Prônant l’inclusivité et la place des femmes au cœur de la course automobile, le programme Rac(H)er d’Alpine poursuit sa lancée. En parallèle avec la nomination de Zinedine Zidane en tant qu’ambassadeur et parrain du programme, Alpine met en valeur la gent féminine en dévoilant de nouveaux talents féminins.
L’inclusivité au cœur du programme Rac(H)er
Alpine a annoncé son programme Rac(H)er en juin dernier. L’ambition de ce programme est de promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes pour améliorer ses performances. Alpine compte augmenter considérablement le pourcentage de femmes dans l’équipe de Formule 1 et dans son activité automobile, ainsi que le nombre de pilotes féminines qu’elle fait entrer dans son programme de développement de l’Académie.
Comme le souligne Alpine : « En 72 ans de Formule 1, seuls 6 des 885 pilotes ont été des femmes, une sous-représentation des femmes, qui est également la même dans l’industrie automobile. Pour Alpine, apporter de la diversité à son personnel tout en maintenant une méritocratie est un pilier important de l’amélioration de sa performance globale. »
Le Centre de haute performance humaine d’Alpine, situé à Enstone près d’Oxford, à côté de l’usine de F1, constituera une grande partie de ce plan. Alpine a conçu un protocole scientifique et un programme de recherche unique pour mesurer les données physiques, physiologiques et cognitives de ses pilotes et de ses équipes.
Grâce à l’utilisation de connaissances spécialisées sur des données très spécifiques, le Centre de hautes performances humaines accueillera les progrès des athlètes d’Alpine, quel que soit leur sexe. Ces données permettront à Alpine de mieux comprendre les performances de ses athlètes et contribueront à la création de programmes d’entraînement sur mesure élaborés par Julian Rouse, directeur de l’Académie Alpine, et son équipe, sous la supervision d’Otmar Szafnauer, directeur de l’équipe BWT Alpine F1.
Des chiffres concrets viennent étayer tout cela. Alpine affirme vouloir faire passer le nombre de femmes dans son équipe de 12 % actuellement à 30 % d’ici 2025. Ce programme pilote sera associé à d’autres initiatives innovantes. Alpine a lancé et mis en œuvre dans son usine d’Enstone un atelier spécifique, « Allyship Training« , pour l’autonomisation et a créé un groupe « Women in Engineering« , dont l’équipe Stress est la pionnière, pour sensibiliser les femmes à l’ingénierie chez Alpine.
De nouveaux talents féminins
Rac(H)er a déjà trouvé ses premières recrues en course – la pilote allemande Sophia Floersch a rejoint l’Alpine Academy (par laquelle sont passés d’autres coureurs à succès comme Oscar Piastri, Guanyu Zhou, Romain Grosjean et Robert Kubica) et participera au championnat de Formule 3.
« Rejoindre l’Alpine Academy est un honneur et une opportunité majeure dans ma carrière. J’ai de grandes ambitions, et je suis sûr qu’en appliquant les connaissances et l’expertise d’Alpine, cela ne pourra que m’aider à grandir. Je suis impatiente de commencer ce nouveau chapitre et de représenter la marque Alpine sur la scène mondiale », a déclaré Sophia Floersch.
Abbi Pulling, une jeune pilote britannique, s’est également engagée dans l’Alpine Academy, après avoir impressionné dans la W Series de l’année dernière, et participera à la nouvelle Formula 1 Academy Series en 2023.
Les jeunes pilotes sont également encouragés – six talents féminins rejoignent officiellement le programme de karting pour jeunes pilotes d’Alpine : Aiva Anagnostiadis (15 ans, d’Australie), Angélina Proenca (13 ans, de France), Chiara Battig (12 ans, de Suisse), Lisa Billard (13 ans, de France), Maria Chiara Nardelli (12 ans, d’Italie) et Kaur Kera Sukhmani (10 ans, du Royaume-Uni). Les six pilotes bénéficieront d’un programme sportif sur mesure, conçu pour faire d’eux les championnes de demain.
Zinedine Zidane, nouvel ambassadeur et parrain du programme Rac(H)er
L’icône du football – largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps – a fait une apparition surprise alors qu’Alpine dévoilait sa voiture pour la saison 2023 lors d’un événement à Londres.
On s’attendait à ce que la nouvelle voiture A523 soit la principale attraction de la soirée, mais le lancement prestigieux d’Alpine a réservé une autre surprise à tout le monde lorsque Zidane a été annoncé comme nouveau membre de l’équipe.
Récemment manager du Real Madrid, l’homme de 50 ans est monté sur scène pour s’exprimer devant le public. « Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui et de passer une grande soirée avec vous », a-t-il déclaré en français. « J’ai vu de grandes choses et je suis toujours aussi heureux de faire partie de cette équipe, de faire partie de l’équipe Alpine et d’être avec vous ce soir ».
Il a ensuite poursuivi ses premiers mots en répétant en anglais : « Mon anglais est très mauvais. » Cela a suscité un certain nombre de rires de la part du public qui n’en est pas encore revenu de l’apparition soudaine du vainqueur de la Ligue des champions. Dans le cadre de son nouveau rôle, Zidane deviend non seulement l’ambassadeur de la marque mais également le sponsor des programmes d’égalité des chances d’Alpine : Rac(H)er et le Concours Excellence Mécanique.
Son nouveau rôle d’ambassadeur d’Alpine ajoute de l’éclat à une équipe qui espère de grandes choses avec la nouvelle saison de Formule 1 qui approche à grands pas. L’ancien joueur et manager du Real Madrid aura pour mission de travailler sur l’égalité des chances au sein d’Alpine. Zidane a déclaré avoir rencontré le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, et l’équipe du constructeur français l’année dernière à Monaco.
« Ils avaient le projet de donner aux jeunes l’égalité des chances et cela m’a intéressé. J’avais un peu de temps aussi et il faut mettre en lumière les projets intéressants », a révélé Zidane. Le quadruple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid en tant que joueur (2002) et manager (2016, 2017 et 2018) a déclaré qu’il était impatient de partager son expérience sur tout ce qui concerne le sport, le professionnalisme, l’engagement et la passion avec l’équipe de F1.
Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a ajouté : « Zinedine Zidane n’est pas seulement un grand champion et une légende du sport, mais c’est aussi un homme dévoué qui a décidé d’utiliser sa présence mondiale pour inspirer les jeunes et conduire le changement vers la création de l’égalité des chances. Il est un exemple de ce que nous devrions représenter en tant qu’entreprise : un esprit tenace, un talent naturel et un défenseur de l’inclusion pour tous, tout en maintenant la méritocratie en poussant ceux qui l’entourent à se dépasser. C’est pour nous une grande fierté que Zinedine rejoigne Alpine pour faire la différence. »
Patrick Koune