Menu & Search
Le collier « Tweed Couture » est entré au Patrimoine Joaillier de Chanel

Le collier « Tweed Couture » est entré au Patrimoine Joaillier de Chanel

Lorsque Gabrielle Chanel s’empare du tweed, c’est pour apporter du confort à la femme moderne élégante, sportive et résolue. En 2020, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel, s’en est inspiré pour la première collection de Haute Joaillerie dédiée au tweed, dont un chef-d’œuvre : le collier « Tweed Couture ».

 

Rééditée aujourd’hui, cette véritable prouesse technologique et esthétique est entrée dans les collections du Patrimoine joaillier de la Maison. Nul doute que le tweed est l’une des principales sources d’inspiration du studio de création de le joaillerie Chanel.

Le tweed est à apprivoiser. Transformer son moelleux, réinterpréter son tissage en sachant que son irrégularité en accentue la douceur, et apprivoiser sa souplesse en conviant l’or, les perles et les pierres précieuses. Le collier « Tweed Couture » réalise ce rêve. Grâce à des procédés novateurs, il s’épanouit d’une multitude de lignes rayonnantes de différentes longueurs, évoquant à la fois un tissage dense et incroyablement léger.

A débuter par des emmaillements de fil d’or rose ou de platine, la construction du collier finit par être plus souple grâce à de minuscules charnières, anneaux ou articulations. Ils sont associées à des sertis on ne peut plus légers où chacune des pierres semble être exempte de griffes ou de grains pour se révéler à la lumière.

Des lignes de saphirs roses infiniment poétiques, des spinelles d’un rouge cristal intense, des perles veloutées et des diamants clairs éblouissants dessinent les fils de trame et de chaîne du tweed, recréant son épaisseur mousseuse. Un rang de perles est, quant à lui, ponctué en son centre par un diamant taille coussin DIF Type IIa de 10,20 carats, accentuant subtilement la naissance du cou. Enfin, le dos de chaque élément est poli, rendant le collier aussi léger et confortable à porter que le tweed.

Le collier « Tweed Couture » épouse parfaitement les courbes du cou, recréant le processus de tissage du tweed, utilisant la souplesse comme principe créatif, sublimé par le savoir-faire exquis des ateliers de haute joaillerie de Chanel. Sa liberté et sa créativité illustrent la formidable audace de Mademoiselle Chanel et l’inscrivent au Patrimoine joaillier de Chanel.

« Le collier « Tweed Couture » rassemble la plupart des défis techniques auxquels nous avons du faire face en 2020 et est la pièce la plus ambitieuse de cette collection de Haute Joaillerie. Par exemple, plus de 980 articulations sont assemblées pour créer un collier la souplesse extraordinaire du collier. C’est pourquoi aujourd’hui, la Maison est fière de faire don de cette pièce extraordinaire au Patrimoine, précieux témoignage de notre créativité et de notre savoir-faire », déclare Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel.

Le tweed de chanel

Dans les années 1920, Gabrielle Chanel découvre la vie aristocratique anglaise à travers une liaison amoureuse avec le duc de Westminster. Le Duc a indéniablement une influence sur les créations de Mademoiselle, car cette dernière lui emprunte ses vestes en tweed, les réinterprétant dans ses collections. Le tweed est un tissu de laine solide et légèrement duveteux qui tire son nom d’une rivière du sud de l’Écosse. Si le tweed fait partie du vocabulaire stylistique de Chanel depuis les années 1920, il entrera dans l’univers de la joaillerie de la Maison en 2020 avec une première collection de 45 créations de Haute Joaillerie.

Caractéristiques du collier « Tweed Couture »

Le collier « Tweed Couture » est réalisé en platine, or rose, saphirs roses, spinelles, perles de culture et diamants, dont un diamant taille coussin de 10,20 carats. Il est très représentatif du thème « TWEED DE CHANEL ». Des pierres de différentes tailles sont disposées dans un précieux tissage de Tweed, et la structure en or est entièrement émaillée, donnant à chaque pièce l’impression de la souplesse d’un tissu. Le collier « Tweed Couture », pièce la plus chère de la collection de 2020, a été recréé pour l’occassion pour rejoindre les pièces du Patrimoine de Chanel, tout comme le collier « 55.55 » de la « Collection N°5 ».

#TweedDeCHANEL / #CHANELHighJewelry

A propos de Chanel Joaillerie

La première collection de haute joaillerie a été créée en 1932 par Gabrielle Chanel. On ne présente plus Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel », grande couturière et créatrice de mode française. Elle est connue pour ses créations de haute couture et ses parfums portant son nom. Gabrielle Chanel est à l’origine de la création de la Maison Chanel, un « symbole de l’élégance française ». Cette première collection de bijoux s’appelle tout simplement « Bijoux de Diamants » et ces bijoux seront les seuls à sortir de la maison de couture avant quelques décennies.

La Maison Chanel est depuis longtemps un expert de la mode et a lancé en 1993 la ligne Chanel Joaillerie que nous connaissons aujourd’hui. La nouvelle collection de Chanel Joaillerie a été créée par Karl Lagerfeld pour rendre hommage à Coco Chanel et aux premières créations de haute joaillerie de 1932. Quatre ans plus tard, Chanel Joaillerie s’installe dans sa prestigieuse adresse parisienne du 18 Place Vendôme, où la boutique est toujours située et abrite la collection de montres de la marque. La même année, le Musée du Louvre rend hommage à la Maison Chanel et à sa créatrice avec une exposition composée de pièces de Haute Joaillerie.

Les bijoux Chanel Joaillerie sont fabriqués en France avec les plus grand savoir-faire techniques et dans la plus grande tradition joaillière pour rendre chaque pièce unique. Le choix des pierres, des perles et des métaux précieux est très important pour Chanel, qui ne tolère aucune approximation, car les exigences de la Maison en la matière sont majeures.

Ema Lynnx

Photos : Collier « Tweed Couture » de Chanel Haute Joaillerie.