Beosound Emerge est une enceinte domestique mince conçue par Benjamin Hubert de l’agence de design Layer pour offrir un son riche et puissant s’adaptant à chaque espace.
Inspiré par l’amour de la musique, du design et de l’artisanat, Beosound Emerge trouve l’équilibre parfait entre l’esthétique élégante d’un objet design et les performances techniques d’une enceinte durable.
« Notre vision pour Beosound Emerge était de concevoir l’enceinte le plus fine capable de fournir un son ultra large bande et à spectre complet, tout cela grâce à une nouvelle configuration de pilote révolutionnaire dans un format compact. Beosound Emerge peut être placé sur une étagère dans une chambre ou glissé dans un coin de cuisine, avec son design mince, il peut étendre votre écoute dans une nouvelle pièce, ou s’associer avec un autre haut-parleur présent dans le même espace pour un encombrement minimal », déclare Christoffer Poulsen, Vice-Président Senior and Responsable de la Gestion de Produit chez Bang & Olufsen.
Finesse incomparable, puissance étonnante
Conçue en collaboration avec Benjamin Hubert de l’agence de design d’expérience Layer, la Beosound Emerge est une enceinte polyvalente inspirée de la forme compacte d’un livre entrouvert. Son design mince et sculptural en fait l’enceinte parfaite pour être posée n’importe où dans une pièce, qu’elle soit placée dans un coin caché ou, au contraire, fièrement affichée sur un meuble.
Beosound Emerge vise à prolonger le temps d’écoute avec un encombrement minimal, en utilisant sa ressemblance avec des objets de design à mélanger avec des livres et des éléments décoratifs. Les panneaux latéraux s’articulent autour de l’enceinte comme une couverture de livre, tandis que l’avant de l’enceinte est orné du logo Bang & Olufsen, comme le nom de l’auteur apparaissant sur la tranche de l’ouvrage.
La Beosound Emerge est faite de matériaux sensuels et chaleureux, tirés de l’univers intérieur, se composant d’une enveloppe en chêne qui embrasse la tranche recouverte de textile Kvadrat. Le socle en aluminium doré, microbillé et anodisé, évoque le luxe, tandis que le profil élancé de l’enceinte en fait un objet esthétique sous tous les angles.
« Notre studio cherche à créer des partenariats durables avec les marques avec lesquelles nous travaillons. Beosound Emerge est née de notre deuxième collaboration avec Bang & Olufsen. Cette enceinte ultra fine est imaginée pour prendre le moins de place possible tout en optimisant la performance audio, en réponse à la flambée des prix de l’immobilier résidentiel. Chez Layer, nous croyons fermement que la technologie doit contribuer au bien-être, mais ne doit pas nécessairement faire l’objet de sa propre expression. C’est pourquoi, pour nous, imaginer une nouvelle forme architecturale avec une véritable sensibilité sculpturale et l’utilisation de matériaux traditionnellement plus associés à nos intérieurs, semblaient importants. Le résultat est un design qui se démarque largement dans un marché de l’équipement audio saturé et qui peut s’adapter parfaitement à tous les intérieurs », explique Benjamin Hubert, fondateur de Layer.
L’interface utilisateur du Beosound Emerge est intuitivement intégrée dans la partie supérieure de l’appareil. Les boutons sont activés d’une simple pression du doigt, permettant aux utilisateurs de mettre en pause la lecture de musique, de changer de morceau et d’accéder facilement aux stations de radio préprogrammées ou à leurs listes de lecture. Le contrôle du volume lui-même offre une expérience unique, car il nécessite un mouvement circulaire du doigt pour augmenter ou diminuer le son, avec une interaction tactile et sensible.
Son ultra-large bande et spectre complet
L’ambition de Bang & Olufsen de créer une enceinte pour la maison inspirée du design décoratif a abouti à une configuration de haut-parleur unique, résultant en un appareil ultra-mince qui couvre l’ensemble du spectre acoustique. Pour atteindre ce niveau de qualité sonore, les concepteurs ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs du son de Bang & Olufsen.
Conformément à la sophistication de la conception de Beosound Emerge, le haut-parleur médium de 37 mm est incliné, et comme le tweeter à dôme souple de 14 mm, placé à l’avant de l’enceinte. Le woofer de 100 mm s’oriente plus vers l’arrière avec une dispersion sonore suffisante pour remplir une pièce. Les performances dans les basses fréquences sont encore optimisées grâce à la technologie Active Room Compensation, qui adapte le profil sonore à la position de l’enceinte dans l’espace, garantissant une expérience d’écoute parfaite dans n’importe quelle pièce.
Conception pour durer
L’engagement de Bang & Olufsen envers la conception durable dans l’ensemble de ses produits se reflète également dans Beosound Emerge. La conception modulaire de l’enceinte permet le remplacement des modules de connexion, une première pour Beosound Level.
Les modules installés sont configurés avec des processeurs suffisamment puissants et des technologies de connectivité suffisamment avancée pour permettre des mises à jour des performances et l’installation de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Si l’appareil devient obsolète en termes de connectivité ou de diffusion, le module peut simplement être remplacé pour intégrer les dernières avancées technologiques pour un haut-parleur à l’épreuve du futur.
Expérience d’écoute prolongée
Beosound Emerge est entièrement compatible avec la configuration Bang & Olufsen Connected Speakers, permettant aux utilisateurs de créer un réseau d’enceintes dans son intérieur. La Beosound Emerge peut être placée dans une petite pièce et elle l’entourera d’un son à la fois puissant et précis. Elle peut également venir s’ajouter au réseau d’enceintes déjà installées dans un espace ; elle sera la compagne idéale des Beoplay A9 ou Beosound.
Pour une expérience d’écoute beaucoup plus immersive et impressionnante, deux enceintes Beosound Emerge peuvent être connectées via une configuration stéréo WiFi développée par Bang & Olufsen. Beosound Emerge a un faible encombrement pour créer une véritable expérience stéréo à la maison sur un bureau ou dans toute autre pièce de taille moyenne.
Fonctionnalité multi-room, commande vocale
Compatible avec Apple AirPlay 2 et Chromecast, Beosound Emerge dispose également d’une radio et d’un microphone intégrés avec contrôle vocal. Une connexion Beolink brevetée par Bang & Olufsen est également disponible. Enfin, Google Assistant permet d’écouter de la musique ou de lire les actualités tout en gardant les mains libres.
À propos de Layer
Benjamin Hubert est un entrepreneur en design britannique primé et fondateur de l’agence créative Layer basée à Londres. Layer se spécialise dans la conception axée sur l’expérience pour les mondes physiques et virtuels. Dirigé par Benjamin et une équipe créative grandissante, Layer s’associe à des marques innovantes pour créer des produits qui redéfiniront notre façon de vivre, de travailler et de communiquer à l’avenir : de l’intelligence artificielle aux appareils portables et domestiques connectés, en passant par les appareils multimédias de nouvelle génération et les outils de communication mobile. Pour en savoir plus, se rendre @layer_design, @benjamin-hubert et www.layerdesign.com.
Patrick Koune