’éco-conception du XXIe siècle.
C’est ce que cherche à exprimer la nouvelle transformation de son site historique, un bâtiment très contemporain qui incarne les valeurs de la Maison et dont la conception est en harmonie avec la nature et les environs.
Arriver de Reims, Paris ou du bout du monde. Pour prendre un verre, pour un brunch, pour découvrir le parc, pour une dégustation de vin ou pour vivre la vie dans son intégralité… la Maison Ruinart vous propose de nombreuses expériences uniques à découvrir. Elle vise à s’ouvrir au plus grand nombre de visiteurs tout en respectant l’exclusivité et la qualité qui font aujourd’hui la particularité de son circuit expérientiel.
Situé au 4 rue des Crayères, le projet sera un nouveau programme expérientiel pour la Maison et pour l’œnotourisme à Reims et en Champagne. Ce nouveau parcours sera la première phase d’un programme pour accompagner le 300e anniversaire de la Maison en 2029.
Le Pavillon Nicolas Ruinart
Au cœur du projet… un pavillon accueillera le nouvel art de recevoir de la Maison Ruinart. Lumineux, simple, moderne… telles sont les orientations de ce nouveau bâtiment signé Sou Fujimoto. Répondre aux édifices historiques auxquels il fait face par un geste moderne est un dialogue respectueux entre le passé et l’avenir. L’architecte et son équipe parisienne ont conçu une forme inspirée du flacon Ruinart, une rondeur qui évoque aussi les bulles du champagne.
Construit à partir de pierres de calcaire naturel régional, le pavillon rend hommage aux crayères des anciennes carrières de Reims. Son hall d’entrée reproduit le contraste entre la zone sombre et étroite (couloirs reliant les crayères) et la large ouverture dans un vaste espace baigné de soleil. Les visiteurs entrent dans un large plateau ouvert avec vue panoramique sur le parc, la cour d’honneur et le bâtiment historique. Il est clair et ouvert, permettant une circulation fluide, menant à diverses expériences… lounge, bar à champagne et boutique, terrasse, etc.
S’inscrivant dans une construction sobre et une démarche responsable, les matériaux naturels – pierre pour les murs, bois pour la charpente – ont été minutieusement sélectionnés localement. Isolation à partir de matériaux bio-sourcés, toiture végétalisée pour rafraîchir le bâtiment, verre sérigraphié pour réduire les rayons du soleil, géothermie pour la régulation de la température, récupération des eaux de pluie… tout est pensé pour répondre aux préoccupations environnementales de la Maison Ruinart.
Situé au cœur d’un parc boisé, le bâtiment semble moins imposant, sa blancheur venant compléter la lumière, subtilement colorée par les circonstances changeantes de la journée, des saisons et du temps.
La signature expérientielle
Le Pavillon Nicolas Ruinart sera là pour que chacun bénéficie d’un accueil et d’une expérience individualisés. Les visiteurs sont libres de choisir leur itinéraire et de profiter d’une multitude d’options… visiter les crayères, déguster une coupe de champagne, acquérir une cuvée en édition limitée, déguster un accord met/vin… Un parcours qui peut se combiner avec une visite des lieux historiques de la Maison.
Pendant une heure ou une demi-journée, le Pavillon Nicolas Ruinart deviendra un lieu de rencontre ouvert à tous en journée. Quel que soit le lieu choisi, les visiteurs pourront déguster le champagne Ruinart de leur choix et découvrir des millésimes rares ou des cuvées exclusives. En boutique, ils pourront acheter une bouteille de leur cuvée préférée. Un espace intimiste sera également réservé aux collectionneurs pour découvrir les millésimes rares de la Maison, dont une sélection de millésimes plus anciens uniquement disponibles à Reims.
Dans la continuité du bâtiment et sans l’encombrer, l’aménagement intérieur mettra en valeur les différents espaces par un jeu de transparence. Bien que dictés par leurs fonctions, ils seront suggérés plutôt qu’ordonnés et offriront des vues imprenables sur le parc et le bâtiment historique.
Le chef trois étoiles Arnaud Donckele de La Vague d’Or – Cheval Blanc St-Tropez et Plénitude – Cheval Blanc Paris, participera activement à la réflexion de la Maison sur ses expressions culinaires et développera l’offre gastronomique déployée sous la direction de la Cheffe en résidence de la Maison, Valérie Radou. raison. La collaboration entre le chef et la Maison repose sur des valeurs partagées… recherche de l’excellence, importance du terroir, respect de la nature, vision, conscience du patrimoine et innovation permanente.
En quelques chiffres
24 mois de travaux / ouverture prévue en septembre 2024 / 14 400 m² pour le Pavillon Nicolas Ruinart dont 700 m² accessibles au public / objectif d’accueil 50 000 visiteurs en 2029 – 26 000 actuels.
André Tirlet